Même si pour 217 m2 de surface utile nette, la surface habitable n'est que de 190 m2, cela revient encore à environ 2750 euros / m2 de surface habitable, ce qui est en dessous des 3000 que certains estiment nécessaires pour construire, tandis que d'autres pensent que c'est en fait normal ici, d'autres préfèrent utiliser le volume d'espace. Et certains disent qu'on ne peut pas avoir de cuisine à moins de 30k (est-elle incluse Araknis ? Ou pas, car c'est une sorte de meuble)... et le photovoltaïque + batterie est, par rapport à toute autre technique du bâtiment, quelque chose de très spécifique, qui vient en plus et dans la construction on calcule net et non brut, et ce qui sont des coûts annexes en maîtrise d’œuvre, ce sont pour l’architecte des coûts de réalisation, qui appartiennent aux codes 300/400 et pas 700.
Araknis, j’espère que tu n’as pas oublié de convertir ta voiture ou tes voitures en surface habitable...
Désolé pour ce coup de balai (et bien sûr il y a pour tout ce que j’ai effleuré de super bons arguments expliquant pourquoi les choses sont comme elles sont et je me trompe sûrement sur certaines observations). Mais bon, pourquoi cela doit-il être si compliqué et pourquoi n’y a-t-il pas encore plus de normes unifiées ? Le sujet de la construction de maisons et des coûts n’est-il discuté que depuis 5 ans ? Surtout que nous sommes ici en niche de maisons individuelles...