Construction de maison 2024, finançable avec peu de fonds propres ?

• Erstellt am 06.04.2022 11:41:28

CC35BS38

07.04.2022 10:28:19
Je ne trouve pas cela réalisable actuellement. Il peut encore y avoir un congé parental qui rendra la situation encore plus serrée. Le principal problème à mon avis, c'est les fonds propres. Que se passe-t-il avec le terrain si vous ne construisez pas ? Regardez combien vous pouvez rembourser cette année, puis vous verrez comment c'est de vivre avec une "rate de 2k" et si cela vous convient. De plus, vous aurez alors plus de fonds propres. En tout cas, cela reste très, très juste.

Wizard791

07.04.2022 10:33:12
Discussion très intéressante, c’est exactement ce à quoi je m’attendais avec ma contribution ici ! :) Un grand merci à vous tous pour vos suggestions très constructives, vos réflexions et vos opinions et expériences (personnelles).

Je m’attendais déjà à ce qu’il y ait à la fois des arguments pour et contre. Je comprends les deux côtés, en particulier ceux qui préfèrent actuellement ne pas construire et ne veulent pas prendre le risque. D’un autre côté, comme , je me dis que nous avons un revenu net actuel d’environ 5k et que nous ne sommes certainement pas pauvres avec ça. La question est de savoir comment les salaires, le coût de la vie et les prix/contenus de construction évolueront dans les 18 prochains mois, ce que personne ne peut prédire pour l’instant.

Nous allons simplement attendre, patienter, rembourser le terrain, puis voir où nous en serons dans 12 ou 18 mois. Si ensuite nous allons à la banque ou aux conseillers et qu’on nous dit « non, désolé », eh bien ce sera ainsi, le terrain sera revendu et nous en aurons tiré une leçon. Si ça fonctionne d’ici là, ce serait bien, et si nous nous situons à un taux adéquat, nous aimerions aussi construire. Chez mon partenaire, il est prévu qu’il devienne chef d’équipe l’année prochaine, au plus tard en 2024 – bien sûr pas encore fixé par écrit. Si cela fonctionne et que nous atteignons un revenu net de ménage d’environ 6 à 6,5k, la situation serait alors un peu différente. À condition bien sûr que le coût de la vie et les coûts de construction n’augmentent pas dans la même proportion. Mais tout cela reste des réflexions pour l’avenir, beaucoup de choses peuvent arriver en 18 mois. :)

justcme

07.04.2022 10:40:05

C’est un bon plan. Mais gardez à l’esprit que les bons et bon marché entreprises générales ont un délai de préparation très long d’au minimum +12 mois, vous devrez donc commencer la planification l’année prochaine.

HilfeHilfe

07.04.2022 10:54:08

tu oublies que 5k net dans cette configuration ne sont tout simplement pas suffisants. Voici encore quelques points :

* Désir d’enfants, donc perte de revenus en cas de temps partiel et coûts élevés des enfants (l’allocation familiale est largement insuffisante)
* Terrain pas encore remboursé, la construction d’une maison neuve serait un financement subordonné avec de moins bonnes conditions
* Les taux d’intérêt des prêts immobiliers augmentent
* Les prix de la construction augmentent
* Le capital propre ne peut être économisé qu’en renonçant à certaines choses

Oetti

07.04.2022 11:01:33
Chez nous, le coup d’envoi pour notre propre bien immobilier a été un rendez-vous de conseil à notre banque, où nous avons examiné notre situation patrimoniale et nos revenus, et où la banque a établi pour nous le budget standardisé. Chez nous, il en est alors ressorti que nous pourrions, en plus de notre loyer charges comprises, économiser 1 200 euros par mois. Notre taux d’épargne était auparavant nettement inférieur. Nous avons alors écrit ce montant en gros sur notre engagement et l’avons placé bien en vue dans notre classeur bancaire. À partir de ce jour-là, nous avons augmenté considérablement notre taux d’épargne pour atteindre ce montant et ainsi concrétiser le projet de notre propre bien immobilier. La visualisation de ce chiffre et la discussion à la banque nous ont vraiment fait du bien à l’époque. Peut-être que cela vous conviendrait aussi. Sinon, je pars du principe que, en tant que débutant dans le [öD], ton salaire augmentera encore nettement dans les prochaines années, ce qui vous offrira un coussin supplémentaire.

WilderSueden

07.04.2022 11:05:08
Cela peut être bien résumé par un crédit puisque le terrain est financé de manière variable. Et si les deux prennent au sérieux un taux d'épargne élevé, il ne restera presque plus rien d'ici deux ans.