Je doute que la grande majorité ait des difficultés à trouver une aide ménagère.
Il y a tout de même - également dans les statistiques - le chiffre de 4 millions de bénéficiaires de l’aide citoyenne en âge de travailler. Je me demande sérieusement pourquoi, à l’Edeka, le comptoir de produits frais est fermé à midi à cause du manque de personnel et pourquoi, dans notre café, on ne sert plus à table parce qu’il n’y a pas de personnel.
Sérieusement ? Cela m’est complètement égal à quel point quelqu’un est qualifié. Si on lui propose le travail et qu’il ne l’accepte pas (il y a suffisamment de raisons de ne pas le faire ou de se comporter si mal lors de l’entretien d’embauche qu’on n’est même pas pris), alors il n’y a tout simplement plus d’argent. Ce ne sont pas des sous-performants pris en compte dans les statistiques.
Baisser la tête et partir...
Les 4 millions se réduisent statistiquement assez vite, et il y a aussi la question ville/campagne.
Sur environ 5,5 millions de bénéficiaires de l’aide citoyenne, 1,8 million sont des enfants et des adolescents. Plus de 2 millions ne sont pas disponibles pour le travail pour d’autres raisons – comme des problèmes de santé ou l’absence de garde d’enfants.
Cela deviendra intéressant lorsque toutes les vagues massives de licenciements des entreprises et des PME seront intégrées dans les statistiques dans environ deux ans. Alors, il ne devrait plus y avoir de pénurie de serveurs au comptoir de la viande.