Nous constatons actuellement que des entreprises délocalisent leurs sites parce que la production est trop chère ici.
Les coûts de main-d'œuvre en Chine, au Bangladesh, au Vietnam, en Inde, pratiquement dans tous les BRICS, ont toujours été beaucoup plus bas qu’ici. C’était le cas il y a 40 ans, c’est le cas aujourd’hui. Nous pourrions diviser nos coûts par trois à cet endroit et serions toujours beaucoup plus chers. Quel est donc exactement le plan ici ?
En vérité, toutes les entreprises qui veulent combiner leur bonne productivité avec des salaires bas ailleurs sont depuis longtemps parties. La raison d’investir en Allemagne n’est pas le coût, mais la sécurité de la planification, la sécurité juridique, les avantages liés aux infrastructures (que nous économisons actuellement), du personnel bien formé pour des travaux plus exigeants (on ne peut pas externaliser indéfiniment la capacité cérébrale).
Je me demande toujours comment la Suisse, un pays avec des coûts salariaux encore bien plus élevés, peut être aussi compétitive ? Question rhétorique…
La concurrence n’est pas mauvaise, contrairement à la vision du monde de gauche.
La concurrence entre entreprises, oui. Entre États ? Non ! Là, la concurrence est tout simplement absurde. Parce qu’on ne peut pas évincer les États du marché. Les gens restent là.
Nous avons au moins compris à l’échelle mondiale que les guerres diminuent, même si ce n’est pas le cas actuellement dans l’UE.
Donc oui, il existe une mauvaise concurrence - tout à fait objectivement. Car si le résultat est la guerre et la pauvreté, j’appelle cela objectivement mauvais.
Cela ne te plaît pas, mais piétiner du pied en criant « Non, non, non »
Je ne fais pas du tout ça. Je pose des questions et apporte des arguments, donc avec affirmation -> justification -> preuve.
Tu ne réponds pas précisément à ceux-ci, mais parles d’autre chose. Il y a certainement des raisons à cela.