Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

MachsSelbst

08.12.2024 17:22:16
En fait, cela n’a plus vraiment d’importance, car l’Allemagne ne joue plus de rôle significatif dans certaines technologies clés du proche avenir.
On peut citer les batteries, l’[AI], les microprocesseurs, le Big Data, etc.

Cela ne signifie pas qu’ici, dans 5 ans, les portes se fermeront et que le dernier éteindra la lumière.
Mais les temps deviendront plus difficiles et pour de nombreux avantages sociaux, l’argent manquera bientôt. Cela inclut le Bürgergeld, les retraites, la prise en charge maximale à l’hôpital pour tous, quel que soit l’état ou l’âge... Beaucoup de choses devront se caler sur des standards internationaux...

chand1986

08.12.2024 17:35:27

Désolé non, je dois clarifier : même le mécanisme fondamental n'est pas le même. En fait, rien n'est pareil. L'État utilise un autre moyen de paiement, à savoir la monnaie de banque centrale. Celle-ci n'est pas pour un État - dès lors qu'il s'agit de sa propre monnaie - un bien physiquement limité d'une quelconque manière.
Une personne privée dispose de dettes scripturales, qui sont toujours physiquement limitées pour elle. De plus, on attend d'une personne privée un véritable remboursement net, car elle décède, au sens propre du terme.
Même comme simplification didactique, la comparaison ne convient tout simplement pas, car elle masque l'essentiel.

nordanney

08.12.2024 17:36:04

Ne vois pas tout de manière aussi négative. En recherche sur l’IA, l’Allemagne est encore bien en tête – également numéro 1 en Europe. Nous jouons aussi un peu dans la cour des grands en ce qui concerne les centres de données – parmi les 3 premiers en Europe. Francfort est l’un des plus grands sites au monde (consommation électrique de plus de 800 MW selon l’étude Cushman Wakefield).
Les puces n’ont jamais été notre point fort, pour les batteries les idées existent, mais la mise en œuvre fait défaut.
Mais nous devons continuer à créer le cadre pour ne pas régresser. C’est le problème. Un centre de données sans électricité bon marché, tu peux l’oublier. En revanche, utiliser directement la chaleur résiduelle pour des réseaux de chaleur de proximité.

Entièrement d’accord. L’époque du « je me détends et je profite de tous les avantages sociaux » sera (et doit être) révolue.
Mais merci de ne pas prendre les États-Unis comme référence internationale.

nordanney

08.12.2024 17:38:23

Mais cela ne sert à rien si la monnaie ne vaut plus rien. Tu peux imprimer indéfiniment de la monnaie de banque centrale. Ensuite, il y a faillite, quel que soit le mécanisme. Les défauts d'État sont courants - même les Autrichiens en ont déjà connu deux fois. Voilà pour les investisseurs qui ont acheté des obligations "sûres" de 100 ans.

Laisse de côté le remboursement, tu n'en es même pas encore au stade de la personne privée qui glisse vers la faillite. Pour les États, ce sont les paiements d'intérêts qui leur brisent toujours la nuque.

chand1986

08.12.2024 17:55:03

Je me sens dupé. Espérons qu'il s'agit d'un malentendu ?

L’Autriche était en faillite en 1811, sous un étalon métal précieux. Mais nous parlons du monde de la monnaie fiduciaire après la fin de Bretton Woods.

Plus récemment en Europe, je rappelle la Russie en 1998, qui, après une libération forcée du taux de change du rouble, n’a plus pu honorer ses dettes – notamment celles en devises étrangères. L’Argentine a fait faillite plusieurs fois à cause de dettes en dollars. Et Grundriss à cause de dettes en euros.

Donne-moi s’il te plaît un exemple de faillite d’État liée à des crédits en monnaie nationale dans le système monétaire actuel.

Tolentino

08.12.2024 18:20:13
Le mécanisme chez les États est exactement inversé. Les États ne peuvent percevoir que ce qu'ils ont dépensé auparavant.

Oben