Et tout à fait en passant : il y a des patrons d’entreprise qui ne font que se plaindre, mais le lendemain annoncent des résultats-record.
C’était souvent le cas ces dernières années, oui. Il faut toutefois regarder derrière la façade.
Dans la construction automobile, ça tourne actuellement si mal parce que le marché chinois faiblit. Ce n’est d’ailleurs pas différent pour nous, nos chiffres d’affaires en Chine ont chuté de manière sans précédent. Cependant, c’est justement VW qui a réalisé une part très importante de ses bénéfices de groupe en Chine et a ainsi finalement subventionné la marque allemande principale depuis 10, 15 ans.
Et c’est pareil pour toutes les entreprises qui annoncent ou mettent déjà en œuvre des suppressions massives d’emplois, des fermetures d’usines et des délocalisations.
Et non, dans ce jeu-là, malheureusement, nous ne sommes plus maîtres de notre propre destin, parce qu’en Allemagne, nous ne pourrons jamais, ni dans les 20, 30 prochaines années, concurrencer les salaires et les coûts énergétiques en Asie et aux États-Unis. Celui qui importe des matières premières ne pourra jamais être moins cher que celui qui dispose des matières premières dans son propre pays et en fait lui-même quelque chose.
Donc. Non, il n’y a pas de raison de pleurer ou de claquer des dents, c’est le contraire qui est vrai. Maintenant il faut agir et reprendre la barre en main. Celui qui ne peut pas être le moins cher doit être le plus innovant, le plus rapide, le plus haut de gamme, ou le devenir.
Et oui, les temps deviennent plus durs, avec une génération qui n’a en fait plus du tout envie de vraiment travailler.
Nous avons d’énormes problèmes à trouver encore des personnes prêtes à dormir deux semaines d’affilée à l’hôtel et à travailler quotidiennement 9, en cas de nécessité aussi 10 heures, 6 jours par semaine.
Ah oui. À propos de la FDP et Linnemann... celui qui peut travailler et refuse un travail raisonnable devrait être mis à zéro.
Je n’exige pas qu’un ingénieur en génie mécanique de 55 ans au chômage avec une arthrose du genou porte toute la journée des sacs de ciment de 40 kg comme ouvrier du bâtiment. Mais en tant que portier, il peut tout à fait travailler. Ou comme conducteur de grue/pelle sur un chantier.
Pour un jeune de 20 ans en bonne santé et sans formation professionnelle, en revanche, je supprimerais complètement les allocations s’il refuse 2 ou 3 offres comme ouvrier du bâtiment.
En tout cas, je ne passe pas chaque année des mois « en déplacement » et dans des hôtels dans le monde entier pour financer le hamac social d’autres qui pourraient travailler.
D’ailleurs, cela fait 15 ans que je vote vert... mais sur ce point-là la CDU et la FDP ont raison. Nous ne pouvons plus nous le permettre.