Ce n’est pas un problème, moi aussi j’ai acheté il y a plus d’un an, comme beaucoup d’autres, à des prix en quelque sorte excessifs.
Ça aurait tout aussi bien pu être l’inverse. Nous ne sommes pas voyants.
Le problème pour les entreprises ne fait que commencer. Les prix complètement surévalués des dernières années vont désormais se retourner contre eux.
Ils vont perdre des commandes et les entreprises seront contraintes d’ajuster leurs prix à la baisse et de proposer à nouveau des offres réalistes, calculées de manière commerciale. Pas d’afficher des prix dictés par une bulle de crédit.
C’est là que le bon grain séparera de l’ivraie. C’est toujours un équilibre difficile de baisser drastiquement les prix alors que les coûts ont fortement augmenté.
Beaucoup n’auront pas d’autre choix ou iront en faillite.
Dans mon service commercial technique, les prix chutent aussi, presque de manière panique. Les premières faillites d’entreprises solides ont déjà eu lieu.
Les promotions de vente, les opérations de remise, les subventions d’intérêts, etc. sont en cours. Cela met certains dans un grand stress. Avec la situation politique en arrière-plan, cela ne me surprend pas.