Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

leschaf

05.12.2023 20:40:17
Que c'est encore trop cher, cela ne m'échappe pas - bien que les onduleurs et les modules coûtent ensemble selon le fournisseur environ 5000€. Cela ne change rien au fait que a) aucun cheval ne me fera monter sur notre toit pentu à 50° à une hauteur de 7-12 mètres ; b) les offres concurrentes étaient nettement plus chères et c) l'installation s'amortit malgré des hypothèses relativement conservatrices en environ 12 ans.

Buchsbaum

05.12.2023 21:35:10
Ce n’est pas un problème, moi aussi j’ai acheté il y a plus d’un an, comme beaucoup d’autres, à des prix en quelque sorte excessifs.
Ça aurait tout aussi bien pu être l’inverse. Nous ne sommes pas voyants.

Le problème pour les entreprises ne fait que commencer. Les prix complètement surévalués des dernières années vont désormais se retourner contre eux.
Ils vont perdre des commandes et les entreprises seront contraintes d’ajuster leurs prix à la baisse et de proposer à nouveau des offres réalistes, calculées de manière commerciale. Pas d’afficher des prix dictés par une bulle de crédit.

C’est là que le bon grain séparera de l’ivraie. C’est toujours un équilibre difficile de baisser drastiquement les prix alors que les coûts ont fortement augmenté.
Beaucoup n’auront pas d’autre choix ou iront en faillite.

Dans mon service commercial technique, les prix chutent aussi, presque de manière panique. Les premières faillites d’entreprises solides ont déjà eu lieu.
Les promotions de vente, les opérations de remise, les subventions d’intérêts, etc. sont en cours. Cela met certains dans un grand stress. Avec la situation politique en arrière-plan, cela ne me surprend pas.

xMisterDx

05.12.2023 21:36:10
Ah, buis, si tout le monde avait aussi peu de connaissances que toi, le monde serait bien plus drôle.
Je vais te révéler un secret. La valeur pure des matériaux dans une voiture ne doit représenter qu'environ 10 %. Mais une presse comme ça coûte des dizaines de millions. Et comme on ne peut pas travailler correctement sous la pluie ou la neige, il faut aussi construire un bâtiment autour de la presse. Et une route, pour que les ouvriers puissent y accéder. Et ainsi de suite. Le constructeur automobile malin répercute ces coûts sur le prix de la voiture, après tout, il ne fait pas ça pour son propre amusement, mais parce qu'il veut gagner de l'argent... et ses employés aussi, d'ailleurs.
Le calcul du prix des matériaux + les deux personnes qui posent le truc sur le toit en 20 minutes est déjà trop naïf même pour ma fille de 6 ans...

Ce ne serait pas le premier à passer le reste de sa vie en fauteuil roulant ou bavant au lit, parce qu'il a voulu économiser mille euros et qu'il a grimpé lui-même sur le toit. Rien que l’échafaudage que l'artisan amateur ambitieux doit louer pour s'agiter sur le toit pendant une semaine coûte facilement 1 500 EUR.

Qu’est-ce que tu vends techniquement pour avoir si peu de connaissances dans ce domaine ? Des piles AA ?

Buchsbaum

05.12.2023 22:08:48
Tu ne peux pas nier que les prix des modules photovoltaïques ont presque été divisés par deux ces derniers mois. Les onduleurs, les rails ont également fortement baissé en prix.

Les prix proposés par les entreprises photovoltaïques ont-ils baissé ?

Les prix du bois ont été divisés par deux, les prix de l'acier de construction ont baissé. Et c’est précisément avec ces arguments des hausses de prix dans ces segments que les prix élevés ont été justifiés.

Si tu payes 1500 pour une semaine d’échafaudage, ce n’est pas mon problème. D’autant plus que les installateurs photovoltaïques utilisent généralement leurs propres échafaudages.

Nous faisons face à une année 2024 très difficile. Contrairement au Bürgergeld, mon salaire modeste n’a pas augmenté depuis 5 ans.
Que dois-je faire maintenant à la cinquantaine ? Il ne reste qu’une seule solution. Réduire les dépenses et économiser.

Et beaucoup sont dans mon cas. Le problème concerne ceux qui ont des dépenses élevées et ne peuvent pas les réduire.

On peut très bien l’observer dans les magasins discount. Si on y va en fin de mois et en début de mois. Alors on sait déjà.

mayglow

06.12.2023 09:26:00

Je n’y prête attention que de loin (nous sommes encore en train de voir si nous pourrons également nous permettre rapidement un système photovoltaïque). Mais en fait, mon impression est la suivante : oui, ça semble lentement redescendre. Peut-être pas dans le domaine où le matériel est devenu moins cher, mais d’une certaine manière, dans la plupart des cas, les prix montent rapidement et descendent plutôt lentement... Mais au printemps, pour les petites installations (pour ceux qui ne les font pas eux-mêmes), on lisait assez fréquemment des prix supérieurs à 2k/kWc (c’était aussi à peu près le tarif proposé ici au printemps) et ça semble maintenant diminuer à nouveau. Tu aurais sûrement trouvé ça excessivement cher et c’est vrai qu’on peut économiser beaucoup en faisant soi-même. Mais je ne sais pas encore si nous sommes capables de le faire. J’ai l’impression d’avoir déjà passé des heures à me documenter et si nous décidons de le faire nous-mêmes, ce seront sûrement encore beaucoup plus d’heures. C’est toujours un problème quand on ne l’a jamais fait auparavant... et sur un toit de maison en rangée à 40° par exemple, ce n’est pas évident de se dire « je tente simplement, ça va bien se passer ». Je crois qu’il y a encore pas mal de choses dans la maison à maîtriser d’abord :)

Nida35a

06.12.2023 09:52:20
Nous sommes également en train de comparer les systèmes photovoltaïques, il y a 18 mois on demandait 60 000 €, pour 25 kWp avec une batterie de 15 kWh, maintenant c'est entre 30 000 et 41 000 €. Les entreprises sollicitées répondent très rapidement. Nous continuons à regarder, notre prix cible est de 25 000 € :)