Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

Buchsbaum

03.09.2023 20:53:30
Alors, je vais poser une question.

En Chine, le VW ID 3 coûte environ 15 600 euros. À un autre prix, le véhicule ne se vendrait pas là-bas.

En Allemagne, la même voiture, le VW ID 3 avec le même équipement qu'en Chine, coûte 58 500 euros chez le concessionnaire VW local.

Alors, le VW chinois va-t-il devenir plus cher ou le VW allemand moins cher?

Mes robinetteries, lavabos, etc., je les ai d'ailleurs achetés en Croatie. À Split, il y avait un super revendeur avec un choix qu'on ne trouve nulle part ici. J'ai alors opté pour Grohe, qui coûtait là-bas seulement un tiers du prix allemand. Pourquoi donc.

Un lavabo encastrable, le même coûtait 164 euros chez Globus, je l'ai pris là-bas pour 32 euros. Mais j'étais de toute façon en vacances là-bas. Donc, je n'y suis pas allé exprès. Mais aussi sur la rive sud du lac de Garde, on trouve plein de magasins de carrelage et de sanitaires. En règle générale, ils vendent aussi aux particuliers.

HeimatBauer

03.09.2023 21:10:57
Bien. Donc tu as économisé beaucoup d'argent pour ton projet - je suis sincèrement content pour toi ! Cependant, cela ne change STRICTEMENT RIEN à la situation globale des coûts. Et cela ne signifie pas non plus que les prix vont baisser massivement partout - pas même en dessous du niveau d'il y a quelques mois, encore moins près du niveau d'avant la crise.

Tant pour les voitures que pour les marchandises, cela a toujours été ainsi - et curieusement, on ne peut en tirer que des avantages limités ! Si je veux une ID3 ici en Allemagne, à quoi ça me sert qu'elle se vende en Chine à 15k, 51k ou 150k ? À rien. À quoi ça me sert si le marchand de carreaux à Split a de très jolis carreaux à bas prix alors que j'ai besoin ici à Polokal de tuyaux d'évacuation ?

Encore une fois. Pour le projet très spécifique d'un acheteur déjà présent sur place et apparemment suffisamment compétent et très flexible, il est sûrement possible de faire des bonnes affaires. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Cela a très peu à voir avec le prix total de la construction d'une maison.

Buchsbaum

03.09.2023 22:52:55
Chaque personne suit le chemin de la moindre résistance. C’est comme avec le courant. Évident.

Aujourd’hui, presque plus personne ne veut faire de sacrifices ou de privations, l’achat d’une maison ressemble beaucoup à celui d’une voiture. Je choisis quelque chose de joli dans le catalogue, je visite une maison témoin et ça commence dès que le financement est assuré. Bien sûr, clés en main avec clôture et allée de garage. L’argent ne joue aucun rôle, l’argent coûte presque rien.

Au minimum une villa urbaine et, de préférence, une piscine dans le jardin. Quand la construction commence, autant faire un grand voyage de vacances et, à l’emménagement, louer une nouvelle voiture. Ce que, peut-être, une génération avant, seuls un docteur ou un chef d’entreprise pouvaient se permettre, aujourd’hui, chaque employé moyen ou travailleur en 3 × 8 dans un groupe automobile le fait.

Qui a construit ainsi, pourquoi pas. Si les taux d’intérêt sont bloqués pour 30 ans et que le remboursement est fait correctement, alors on peut le faire. Sinon, ça devient difficile.

thangorodrim

03.09.2023 22:58:53
Selon les estimations, les prix catalogue ne changeront pas, mais il y aura de nouveau plus de remises possibles. Ce serait aussi un signal fatal si quelque chose devenait moins cher, car alors il vaudrait la peine d’attendre et nous tomberions dans une spirale déflationniste. Le FOMO est en effet l’un des meilleurs arguments dans la vente de maisons préfabriquées (« [Jetzt noch die alten Preise sichern!] »). Pourquoi ne pas baisser directement le prix alors ? Aucune idée, probablement pas nécessaire, car les gens peuvent chercher pendant 5 minutes devant le rayon du supermarché le produit le moins cher au kilo, mais pour la construction d’une maison, le prix n’est pas comparé et donc personne n’a besoin de rendre quoi que ce soit moins cher.

S’il y a des fonds propres disponibles et que le risque est assumé, attendre vaut quand même la peine, car en ce moment les marchés boursiers ne croissent que modérément, tandis que les prix de la construction stagnent. Dès que la situation concernant l’inflation/les taux d’intérêt se détend, l’avenir est négocié sur les actions et les cours montent, alors que sur le marché plus lent de la construction, il faut plus de temps pour avoir suffisamment de commandes afin de pouvoir réaliser à nouveau de fortes augmentations de prix.

En lisant des articles de journaux sur les augmentations de prix dans la construction, une maison est composée alternativement d’au moins deux tiers de main-d’œuvre et d’un tiers de matériaux (quand les coûts salariaux augmentent) ou de deux tiers de matériaux et d’un tiers de main-d’œuvre (en cas de pénuries d’approvisionnement).

Les augmentations des coûts de construction cette année ont été compensées par une baisse réelle du chiffre d’affaires en raison de la situation des commandes. Néanmoins, le chiffre d’affaires nominal a continué d’augmenter sensiblement. Si les lois du marché ne s’appliquent pas à la construction et qu’un doublement du prix des liteaux ne sera plus jamais réduit de moitié, pourquoi ne pas être plus ambitieux et doubler simplement les prix tous les deux ans ? On devrait moins travailler avec un chiffre d’affaires en hausse...

Désolé, c’était un peu exagéré par moments et je vois très bien les arguments de la faction « les prix ne peuvent qu’augmenter », mais j’ai du mal à accepter certaines incohérences dans les conséquences de cette affirmation. Mais je viens aussi de la faction « je veux construire » avec un souhait que les prix puissent baisser.

KarstenausNRW

03.09.2023 23:11:05

Alors merci de bien faire des recherches correctes et d’éviter les affirmations de comptoir :

Les environ 15 600 € correspondaient à une opération limitée à 7 000 voitures en juillet, actuellement le ID3 coûte en Chine environ 21 000 € contre 40 000 € (avant subvention) en Allemagne.
Pourquoi est-il moins cher en Chine ? Il est fabriqué à presque 100 % à partir de produits/matières premières locales avec des prix de l’électricité chinois et des salaires chinois très bas. En complément, mais sans être déterminant, il y a la guerre des prix en Chine. VW gagne aussi un peu moins en Chine qu’en Allemagne.

En conséquence, il n’y aura ni là-bas ni ici – et cela peut être généralisé à beaucoup de produits – de changements massifs. Oui, les prix reculent globalement, mais depuis un niveau du mont Everest. Cela restera cher.

P.S. Le ID3 chinois ne peut d’ailleurs pas être importé. Il n’est pas homologué pour l’UE, donc pas immatriculable en Allemagne sans une transformation sérieuse et une réception individuelle. Ce n’est pas vraiment le même produit.
Cela vaut aussi pour beaucoup de produits de construction vendus presque pareil à l’étranger. Mais « presque » seulement (ce n’est pas grave parfois, mais pour un robinet, on ne sait pas comment est réellement l’intérieur et si Grohe Allemagne = Grohe Croatie. Peut-être oui, peut-être non).

HeimatBauer

04.09.2023 09:11:34
Pour les voitures, je ne peux qu'approuver Karsten. J’ai longtemps travaillé dans l’industrie automobile et l’affirmation « la même voiture coûte moitié moins cher à l’étranger » n’a étrangement jamais conduit personne à importer en masse ces voitures deux fois moins chères à l’étranger en Allemagne. Devine pourquoi.
Il y a ici quelques fournisseurs de réimportations de l’UE, mais quelle est la part de marché de ces derniers, grande ou petite ? Dire toujours « parce que les gens ne reconnaissent pas la vérité » est trop simpliste. Cela commence par le radiateur d’huile qui est présent sur les modèles allemands et pas sur les modèles américains – et va jusqu’au chauffage que l’on peut parfois supprimer dans les petites voitures sur le marché arabe.
Peut-être existe-t-il une voie intermédiaire entre le génie universel dévoué, qui comprend tout et fait lui-même ses achats, et l’ouvrier peu instruit en trois équipes qui commande sa villa urbaine dans un catalogue ? Qu’est-ce que cela lui rapporte alors que les prix des matériaux ont d’abord augmenté de 300 % et maintenant baissent de quelques pourcents sur certains articles spéciaux ? Si je veux construire une maison et que je dis au maître d’œuvre « Hé, enlève les tuyaux de la facture, j’en ai encore », combien cela me fait-il économiser et à quel point mes oreilles chauffent-elles lorsque le maître d’œuvre me les remet ?