Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

summoner

20.02.2024 11:57:10
Salut,
j'ai parlé ces jours-ci avec un commercial d'un GU, qui m'a dit qu'au moins chez eux (Bavière) les prix augmentent à nouveau, à cause du CO2/des frais de péage, etc. En revanche, les matériaux de construction n'auraient pas augmenté. Ça m'a vraiment surpris. La maison que j'avais envisagée a augmenté d'environ 15 000,00 € (après comparaison des listes de prix...).

Maulwurfbau

20.02.2024 13:27:06
Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ? C’est ce qui est dit dans le titre.

C’est très simple. Parce que nous avons une forte inflation. C’est aussi simple que cela.

chand1986

20.02.2024 15:08:15

Les solutions simples ne sont cool que si elles fonctionnent. Les chiffres disent exactement le contraire : les prix à la production sont négatifs, avec ou sans énergie, que ce soit sur un taux de 3 mois, 6 mois ou 12 mois.

Les prix à la consommation sont inférieurs à +3 % sur la période de 12 mois, juste au-dessus de zéro sur la période de 6 mois, négatifs sur la période de 3 mois.

On peut obtenir ces chiffres via Statista ou autre.

OÙ exactement est cette forte inflation ?

Maulwurfbau

20.02.2024 15:16:35

Ici. On trouve cela en fait assez facilement. Je ne comprends pas pourquoi certains essaient de s’y opposer, s’étonnent et tentent de se créer des arguments. Les prix ont augmenté en moyenne jusqu’à 9 % l’année avant-dernière et l’année dernière. Dans certains secteurs encore plus, parfois plus de 20 % dans la construction.

Ce n’est pas parce que le taux d’inflation est passé de 9 % l’année dernière à 5-6 % cette année, voire à 4 % en janvier 2024, que les prix vont baisser : NON, ils ne montent alors plus aussi vite qu’avant, mais ils continuent d’augmenter. C’est justement ce qu’on apprend à l’école.

chand1986

20.02.2024 15:25:36

Oui. Voici l’indice en chiffres absolus. On voit : il n’y a pas d’inflation car le niveau des prix s’est stabilisé. Les chiffres exacts en proportions relatives sont joints ici :

Tu as pourtant dit que les prix de la construction ne baissaient pas à cause de la forte inflation. Maintenant tu corriges toi-même en disant « pas de baisse du niveau des prix ».
Tu remarques ?

Maulwurfbau

20.02.2024 15:27:32
Euh, maintenant tu m'as dépassé. Là, je ne peux plus suivre.

Oben