Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

BackSteinGotik

03.09.2023 12:07:29

Le problème de ta comparaison – un bien industriel de masse, neuf venant de l’étranger et d’occasion substituable aisément sur place, est comparé à un produit contractuel d’usine assez individuel. Et ceci sur un marché où la demande est élevée et l’offre rare.
Avec un autre niveau d’intérêt (plus faible), il est tout à fait clair que le turbo des prix se relancerait. De plus, le carnet de commandes des entreprises est déjà en train de s’épuiser – si elles voulaient réaliser des projets ultérieurs avec des remises, on les verrait déjà maintenant. Les communes qui ont développé des zones constructibles à d’anciens prix vont difficilement diminuer les prix ; les nouveaux projets ne seront guère moins chers à cause de toutes les contraintes etc. – surtout car beaucoup, avec un foncier encore rare, ne doivent pas vendre à tout prix. Ce qui se passe réellement – réduction du luxe, diminution de la taille. Au lieu de 160 m² pour l’entrée, ce sont maintenant des maisons neuves de 90-120 m² dans les nouveaux lotissements.

Cela va donc désormais former une nouvelle "normale" – loin de l’ampleur du passé et pas non plus au niveau des chiffres de rêve du gouvernement. Mais en fin de compte, la plupart des publications actuelles sont empreintes de ce ton – les taux d’intérêt vont rester, les prix dans la rénovation sont bas, un plateau atteint, les prix du (quasi) neuf sont élevés, mais justement à cause de leur rareté restent demandés sans grande chute des prix. Tout le monde ne peut plus construire, le secteur devra s’adapter.

WilderSueden

03.09.2023 14:20:16

Les briques, les revêtements de sol, les robinetteries, etc. sont aussi des biens industriels de masse. Un transport long n'est bien sûr que partiellement rentable pour certains matériaux de construction. D'un autre côté, c'est justement à cause de l'absence d'alternatives que beaucoup de carrières de gravier ont probablement fait fortune.

Buchsbaum

03.09.2023 14:42:32
Certainement, les prix des matériaux vont baisser. La construction est actuellement un cheval mort.

Celui qui construit et achète lui-même peut sans doute acheter moins cher voire très bon marché. Il y a de nombreuses faillites et des surstocks, les entrepôts débordent, et la liquidité est nécessaire. Ainsi, les commerçants et les fabricants se sépareront à bon compte.

Pour moi, quelqu’un avec des capitaux propres et de la main-d'œuvre, de meilleurs temps arrivent à nouveau. Enfin.

La semaine dernière encore, j’ai fait un achat de faillite. Papier peint, revêtement PVC, PVC à cliquer. Des produits tops à prix cassés.

Papier peint en non-tissé de Marburg. 200 rouleaux à 20 centimes pièce. Le prix de vente en magasin était autrefois de 21,95 euros le rouleau. PVC à cliquer à 3 euros le mètre carré.
Donc, ça commence vraiment à bouger.

Maintenant, je peux aussi rénover mes appartements à louer à nouveau très bon marché.

Un ami qui construit des maisons à petite échelle m’a dit qu’il réalise un gros œuvre (2 étages) avec dalle, plafonds, etc., pour 100 000 euros. Construction massive bien sûr. C’est encore faisable en fait.

patalmtt

03.09.2023 17:56:09
Merci pour les infos. Le début des travaux est certainement encore dans 1 an chez nous. Attendons voir..

HeimatBauer

03.09.2023 18:02:09
De tels articles sont bien sûr géniaux quand on est rapide et flexible. Évidemment, j’ai aussi acheté un lot spécial dans un magasin de sanitaires pour une salle de bain, et j’étais ainsi sous le standard en termes de coûts, même si c’était l’article de luxe. Mais il faut d’abord être aussi flexible. Regarde les discussions (aussi ici) : il faut EXACTEMENT CETTE tuile et aucune autre. Eh bien, dans ce cas, c’est le prix catalogue qui s’applique.

On trouve certainement de tels lots pour de petites parties d’aménagement intérieur. Papier peint, carrelage, peinture, de petites quantités pour lesquelles aucun artisan ne lève le sourcil. Je l’ai vu au début du crash du Corona, une entreprise de sanitaires a rapidement construit un nouvel entrepôt parce que le grossiste jetait des quantités folles de produits standards à prix zéro. Les artisans avec du capital et de la place de stockage ont été rapides, car les tuyaux sont toujours nécessaires. Pour l’aménagement intérieur ou la rénovation, un tel lot peut réduire massivement les coûts, sans aucun doute. Mais beaucoup de choses dans la construction neuve ne se retrouveront pas dans de tels lots spéciaux, ni en quantité adaptée. En tant que particulier, tu n’as pas de projets suivants où tu pourrais utiliser les restes. Évidemment, si je paye seulement 20 centimes par rouleau de papier peint, je peux au besoin jeter 100 rouleaux si je n’en ai besoin que de 100. Mais dès qu’il s’agit de matériel sanitaire, il devient probablement impossible d’obtenir exactement le bon matériel pour le projet.

Aspirant

03.09.2023 20:12:12

C'est bien sûr absolument faux d'un point de vue économique. D'une part, une simple réduction de capacité est coûteuse, car la contribution marginale par unité devient toujours plus grande. Il suffit donc d'un seul acteur – à condition d'un marché suffisamment transparent – pour baisser les prix, ce qui conduit presque inévitablement la stratégie de raréfaction à la faillite.
D'autre part, cette extrapolation des coûts croissants dans le futur est tout simplement une supposition. Les salaires peuvent baisser et les coûts des matériaux dépendent dans une économie mondialisée seulement en petite partie de la demande intérieure.
Au final, personne ne peut prévoir de manière valable ce qui va se passer. Le marché immobilier n’est pas plus sûr à évaluer que le marché boursier – au contraire, car beaucoup moins transparent. Et même sur le marché boursier, « le timing est impossible ».