tu ne le laisses donc pas aux autres. actuellement, nous en sommes à 200k et en 15 ans déjà plus de 3,1%. tu peux donc dormir tranquille. personne ne reçoit rien gratuitement...
Ici, dans le bureau à côté, il y a mon conseiller en financement. Quand on se croise aux toilettes, il me met sous le nez les dernières offres de taux... Nous avions presque 50 % de fonds propres.
je plaisante, je le souhaite à tout le monde, mais je sais aussi par des collègues qui financent aujourd’hui que même des financements à 110 % ne posent pas de problème, et que ça finira par se retourner contre eux. Je souhaiterais simplement que les gens soient protégés d’eux-mêmes et de leur ignorance. La publicité sur les affiches suggère : tout est possible, et ça ne coûte rien. Et si tu n’as pas de fonds propres, pas de problème.
Cela n’est possible actuellement qu’en raison des taux bas. À 5-7 %, je pense que 75 % ne pensaient même pas construire, car les mensualités seraient tout simplement trop élevées.
Mais je vois notre mensualité, elle est plus basse qu’un loyer. Cela peut déjà faire réfléchir. Ce que je dois bien sûr toujours préciser, c’est que nous ferons au moins 5000 € de remboursements anticipés par an, et cela sans renoncer à quoi que ce soit. Mais même si nous ne le faisions pas, nous pourrions habiter 20 ans dans une maison qui ne serait peut-être pas presque remboursée, mais qui pourrait être refinancée à un taux similaire. Personne ne t’oblige à rembourser la maison de ton vivant :9