Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

Maulwurfbau

21.02.2024 08:36:31
Exactement, une fois que le prix a été élevé et payé, il y reste. Ou il ne redescend que d'une fraction de l'augmentation. Pour l'essence, c'est pareil. Le pétrole est redevenu depuis longtemps au niveau d'avant-guerre, mais l'essence est quand même à 1,80 et plus.

chand1986

21.02.2024 09:44:05

Cet argument est convaincant.
Si l’on avance sur l’axe du temps, un scénario probable pourrait faire baisser les prix : une récession persistante. Si celle-ci dure ou non dépend de la politique monétaire des banques centrales et de la volonté de l’État de donner des impulsions fiscales.

J’ai trouvé intéressant le témoignage du commentaire ici.

HungrigerHugo

21.02.2024 09:47:45
Le carburant est également artificiellement rendu plus cher par la taxe sur le CO2. Pour l'essence, près de 14 centimes par litre...

Finch039

21.02.2024 10:33:15

Ce que je voulais aussi exprimer : des temps différents arrivent également pour les fabricants. Des temps où les coûts de production peuvent également augmenter brusquement. Dans ce cas, il n'est pas toujours possible de répercuter immédiatement ces hausses de prix. C'est pourquoi, selon moi, on ne peut pas toujours s'attendre à ce que les prix pour le client diminuent immédiatement lorsque les coûts de production baissent.

chand1986

21.02.2024 12:05:22

Parce qu'il n'existe pas de véritable prix de marché pour le carburant. Les services de la nature sont gratuits et donc non pris en compte par le mécanisme du marché. Celui-ci ne connaît que des prix.
Cependant, ces services ne sont pas toujours gratuits et quelqu'un doit forcément, à un moment donné, en supporter les coûts. Cela ne peut être réalisé que de manière artificielle, comment faire autrement ?

WilderSueden

21.02.2024 12:27:19

Il reste quand même encore beaucoup, avec une différence de 40-50 centimes par rapport à avant. Le véritable coupable ne se trouve pas dans le prix du CO2, qui d'ailleurs est bien en dessous du prix du marché. Donc plutôt artificiellement bon marché.

Oben