nordanney
10.07.2024 14:21:31
mais l’ampleur du travail au noir en Allemagne a été estimée à près de 500 milliards selon Statista.
Non, l’ampleur de l’économie souterraine. Si tu avais bien lu les messages, tu le saurais.
Comme mentionné, le travail au noir est une légitime défense face à un État oppressif.
Non. À la station-service, je ne paierai bientôt plus non plus. Là, l’État est également trop envahissant avec ses taxes et prélèvements sur les carburants. Chez Aldi aussi.
Nous avons un ordre et une communauté de solidarité. Si cela ne te plaît pas, va où c’est (supposément) mieux.
J’ai fait le calcul il y a quelque temps pour mes collègues en production. Le patron impose un travail le samedi de 6h à 12h en été pendant 4 semaines. Prenons 13 euros de salaire horaire brut. Oui, le digne entrepreneur familial en Bavière ne payait pas plus. Il reste 7 euros nets à cause de la progressivité de l’impôt. 7 euros multipliés par 6 heures donnent 42 euros nets exactement.
Sans réflexion : à cause de la progressivité fiscale, il reste un salaire horaire de 10,25 €. Je le laisse comme ça.
Comment j’arrive à ce chiffre ? Prenons par exemple le conjoint en classe d’imposition trois sans enfants ni autres particularités : 312 € brut pour les heures supplémentaires (suppléments pour travail du samedi ?) ==> et 246 € net. À cause de la progressivité fiscale, il reste un salaire horaire de 10,25 €. Cela fait 46 % de plus que ce que tu as mentionné.
MAIS : dans le cadre de la déclaration de revenus, par exemple le célibataire de ton exemple reçoit un bon remboursement parce que les heures supplémentaires se répartissent ensuite sur le revenu annuel et la progressivité lui est plus favorable.
Sur le chemin du retour, un café pour 4 euros à la station et peut-être une saucisse pour 3 euros.
Qui le force à ça ? Sa décision consciente. Il peut aussi, après six heures de travail, croquer dans son sandwich ou simplement attendre les 20 minutes jusqu’à être chez lui.
Malgré une semaine de 6 jours, le compte bancaire est à découvert à la fin du mois.
Décision personnelle de dépenser l’argent ainsi. Ce n’est pas forcément le cas. Vivre consciemment et dépenser son argent.