Quelques titres choisis au hasard.
Les coûts du chauffage urbain explosent – et les clients sont impuissants ! (T-Online)
« Pour la construction d’une canalisation de raccordement de maison d’environ dix mètres, le raccordement à une canalisation d’alimentation existante ainsi que la mise en service de la station de transfert, des coûts d’environ 50 000 euros peuvent être générés. En règle générale, le client doit en prendre en charge entre 20 000 et 30 000 euros. » (Wirtschaftswoche)
Le chauffage urbain coûteux préoccupe et trouble les habitants de Francfort. (Frankfurter Neue Presse)
Les entreprises communales face à une « tâche du siècle »
Le vice-président de l’association des entreprises communales, Liedtke, considère la transformation de l’approvisionnement en chaleur comme une « tâche du siècle ». La planification de la chaleur exigée par les communes est toutefois une tâche réalisable, a déclaré Liedtke. Cependant, pour la mise en œuvre, l’ensemble de l’approvisionnement en chaleur doit être complètement réorganisé.
En raison de la forte consommation électrique des pompes à chaleur, il faudra à l’avenir renforcer les capacités des réseaux électriques et construire un réseau complet de canalisations pour le chauffage urbain. Le raccordement au chauffage urbain peut devenir comparativement coûteux, jusqu’à 3 000 euros par mètre, a expliqué Liedtke.
C’est ce que M. Liedtke nous a confié dans une interview au DLF. J’ai déjà lu des rapports où l’on demandait 60 000 euros pour 4 m de passage de rue pour une canalisation de chauffage urbain.
On est impitoyablement à la merci du fournisseur pour le chauffage urbain, qui en profite bien sûr pleinement. Inabordable à mon avis.
Et comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, les réseaux électriques doivent être développés et les réseaux de chauffage urbain doivent être créés.
C’est vraiment une tâche du siècle. Cela prendra 30 à 40 ans au rythme bien connu de l’Allemagne. Nous traînons déjà les pieds depuis 20 ans pour le déploiement de la fibre optique et nous n’avons toujours pas fini. Je suis curieux.
Cela suffit-il pour l’instant ?