Jean-Marc
04.06.2023 09:19:06
Je suppose que les artisans essaient maintenant de faire rapidement du chiffre d'affaires, les carnets de commandes sont encore bien remplis, car il y a encore des commandes anciennes. Tout est toujours décalé dans le temps. Je pense qu’en automne ce sera nettement plus calme et que les prix baisseront. Qu’en pensez-vous ?
Tous les artisans avec qui j’ai parlé de ce sujet jusqu’à présent ne voient absolument pas cela arriver pour le moment. On entend toujours la même rengaine : on ne trouve pas de nouveaux bons employés, de plus, à court terme, les générations baby-boomers vont partir à la retraite et la génération TikTok est toujours difficile à motiver pour l’artisanat. La perspective d’avenir fait déjà transpirer beaucoup de chefs d’entreprise. Le matériel sera peut-être un peu moins cher, mais le personnel qualifié est recherché et restera donc cher. En ce sens, l’espoir de voir les prix baisser est malheureusement plutôt une illusion, avec un peu de chance ce sera une sorte de stagnation.