Malheureusement, en particulier les habitants de l'Allemagne de l'Ouest ont une image complètement fausse de la RDA. Probablement ceux qui veulent aujourd'hui juger la RDA ne sont même pas allés à l'Est de la République.
Cela peut être, on ne comprend ce genre de choses que si on l’a vécu soi-même, c’est pourquoi je ne me permets pas de juger le passé.
Mais : cela vaut bien sûr tout autant pour toi concernant la vie de l’autre côté, qui t’est inaccessible. Tu n’en as absolument aucune idée.
Ce serait pourtant bien si aujourd’hui on pouvait se raconter cela mutuellement et même poliment.
Se plaindre sans arrêt ne mène ni à la compréhension ni n’aide à surmonter la frustration personnelle. Je crains que tu aies envie d’aller mal et que tu te définisses par tes plaintes chroniques. Si cela disparaissait, ta vie serait soudain vide.
Après avoir pu connaître les deux systèmes, je dirais que sur le plan émotionnel et social, la RDA était le meilleur système.
Le social a certainement bien fonctionné en RDA, mais à l’Ouest ce n’était pas non plus mauvais, je le sais bien. En RDA, ce n’était pas à cause du mauvais système, mais uniquement grâce aux gens. Cela, tu pourrais à nouveau le retrouver ici et aujourd’hui si tu commençais par toi-même.
Donc encore une fois : raconte ici 51 % de positif et ta vie se sentira immédiatement mieux, ou offre à la vendeuse ou à la maîtresse de ta fille des pralines en signe de remerciement pour leur travail. Tu seras surpris des réactions, apparemment inconnues pour toi.
Du « ancien Ouest », tu ne sais absolument rien, ne te surestime pas autant.
Je ne veux pas regretter cela et je vais bien aujourd’hui. Mais les gens étaient aussi satisfaits en RDA. Du moins dans notre génération.
Non, tu ne vas pas bien, ce n’est pas difficile à voir. Pour ta fille, je te souhaiterais d’apporter plus de lumière dans ta vie afin qu’elle ne grandisse pas dans un environnement aussi chroniquement négatif.
La proportion de personnes terre-à-terre et raisonnables avec une excellente éducation était nettement plus élevée en RDA.
Comment pourrais-tu évaluer quelque chose de l’époque que tu n’as jamais vu, encore moins vécu ? Si c’était vrai, il faudrait alors qu’un changement rétrograde se soit au moins opéré en toi.
... alors je dois m’attendre à ce que le SEK défonce ma porte à six heures du matin. Une chose pareille n’a même pas existé en RDA.
Non, ils viendront te chercher avec une tapette à mouches après le petit-déjeuner, là encore tu te surestimes. Je suis sûr qu’en RDA (selon ton âge) tu as bien gardé ta bouche fermée (ce qui est compréhensible), mais aujourd’hui derrière la barrière sécurisée de la démocratie tu fais semblant d’être un résistant qui ne paie pas la redevance audiovisuelle comme signe de sa révolution. Wow – dur à cuire, Charles Bronson aurait des frissons.
Je n’ai jamais payé la redevance audiovisuelle jusqu’à aujourd’hui. Et je ne le ferai pas par principe.
Je l’ai dit, une résistance dure depuis son canapé parce que c’est sans danger ; en RDA tu devais sûrement tricher quand il s’agissait de payer, mais je crains que tu connaisses la vraie réalité de la RDA plutôt par les livres d’images ou au comptoir du bar à cause de ton âge, et que tu répètes simplement ; c’est pourquoi beaucoup de choses sonnent pareil. On a ici dans la résidence un gars de 35 ans qui parle de sa RDA qu’il n’a jamais vécue et vit comme simple employé dans une maison individuelle.
Les citoyens critiques sont aujourd’hui surveillés par un service de protection de la Constitution politiquement instrumentalisé, comme la Stasi il y a 40 ans.
Grogner et critiquer ce n’est pas la même chose ; le grogneur ne comprend pas cela.
La Stasi faisait « mieux », autant lui rendre ce mérite ; en plus, ils étaient tous plus instruits.
Tu devrais pleurer de joie que tu peux aller avec ta fille chez le pédiatre et que cet État te le permette, tu fais partie des privilégiés dans le monde, mais tu n’as sûrement jamais rien vu de cela ; il faut espérer que ta fille comprenne mieux et en fasse plus que de se plonger dans l’apitoiement. J’ai peur qu’il n’y ait plus rien à faire avec des médicaments.
Et bien sûr tu reviens encore à la pâtisserie, tout dans le mixeur et la cerise sur le gâteau est la vaccination obligatoire contre le corona. Les principaux conspirationnistes d’alors sont soit en prison soit se sont retirés tranquillement avec votre argent destiné à la révolution, et vous ne le remarquez même pas.
Es-tu en fait un citoyen du Reich ?
Si seulement c’était ça.
connaît les histoires seulement du comptoir, comme beaucoup de gens très intelligents.