Alors, est-ce vraiment utile seulement si le terrain est en ma possession avant que je construise, donc sans dettes ?
Mais jusque-là, je n'aurai pratiquement pas économisé de liquidités propres et je devrai financer toute la maison, mais est-ce qu'une banque accepterait cela ?
si tu as complètement financé le terrain pour la construction de la maison, tu as un excellent capital propre - le terrain. toutes les banques l'accepteront. si maintenant au lieu de financer le terrain tu économises la même somme, ton capital propre au début du projet de construction irait aussi plus tard dans le terrain (car c'est la première grande dépense).
si le terrain est un coup de cœur en termes de rapport qualité/prix, que tu es certain de vouloir y construire (ou que tu es sûr qu'il pourrait même prendre de la valeur), alors achète le terrain et finance-le sur très peu d'années (parce que la construction de la maison vient après le financement, les raisons ont été données). considère que tu devras quand même payer un loyer et qu'avec une mensualité de 1000€/mois, on réunit "seulement" 12000€/an. donc si tu veux financer 40 000€, tu n'échapperas pas à près de 4 ans. probablement, il est mieux que tu continues simplement à économiser l'argent.