Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

Schorsch_baut

07.12.2024 13:15:48
C’est pourquoi il faudrait beaucoup plus miser sur le développement des énergies alternatives, etc., et les soutenir jusqu’à ce qu’elles soient matures pour le marché. Au lieu de cela, tout ce qui est promu par les Verts est diabolisé et on pleure le retour aux anciennes technologies. Absurd.

MachsSelbst

07.12.2024 14:55:50
Où prévoyons-nous de prendre l'argent pour cela ? Les riches doivent-ils encore une fois payer ?

chand1986

07.12.2024 15:02:07

La dette publique. Et je le dis tout à fait sérieusement. Le reste du monde aussi. Ceux qui vivent de la dette des autres se font finalement dire par ces autres : Fais-le toi-même.
Et tout le monde sait que tous les secteurs de l'économie ne peuvent pas économiser en même temps, sans que l'économie ne s'effondre.
- Le secteur des ménages privés économise traditionnellement en Allemagne.
- Le secteur des entreprises économise aussi depuis quelques décennies. C'était d'ailleurs l'inverse pendant les Trente Glorieuses.
- L'État allemand ne fait pas de dépenses supplémentaires en miroir pour compenser cette épargne.
- L'étranger a injecté pendant des années l'argent manquant en Allemagne et commence maintenant à arrêter lentement.

Qui prend maintenant le rôle de l'étranger ? Si personne ne le fait, il n'y aura pas d'économie prospère. Donc je veux une réponse concrète : économie, État ou privés ? Je veux le savoir de toi. Celui qui sait exactement ce qui ne va pas doit aussi dire comment faire !

L'argent n'est d'ailleurs pas une ressource physiquement limitée. Techniquement, il y en a autant qu'on le souhaite – mais avec des conséquences.

Teimo1988

08.12.2024 09:58:42
L'Allemagne contracte de plus en plus de dettes ces dernières années.

Année Encours de la dette (Mds €) en % du PIB Variation de l'encours de la dette (Mds €)
2023 2.624 63,7 + 62
2022 2.562 66,1 + 66
2021 2.496 69,0 + 155
2020 2.341 68,8 + 271

Source : Bundesbank.

Je me poserais plutôt la question de savoir si l'argent arrive au bon endroit. C'est pareil pour les excédents d'exportation évoqués ici. Si tout cela finit dans divers fonds de l'UE, l'argent se perd dans la bureaucratie et une partie arrive peut-être dans la région méditerranéenne.
Il y a suffisamment d'argent. Il devrait juste être utilisé pour les citoyens et les intérêts propres.
Des dettes immenses, comme celles que contractent actuellement par exemple les États-Unis, auront des conséquences désagréables. Il existe aussi des pays avec une dette publique plus faible et une bonne situation économique, par exemple le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, la Corée du Sud.

Jesse Custer

08.12.2024 10:51:08
Ok, alors listons cela :

- Danemark : nous y avons une succursale - les collègues se plaignent du coût de la vie, la bureaucratie freine la productivité et il manque du personnel
- Suède : l'écart entre riches et pauvres se creuse, criminalité de gangs - et climatiquement je préfère aussi l’Allemagne
- Norvège : coût de la vie exorbitant, climatiquement pas top non plus et la nutrition est horrible. Les aliments corrects sont inabordables pour une grande partie de la société
- Suisse : ok, je passe celle-là - un des rares pays que je connais et où je pourrais aussi déménager. Le seul problème : c’est nous qui sommes alors les étrangers. Le Suisse n’est pas beaucoup différent de l’Allemand, voire même un peu plus dur
- Hollande : bien sûr, j’aime vivre dans un pays qui, avec une forte probabilité, disparaîtra un jour simplement...
- Corée du Sud : bien sûr, j’aime aussi vivre dans un pays où, à la frontière nord, une horde de demi-idiots armés jusqu’aux dents et en même temps sous-alimentés n’attend que de me submerger

Non non, ce n’est déjà pas si mal ici...

chand1986

08.12.2024 10:57:16

Regarde, juste un exemple de la façon dont une opinion sans connaissance se forme. Nous avons aussi des excédents d’exportation avec les pays de la région méditerranéenne que tu as mentionnée ici. Cela signifie que l’argent circule de là-bas vers l’Allemagne, pas l’inverse. D’ailleurs, la quantité nette d’argent reçue des autres pays de la zone euro se voit dans les fameux soldes TARGET2 avec ces pays.

Une broutille, quand on regarde les volumes concernés par la chute de la demande étrangère.

Tu ne réponds même pas à l’argument fondamental que les revenus de l’un doivent être les dépenses de l’autre et que, par conséquent, l’épargne à un endroit oblige nécessairement l’endettement à un autre. Pourquoi pas ?

Oui. Il y en a deux types : les pays à excédent d’exportation (Norvège, Suisse, Pays-Bas) et les autres. Les autres fonctionnent soit par la croissance de la dette publique (Corée du Sud), soit par des charges sociales beaucoup plus élevées qu’en Allemagne, chacun cotise à la retraite légale, plus globalement plus d’impôts (Suède).
D’ailleurs, la Corée du Sud a en valeur absolue le niveau d’endettement le plus bas, mais en relatif les plus fortes augmentations. Cela vient simplement d’un niveau beaucoup plus bas. Donc plus de % du PIB chaque année en nouvelles dettes. Chaque année !

Et maintenant il y a un troisième type : l’Allemagne. Il faudrait que ça marche sans plus de dettes, sans plus d’impôts, sans dépendance à l’étranger, donc manifestement sans cerveau non plus. Je suis curieux de voir combien de temps on peut vivre sans cerveau.