Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

MachsSelbst

26.05.2024 21:46:17
Pourquoi peu sérieux ? Ici, sur le forum, on prêche du matin au soir que une construction neuve à moins de 3 000 EUR/m² correspond au mieux à un logement social et qu’on n’obtient quelque chose de correct qu’à partir de 3 500 EUR/m².

Le Flair 152 est dans ma région à 275 000 EUR. Ça fait 1 800 EUR/m². Un peu de remise en état, poser les sols, peindre les murs, ça fait peut-être 350 000 EUR. Là, on a déjà bien investi dans la remise en état, les sols, etc. et on est à 2 300 EUR/m².

Qui peut se le permettre, qu’il le fasse, il peut aussi construire pour 4 000 EUR/m² sans problème, sans jalousie.
Mais ce lamentable : plus personne ne peut se permettre de construire. Comme je l’ai dit, on obtient le standard simple pour moins de 2 000 EUR/m².
La peinture pour toute la maison coûte peut-être 1 500 EUR, un ponceur à plaques de plâtre 150. Du bon vinyle à 30 EUR/m², donc environ 4 000 (les salles de bain sont carrelées). La cuisine Ikea est facilement moins de 10 000 EUR.

C’est quand même beaucoup de travail. Mais c’est toujours mieux que de se résigner et de pourrir dans un taudis à louer parce qu’on croit au conte de fées qu’il n’y a pas de maison à moins de 3 000 EUR/m².

Comme je dis toujours… si je ne peux pas me payer une Mercedes Classe E, est-ce que je marche à pied ? Ou est-ce que je préfère m’acheter une Golf ?

MachsSelbst

26.05.2024 21:55:26
Ah oui. Et je pense que pour mes enfants, c’est aussi très instructif de voir qu’on peut faire beaucoup de choses soi-même et qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour chaque clou à planter dans le mur... comme c’est le cas chez quelques-uns ici dans le lotissement.

nordanney

26.05.2024 22:48:13

Tu refuses juste de comprendre, n'est-ce pas ? Faire construire clé en main ou apporter des prestations personnelles, c'est un énorme différence.
Nous parlons TOUJOURS de constructions sans prestations personnelles. Et là, +/- 3.000€/m² conviennent encore très bien actuellement.

Et oui, je sais de quoi je parle. Je suis justement en phase de déblocage des fonds pour une rénovation KfW 55 d’un immeuble ancien des années 60. De la structure ancienne (années 60 sans aucune rénovation) au standard énergétique actuel, soit 60 % de l’aménagement intérieur (maison pour deux familles) en standard supérieur, ça coûte environ 500€/m². Oui, on parle de tout sauf d’un nouveau garage, des coûts annexes à la construction et des aménagements extérieurs.
Et oui, mes clients dans mon travail construisent en moyenne tous à partir de 3.000€/m² plus les frais habituels autour. Mais alors la maison est entièrement construite par des artisans - qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble multifamilial.

Certainement !

thangorodrim

26.05.2024 22:49:42
En ce qui concerne la photovoltaïque : pour les voitures électriques, la Chine tente effectivement d’éliminer la concurrence grâce à des subventions publiques. Est-ce également le cas pour la photovoltaïque et cela explique-t-il les prix relativement bas ? Ce serait drôle si la Chine finançait la transition énergétique chez nous.

Qu’a manqué la politique ? On peut aussi voir les choses autrement : dans tous les articles de presse sur la crise du bâtiment, il est dit que le secteur de la construction souffre des coûts élevés. Si la politique parvient maintenant à faire en sorte que les fournisseurs proposent des pompes à chaleur encore moins chères, alors la politique a tout fait correctement. À la mi-2023, il y a eu quelques articles qui essayaient de comprendre pourquoi, par exemple au Royaume-Uni, les pompes à chaleur coûtent beaucoup moins cher. On disait que c’est parce qu’en Allemagne, les maisons sont beaucoup plus individualisées ou que les coûts salariaux y sont beaucoup plus élevés qu’au Royaume-Uni et qu’on devrait encore optimiser ici en Allemagne ou quelque chose du genre. Peut-être que maintenant cela a simplement été optimisé ?

nordanney

26.05.2024 23:15:04

Faire de la politique raisonnable. La loi sur le chauffage est complètement inutile. On met dans les pommes de terre, on enlève des pommes de terre. D'abord déclencher un boom très court terme et spontané, puis faire marche arrière. Les prix du CO2 sont ridicules.
Dans d'autres pays, cela se passe différemment. Le chauffage aux combustibles fossiles devient de plus en plus cher depuis des années, on mise sur le chauffage urbain, sur de grandes pompes à chaleur, de fortes subventions directes pour le remplacement des chauffages (ou ça devient plus cher avec l'ancien chauffage).
À côté, les mesures habituelles pour faire fuir les entreprises allemandes.

Et voilà comment les chauffages sont effectivement installés :

Ventes au 1er trimestre 2024 et (évolution par rapport au T1-2023)
● Marché total des générateurs de chaleur : 217 500 pièces (− 29 %)
● Générateurs de chaleur (gaz) : 140 000 pièces (− 17 %)
● Pompes à chaleur pour chauffage : 46 000 pièces (− 52 %)
● Générateurs de chaleur (huile) : 27 500 (+ 27 %)
● Biomasse : 4 000 (− 81 %)
● Solaire thermique : 46 500 m2 (− 60 %)
● Pompe à chaleur pour eau potable : 10 500 (− 52 %)

==> politique ratée clairement visible en faveur des Énergies Renouvelables (EE). Les chauffages au fioul augmentent ? C’est fou, mais malheureusement la vérité. La surproduction fait baisser les prix. Oui, la politique en est responsable. Mais pas intentionnellement...

Buchsbaum066

27.05.2024 22:37:54
Le problème ce ne sont pas les prix de la construction. Ce sont les salaires nets.

Vous donnez environ 50 pour cent d’impôts et de charges sur votre salaire brut. C’est tout simplement malade.
Ensuite, on doit encore travailler plus pour que l’État avide ait encore plus de revenus parce que les recettes fiscales record ne suffisent plus.

Et aujourd’hui, les gros revenus se plaignent ici que les prix de la construction sont trop élevés. Pourquoi ne vous plaignez-vous pas de la lourde charge fiscale ?

Si vous faites construire une maison aujourd’hui, il y a 19 pour cent de TVA incluse. Pour un prix de maison de 400 000 euros, cela fait déjà 80 000 euros qui partent à l’État. Si je le calcule à partir du revenu net, cela signifie que vous devez gagner 160 000 euros brut.

Si tu ne peux rien faire toi-même aujourd’hui, tu ne devrais en fait pas commencer à construire. C’est un fait.

Et si on doit encore lire que des gens investissent tout leur capital propre pour ensuite garder encore 10 000 euros en liquide. Les gens !

Quand je lis que des personnes avec 7000 euros de salaire net mensuel, ce qui fait quelque part entre 12 000 et 14 000 brut, ne peuvent plus se permettre une maison, il faut aussi remettre cela en question.

Et de plus en plus. Augmentation des assurances maladie et dépendance, suppression du quotient conjugal. Ce sera un réveil douloureux pour beaucoup.
La suppression du quotient conjugal me ferait perdre 500 euros net par mois. Beaucoup d’argent en temps d’inflation.

Alors que j’ai construit ma maison moi-même et, comme ici connu, sans crédit du tout. Cela marche bien sûr aussi. On arrive alors aussi à 1000 euros par mètre carré.