Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

chand1986

13.11.2024 21:34:03

C'est vrai. Mais se comparer ensuite aux temps de grand-père, quand le seul soutien de famille non diplômé pouvait encore s'offrir une maison, est pour la même raison tout aussi stupide.
Beaucoup adoptent cette posture pour se lamenter de la (soi-disant) perte de prospérité.

Je vais aller encore plus loin pour me rendre impopulaire : je suis presque tombé de ma chaise en voyant les prix du fromage. Parce que c’est carrément honteusement bon marché quand on sait quels êtres vivants doivent être élevés, nourris, traités, tués (veau), quel paysage est utilisé, quelles usines fonctionnent, etc. Tous les chiffres que je vois crient que ce n’est en fait pas possible. Mais le déclin de l’Allemagne se reflète dans le fromage... (oui, j’exagère, je sais ce que tu voulais dire).

elminster

13.11.2024 21:42:48
Bien sûr, la plupart des gens ne veulent plus vivre sur la même surface habitable qu'il y a quelques décennies. Pourtant, il fait partie de la vérité que, autrefois, il y avait généralement la possibilité de construire pour plus de personnes.

nordanney

13.11.2024 22:35:18

Alors que beaucoup de maisons anciennes ne sont justement pas si petites.

Pour environ 120m², il y a un très grand focus pour les familles. C’est effectivement ainsi, les maisons présentées ici sur le forum ne sont pas du tout de la standardisation, mais plutôt les unités plus petites. Maisons en rangée et maisons jumelées.
Ma première maison avec deux enfants n’était pas plus grande non plus – sur un terrain un peu plus de 200m², il y avait un salon + WC invités + cuisine au rez-de-chaussée, trois chambres + salle de bains à l’étage, puis les combles avec une pièce studio (c’était notre chambre).
Le constructeur a construit un nombre à quatre chiffres de ce type dans les années 90/2000.
Et mes clients, les promoteurs, construisent de manière similaire dans les lotissements. Seules les maisons individuelles sur-mesure sont plus grandes.

Tolentino

13.11.2024 23:40:37
C'était un conseil pratique sincère. Je ne voulais pas du tout miner ton argumentation.

chand1986

14.11.2024 06:00:18

Notre maison mitoyenne centrale fait 117 m², avec les surfaces sous les pentes de toit calculées proportionnellement 105 m². Quand j’étais enfant et que je vivais ici avec mes parents, j’avais ma chambre, mon père son bureau dans le studio sous le toit, ma mère une cabine de pédicure au sous-sol.
Nos voisins dans la rangée vont du couple sans enfant comme nous jusqu’à un foyer de 4 personnes avec 2 enfants.
Nous avons acheté à cause de l’emplacement et parce que c’est largement suffisant pour deux personnes. Nous n’aurions pas besoin de plus grand même après presque deux ans d’habitation.

Si beaucoup de gens pensent qu’il faut plus grand parce qu’on ne peut pas vivre « correctement » autrement… eh bien, ils doivent aussi payer ces mètres carrés. Surprise.

Benutzer 1001

14.11.2024 09:32:02
Il faut toujours exagérer d'une manière ou d'une autre, les vacances à la [Jugendherberge] ne suffisent plus, ce doit être le hotspot tendance à Sylt, pour que tout le monde reconnaisse.
Ou le Mummelsee dans la Forêt-Noire, qui est tellement envahi le week-end que la police doit réguler la circulation alors qu'il y a des dizaines d'autres lacs tout aussi beaux.

La même chose avec la voiture, au moins une Audi a4 sline ou équivalente, le a6.
Le Dacia ou l'Opel ne suffit plus depuis longtemps.

La diversité se perd, chacun essaie de surpasser l'autre. Oui, cela existait aussi autrefois chez les Müller, quand ils achetaient une nouvelle machine à laver, tout l'immeuble devait le savoir et tout le monde en achetait une.

Mais les excès de nos jours sont énormes et on se compare de plus en plus aux autres sans réaliser que ce mode de vie rend malheureux.

Un des exemples lors de la construction de la maison que je n'oublierai pas, ce sont les robinets, il fallait que ce soient les Euro Cube de Grohe.
Puis bien sûr les entrées de douche et de baignoire du même modèle et on arrive déjà à presque 2000 euros.
Pour quelque chose auquel presque personne ne fait attention, ou savez-vous quelles installations votre voisin/ami a choisies ?
Mes parents me trouveraient fou si je leur disais le prix.

À mes yeux, c’est malheureusement une évolution qui part en vrille, toujours plus grand, plus loin, meilleur, et cela continue avec les maisons.

Heureux celui qui ne se laisse pas envahir par ce genre d'avenir.