Jardin naturel avec haie au lieu d'une clôture

• Erstellt am 14.04.2019 17:52:19

Müllerin

22.04.2020 11:54:08
petit aperçu de la floraison actuelle dans la prairie :

Hier, je me tenais à arroser la haie près du voisin - il y avait des visiteurs. Les visiteurs regardaient à travers les buissons vers chez nous et demandaient : dites, c’est censé être un jardin là-bas ?
J’ai failli m’étouffer de rire et j’ai répondu très gentiment : oui, c’est un jardin, on trouve ça joli comme ça...

Le laveur de vitres qui est venu la semaine dernière, en nettoyant la verrière, a dit : le jardin sera encore aménagé, non ?
À ma question perplexe sur ce qui devait encore être fait exactement... il n’a plus rien dit. Je lui ai alors expliqué (il ne pouvait pas partir) pourquoi ce jardin ressemble précisément à ça. Mais il n’a pas compris, car à la fin du nettoyage, il a demandé (au moins il a demandé au lieu de le faire sans demander) s’il pouvait verser l’eau de nettoyage dans la prairie.
À ma question s’il ferait cela chez lui, il a répondu « oui ». Euh. Je lui ai alors conseillé de mettre ça dans la gouttière devant la maison... franchement.

Ces deux exemples ne font que me montrer que le concept de « prairie au lieu de pelouse » se diffuse malheureusement lentement, et qu’il est encore perçu comme un chaos non entretenu.
Ce qui est dommage - cela n’a que des avantages :
- la nature profite davantage de la prairie
- l’entretien est nettement réduit, seulement 2 fois par an faucher/faucher à la faux
- on a automatiquement de belles fleurs
- les enfants sont occupés à observer les petites bêtes
- il n’est pas nécessaire d’arroser en été, car la prairie reste verte et s’adapte dans sa composition pour ne contenir que des plantes qui demandent peu d’eau

Bookstar

22.04.2020 12:39:27

Est-ce vraiment le cas ? Je suis aussi très proche de la nature, mais d'autres pensées me viennent à l'esprit : - ça paraît plus négligé de tout laisser pousser (je n'aime d'ailleurs pas la pelouse rigide ni les jardins de pierres) - toutes ces mauvaises herbes peuvent proliférer et se répandre sur la propriété - les enfants peuvent mieux jouer dans la pelouse et voient où ils mettent les pieds - arroser utilise l'eau de la citerne, et quand la pelouse devient brune, elle se rétablit aussi Je trouve les jardins structurés bien plus beaux, qui ont aussi des zones "sauvages", mais pas tout le jardin, s'il vous plaît.

Tina mit K

22.04.2020 13:53:09
Nous laissons aussi la nature suivre son cours sur notre reste de terre excavée et voyons ce qui se passe. Il ne reste plus beaucoup de terre et par exemple ceci y a poussé :

Quelqu'un sait ce que c'est ? Cela pousse plutôt comme un couvre-sol et atteint la hauteur du coude.

Nous prévoyons aussi une zone en tant que prairie, ce qui créera un fort contraste avec le voisin qui semble s’efforcer d’avoir une pelouse à l’anglaise.

Bookstar

22.04.2020 15:07:09
Corydale ou fumeterre pourrait être cela, je ne suis pas sûr.

Mojos

22.04.2020 15:13:17
As-tu encore des photos où l’on voit mieux ton mur près de la terrasse ? Nous voulons aussi construire un mur en pierre naturelle autour de la terrasse et le végétaliser. Ça a juste l’air super.

Müllerin

22.04.2020 16:51:28
oui bien sûr - directement dans le premier message quand c'était encore tout frais.

Et comme je n’ai qu’un espace limité, je préfère ce que je trouve le plus beau et important. Et c’est justement la prairie. Il y en a beaucoup trop peu, voilà pourquoi j’en ai une. Que ce soit exactement ce qu’il faut, les argiope l’an dernier me l’ont montré, ainsi que toutes sortes d’autres insectes qu’on ne trouve pas autrement...

Ce n’est pas non plus une critique - je peux faire la différence entre quelqu’un qui a juste une pelouse pour les enfants, le chien ou des barbecues réguliers, avec plein de massifs et buissons autour, quelqu’un qui aime simplement le JARDIN et l’entretient volontiers.
Ou quelqu’un qui a des gabions et/ou des haies de lauriers cerises autour d’une pelouse d’aspect golf, et parfois une fleur donnée en pot qui dépérit rapidement. Avec ces personnes, ma compréhension s’arrête là.