Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

Alessandro

31.07.2020 07:37:29
Le plan me plaît assez.
Vous devez juste savoir où se déroule la vie chez vous. Si vous avez tendance à passer beaucoup de temps dans le salon, ce serait pour moi un peu trop petit.
Mais si vous êtes souvent dans la cuisine/la salle à manger, cela suffit largement.

Je ne vois pas non plus d’espace perdu ici.

Cependant, à cause des nombreuses fenêtres, l’option de mettre des commodes ou des étagères me manquerait.

DaSch17

31.07.2020 08:52:25

C’est justement le point. Au maximum, nous sommes le soir devant la télévision. Essentiellement, notre vie se déroule cependant à l’extérieur (d’où aussi les portes coulissantes vers le jardin ou les terrasses) ou dans la cuisine/la salle à manger. D’ailleurs, le salon a exactement les dimensions de notre télé/coin canapé actuel. Cela nous suffit parfaitement en termes de taille. Il y aurait encore de la place pour les enfants…

Pour cela, nous avons prévu des espaces de rangement dans la buanderie et le bureau ainsi que le placard mural à l’étage. De plus, la cuisine devrait être en partie équipée d’éléments hauts. Éventuellement, la petite fenêtre du sol à côté de la porte coulissante de 3 m deviendra un mur. Nous aurions alors encore une surface pour poser des meubles, même si on ne mettrait sûrement pas un meuble massif à cet endroit, plutôt un meuble bas ou quelque chose dans ce genre.

En principe, il s’agissait d’abord de définir la taille du plan pour pouvoir poursuivre la planification de manière calculatoire. Il était important pour nous de voir que nous pouvions intégrer toutes les pièces de la taille souhaitée dans environ 180 m². Sinon, nous aurions dû tout recommencer.

Merci à vous tous pour la discussion. Quand nous aurons fait un pas de plus, il y aura bien sûr une nouvelle mise à jour !

face26

31.07.2020 09:00:10
Alors d’abord... c’est ta (votre) maison. Cela signifie que vous devez la construire comme ça vous plaît. C’est pourquoi je ne peux te donner que mon avis en regardant le plan.
Les avis que tu reçois ici sont généralement assez objectifs. Parce que personne ne te connaît et donc en principe ça ne dérange personne comment tu construis. Un peu subjectif peut-être, quand des expériences personnelles et le propre plan s’intègrent mentalement. Et tu vois qu’il y a différentes opinions.
Pour l’instant, je crois seulement que tu te berces un peu d’illusions parce que tu as déjà dessiné un aménagement non réaliste du salon.

3,8 m c’est correct en profondeur pour un salon. Mais pas plus. C’est alors correct si tu mets un canapé d’angle à gauche sur le plan.
Comme chez toi où c’est meublé, ça ne fonctionne déjà pas du tout. D’ailleurs, j’ai actuellement 3,7 m en profondeur donc je peux bien estimer la mesure.

Erreur 1 fréquente. Les canapés sont positionnés directement contre le mur sur le plan. Faites-vous cela ? Mis à part qu’il ne faut pas à cause de la ventilation arrière, ça a aussi l’air bizarre. Recule donc le canapé de 15-20 cm du mur.

Erreur 2 les dimensions du canapé sont irréalistes. Je ne les ai pas mesurées chez toi, mais il paraît très petit. Maintenant ça dépend bien sûr du canapé mais un canapé fait environ 90 cm de profondeur. Certains sont quelques cm moins profonds, mais parfois aussi plus s’il y a un appui-tête réglable etc. C’est valable aussi pour la largeur. Souvent on dessine dans le plan des canapés 2 places de 1,50 m ou des 3 places de 2 m. Avec des accoudoirs, je calculerais plutôt 2 m pour un 2 places.

Alors calcule maintenant.

Distance au mur 0,2
Canapé 1 profondeur 0,9
Canapé 2 largeur 2

Total 3,1 m

Tu as encore 70 cm. Là vient ta console TV.
S’il y a un tiroir ou même des portes, cela devient déjà costaud selon la profondeur du meuble.

Avec une table basse ça devient aussi serré.

Pour moi, 3,8 m de profondeur pour l’aménagement ne suffisent pas.
C’est possible. Peut-être juste.

Il y a en plus pas de fenêtre dans le salon. Oui grande porte de terrasse en bas sur le plan. Mais c’est loin et cela ne fait plus vraiment partie du salon. Il y a des plans où la table à manger se trouverait à cet endroit.

Là où je suis d’accord avec , c’est que je ne connais pas vos priorités. Si le salon ne vous intéresse pas, ça me va. Pour moi cependant cela ne correspond pas à la proportion par rapport au reste. Tu construis ici 180 m² (je n’ai pas regardé précisément) avec 59 m² d’« espace polyvalent » et le salon reçoit effectivement environ 12 m².
Pour moi c’est trop peu.

Tu as un peu occulté cela avec une plante et un fauteuil dans le coin. Mais je persiste, tu as un espace vide inexploité, c’est mon avis différent de .

Je l’avais déjà montré graphiquement.

Une autre approche, le poêle panoramique. Je ne suis pas concerné par le prix, mais avec poêle, installation et plaque de protection (ou comme ça s’appelle) tout compris, ça te coûte probablement 20 k, non ? C’est pourquoi il obtient une position supposément « prestigieuse ». Bien sûr c’est un poêle panoramique, néanmoins l’axe principal de vue est « devant » le poêle. Or il n’y a rien là.
Ce n’est qu’entre 4 h et 8 h que l’axe de vue est la table à manger ou le fauteuil dans le coin. Là où j’aurais attendu que l’on profite le plus du poêle, sur le canapé, je suis déjà à 10 h.

Cela signifie que pour moi l’espace entre 4 h et 8 h serait le « meilleur ». Ce sont probablement aussi 10-15 m². Seulement il n’y a rien là.

Mais peut-être que je ne sais pas assez de votre mode d’utilisation et tu laisses cet espace pour que les parents puissent se prélasser nus sur une grande peau d’ours devant le poêle quand les enfants sont partis.

Comme je l’ai dit, si tu te sens bien avec ça c’est super, fais comme ça.
Moi je n’aime pas du tout les proportions dans l’espace polyvalent, spécialement dans le salon.

pagoni2020

31.07.2020 10:19:32
En général, le plan me plaît aussi (je n'ai pas lu toute la genèse) mais je réfléchirais aussi à placer la cheminée sur le mur extérieur entre le salon/salle à manger et peut-être plutôt en travers plutôt que dans la pièce. Ensuite, selon le modèle (ce qui pourrait encore changer), on pourrait aussi penser à une cheminée extérieure élégante à mon avis et ainsi éviter une cheminée maçonnée encombrante à l'intérieur. Autant que je sache, il existe aussi des modèles où l'on peut raccorder un foyer sur la face extérieure, si quelqu'un souhaite ce genre de chose. À mon avis, 3,80 m, c’est vraiment peu, surtout entouré de 3 murs. Peut-être que tu pourrais ne pas réaliser le mur donnant sur le couloir jusqu’au plafond et ainsi gagner un peu d’"espace". Je ressens comme que l’espace entre les canapés et la façade vitrée paraît perdu, où l’on place ensuite une plante pour combler cet espace. Si la cheminée massive n’était pas là, le salon paraîtrait moins étroit, ce qui me plairait mieux dans l’ensemble. De plus, je pourrais imaginer de créer la pièce de rangement prévue à côté du garage ailleurs, ou une cabane de jardin moderne ou autre, et ainsi avoir la possibilité d’avoir plus de fenêtres sur ce long mur ; même s’il ne s’agissait que de fenêtres hautes/une bande de fenêtres.

Würfel*

31.07.2020 11:50:58
Voici une proposition pour mieux exploiter l’espace inutilisé. Cheminée contre le mur extérieur, séjour un peu moins profond, cuisine déplacée vers le haut du plan, ce qui laisse plus de place pour la table à manger. Déplacer le vestiaire à l’endroit par lequel on accède aussi à la buanderie. Cela donne un meilleur bureau.

Chez nous, c’est aménagé de manière assez similaire dans le séjour et nous en sommes très contents. La télévision n’est pas au centre de notre attention, mais plutôt la vue depuis le canapé sur le jardin et la cheminée. C’est terrible comme certaines personnes organisent tout en fonction de la télévision et préfèrent regarder un mur en ayant la fenêtre obstruée dans le dos du canapé (c’est mon avis). Chez toi, elle serait au moins sur le côté, donc déjà mieux. Regarder la télé fonctionne très bien quand même, nous sommes toujours blottis dans le coin de notre canapé d’angle avec une vue directe sur l’écran. Quand il y a plus de deux personnes, nous déployons la télé un peu plus. Elle est fixée sur un bras articulé.

Tolentino

31.07.2020 12:03:29

C’est terrible comme certaines personnes n’ont pas de home cinéma bien orienté et doivent souffrir non seulement d’une image sous-optimale mais aussi d’un mauvais son dans la pièce. (mon avis)

Non non, ça va. Les gens ont des priorités différentes.
Je pourrais imaginer que pour le TE, c’est plutôt comme toi que comme moi.