Possibilités de protection contre le bruit des voies ferrées dans le jardin

• Erstellt am 14.11.2018 21:08:29

Ramius

15.11.2018 10:21:52
Merci à tous pour vos réponses.

La ligne est utilisée pour le trafic régional et longue distance. Le trafic régional y circule 2 fois par heure, en plus d’un IC toutes les heures. À environ 500 m se trouve une gare où le trafic régional s’arrête ; le trafic longue distance passe un peu plus lentement.

Tout cela me cause des soucis. J’ai bien vécu pendant 15 ans près des voies, mais avec un grand immeuble collectif entre les deux et à 100 m de distance. Cela ne me gênait absolument pas, je ne percevais même plus les trains.

La question, en plus du bruit, quand je lis vos messages, est aussi de savoir comment les vibrations vont agir. Je ne crois pas que tout va trembler – mais que se passera-t-il avec la structure du bâtiment au bout de 5, 10 ou 20 ans ?

Je pense que je vais quand même exclure cette maison pour nous, même si elle est vraiment jolie.

Cordialement, Marius

kbt09

15.11.2018 10:50:16
As-tu déjà passé une heure dans le jardin ? Et une heure dans la maison ?
Tu as dit que les voies ferrées sont surélevées et posées sur une digue... de combien cette digue est-elle plus haute que le jardin ? Je pourrais imaginer que c’est plus calme juste au pied de la digue dans le jardin qu’à 20 m de distance de la digue.

Ramius

15.11.2018 10:51:44
Nous étions là pendant 20 minutes ; malheureusement pas dans le jardin lorsque le train est passé. Cependant, nous étions dans le salon, qui est directement adjacent au jardin, et une fenêtre était ouverte. J'ai été surpris de constater à quel point c'était bruyant malgré la fenêtre ouverte.

Cordialement, Marius

kaho674

15.11.2018 12:24:10
Laisse tomber, je dirais. On ne s'en débarrasse pas aussi facilement.

Mottenhausen

15.11.2018 14:00:44
À la fin, c’est certes le prix qui décide, mais pas cher + malheureux n’est pas non plus une solution durable. Le fait que tu aies posé la question ici montre un peu que tu es plutôt contre, non ?

Winniefred

15.11.2018 18:41:09
Je ne suis pas non plus un expert, mais pour moi ce ne serait pas vraiment une option, et nous sommes des citadins et certainement pas tatillons. Mais un train est vraiment bruyant, d’autant plus que la gare est à proximité, plus le trafic régional ET longue distance et probablement aussi ici et là un train de marchandises ? Des connaissances ont le train derrière leur jardin, je crois que c’est seulement le S-Bahn, et je suis complètement sonné quand le train arrive. Ils s’y sont habitués. À part quelques buissons, il n’y a pas vraiment de protection là-bas et la maison est sûrement à environ 30-40m des rails. Ensuite, nous avons de la famille qui habite dans un village dans une cuvette, de sorte que le train qui passe à la bordure du village est au-dessus d’eux. Il est aussi assez bruyant, mais il ne passe qu’une fois par heure en journée et pas du tout la nuit. Mais dans votre cas... je laisserais plutôt tomber. Ou vous regardez encore une fois et restez vraiment un moment à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Mais tu dis que c’était déjà très bruyant avec la fenêtre ouverte et en été on veut bien ouvrir la fenêtre, et pas seulement pour aérer. Nous avons déjà habité juste à côté du tramway et d’une route à fort trafic. La maison était bien rénovée et avait des fenêtres insonorisées. Le tram passait toutes les 10 minutes, voire plus souvent (il est connu qu’il a 2 directions^^) plus le bus et bien sûr le nombreux voitures. Avec la fenêtre fermée, ce n’était pas un gros problème, mais on ne pouvait l’ouvrir que pour aérer. Et la déco en verre sur la commode dans le couloir vibrait un peu quand le tram passait. Nous pouvions quand même assez bien vivre avec ça, mais seulement parce que c’était un appartement en location et qu’il était clair que nous n’y resterions que 3-5 ans maximum. Et aussi parce que le salon, la cuisine, le balcon et le jardin donnaient sur un parc – là on n’entendait plus le bruit de la rue. Pour une maison individuelle ou bien un appartement en propriété, nous ne nous serions pas acheté un endroit comme ça. Ça n’en vaut pas la peine. Mais chacun est différent.