Merci beaucoup pour les retours.
Apparemment, le principal point de critique est effectivement l’orientation des pièces. Pour moi, il était tout à fait naturel que le couloir, la buanderie et les WC invités soient orientés vers la rue (au sud), car on ne s’y arrête pas souvent de toute façon, et les pièces à vivre donnent sur le jardin. Du côté du jardin, il y aurait aussi simplement une plus belle vue pour de grandes baies vitrées. Si on se base sur l’urbanisation du voisinage, la maison ne peut pas non plus être reculée - le jardin sera donc définitivement orienté vers le nord.
Je vais quand même essayer de faire un plan où le salon est à l’ouest. J’ai aussi vu que l’orientation n’est pas complètement vers le nord, mais vers le nord-ouest. Si le salon se trouvait donc « à gauche » sur le plan, il aurait une orientation sud-ouest.
Les autres conseils ont aussi beaucoup de valeur - merci pour ça. Par exemple, je ne savais pas que les portes-fenêtres s’ouvrent par défaut vers l’intérieur. Je le prendrai en compte pour la prochaine version.
Les retours ici donnent aussi l’impression que la plupart préfèrent une cuisine ouverte. En tout cas, je ne saurais pas comment se passer d’un coin repas avec une cuisine fermée, mais il y a peut-être des approches pour ça. Il faut que j’y réfléchisse encore. Je suis en fait plutôt du genre cuisine fermée. Peut-être que je vais essayer un plan où salon et cuisine forment une seule pièce, mais séparées en L. Un coin repas devrait alors suffire.
En général, j’aurais encore la question de savoir comment vous voyez ici le choix entre couloir et galerie. Le plan où je voulais réduire la taille comprend un couloir. Pour le plan plus grand, je pourrais aussi imaginer une galerie. Quel est votre avis à ce sujet ?
P.S. Vos suggestions sont vraiment utiles...