À quelle distance se trouve le mur de blocs L de la limite du terrain par rapport à la rue ?
Je vois le problème suivant :
Il n’y a pas du tout de place devant les blocs L pour une fondation correcte.
Même si tu ignores la limite sous terre, tu as besoin, comme tu l’écris toi-même, d’un poteau de 4 m à « l’extrémité haute ». Ce poteau exerce alors également un effet de levier important et, pour être rigoureux, il te faudrait une fondation encore plus grande ou alors, peut-être que l’épaisseur du poteau ne serait même pas suffisante.
C’est pourquoi je propose d’aller plutôt derrière les blocs L et d’encastrer les ancrages dans le béton.
À « l’extrémité haute », tu peux creuser normalement à 80 cm de profondeur (et même y sceller les poteaux en théorie).
Plus tard, plus bas mais plus long et plus large. Tout au bout, tu peux éventuellement retirer les blocs L et couler une fondation profonde dessous, puis tout relier avec de longues vis goujons (collées).
Ce serait la version super sécurisée pour les paranoïaques.
Je visserais probablement les derniers poteaux sur des socles en béton plus plats (alternative : blocs en béton). Ceux-ci pèsent alors entre 100 et 150 kg.
Si le reste de la clôture est bien fondé, cela tiendra aussi car tout est relié.