Peu de gens installent des 60 degrés dans les maisons individuelles. Toutefois, la plupart des pompes à chaleur montent jusqu’à 60 degrés - sans résistance électrique.
Et si une pompe à chaleur a besoin de la résistance à -10 degrés dehors, c’est que la planification a mal été faite. En règle générale, tu peux simplement couper la résistance (sauf dans des zones exposées comme les régions montagneuses) - c’est ce que j’ai fait aussi (elle ne se déclenche que pour le dégivrage).
Les pompes à chaleur capables de ça sont des appareils tout à fait standards. Tu n’as pas besoin d’équipements high-tech pour ça. Ma pompe à chaleur à 3 000 € le fait aussi sans problème (60 degrés départ + -20 degrés dehors sans résistance).
Je ne comprends toujours pas. Si la pompe à chaleur fonctionne avec un départ à 60 degrés, ce n’est pas une catastrophe du point de vue énergétique ?
Je possède aussi un petit immeuble collectif (2 grands appartements de 1972 et 3 appartements de 2004). Il y a une chaudière à mazout de 2004 que je souhaite remplacer. Il n’y a bien sûr pas de chauffage au sol, seulement des radiateurs relativement grands. Une pompe à chaleur serait-elle utile ici ? Éventuellement avec quel chauffage d’appoint ? Le ballon a été remplacé cette année pour 3 000 euros. Est-il également nécessaire pour une pompe à chaleur ? Désolé pour mes questions de débutant.