La planification de la maison est-elle vraiment réaliste ?

• Erstellt am 23.12.2015 14:02:04

Legurit

26.12.2015 21:19:55
, je ne sais pas si c’est vraiment le cas en ce moment... en général, c’est une vérité non écrite – donc qualité de vie et obligation d’économiser.

Nous avons toutefois aussi des charges d’intérêts inférieures à 400 € (aucun capital propre n’a été investi dans la maison, uniquement dans le terrain) – le reste va au remboursement. Un logement acceptable (non comparable à la maison) coûterait ici environ 1000 € hors charges – donc 600 € de plus. Si on amortit mentalement la maison sur 70 ans jusqu’à zéro, cela coûte encore 360 € d’amortissement par mois (300 000 € / 70 / 12) – il reste donc 240 € par mois.

ypg

26.12.2015 23:07:51

Pffh, il existe aussi d’autres appartements que des logements pourris. Et il y a aussi d’autres propriétaires que les gourmands avec les dents longues.
Le TE a lui-même acheté un appartement à louer : je pense qu’on ne devrait pas lui ni aux autres propriétaires prêter des immoralités.
Dans les biens anciens, on habite généralement moins cher et on peut soi-même aussi modifier des choses comme les carreaux ou la cuisine. Souvent, ces investissements sont aussi compensés par le loyer. C’est souvent le cas lorsqu’on trouve un locataire privé.
À l’inverse, on obtient un confort en louant un appartement quasi-neuf ou même une construction neuve : alors, même des modifications du plan peuvent être possibles. Et franchement : personne ne te force à emménager dans un trou ou un appartement à rénover.
Je trouve ton point de vue très vu à travers des lunettes roses, c’est-à-dire très unilatéral – basé sur tes propres expériences. Je ne vois pas de neutralité en tant que conseil ou guide pour le TE.

C’est sans doute vrai : le confort de vie augmente, du moins il devrait. Pourtant, la plupart des maisons sont quand même construites sur des terrains serrés, la deuxième voiture doit se garer ailleurs ou dans la rue – non, chez nous non plus, mais il faut voir tous les nouveaux bâtiments et pas seulement son propre cas.
Il n’est pas rare que les constructeurs paient plus pour le crédit que pour le loyer !

Et pour être honnête :

C’est pourquoi vous n’avez pas construit ! Et vous avez acheté un bien qui explose ?
De ce que je me souviens, c’était plutôt une bonne affaire… Votre maison. Et ainsi, au moins la moitié des maisons de notre communauté du forum seront vendues dans 30 ans « en dessous de la valeur »… ou devrais-je dire : à la valeur qu’elles auront alors : 30 ans remboursés et il ne reste que la valeur du terrain…

Ceux qui ont financé leur construction de maison à la limite n’auront pas suffisamment d’argent dans des étapes de 10 ans pour entretenir correctement la maison. Ça commence avec les joints en silicone et ça finit avec le remplacement des fenêtres. L’isolation, nous n’en parlerons plus.

Sans rancune, Elina, mais on ne doit pas toujours voir seulement son point de vue unilatéral quand on ne retire pas ses lunettes roses à cause du confort de vie gagné : le confort de vie peut être atteint différemment par d’autres personnes – c’est à examiner individuellement.

Espérons-le. Mais ça peut aussi se passer autrement : dans 10 ans, plus apte au travail en équipe à cause de maladie, plus de primes, peut-être plus apte soi-même. Et qui veut posséder et entretenir 200 m² à partir d’un moment incertain ??? Ça peut être optimum pour toi en ce moment, mais à long terme ???

C’est la mobilité : un déménagement coûte – mais seulement une fraction de ce qu’on paie autrement pour une maison à soi. On peut louer en paix un logement adapté et le modifier selon le besoin. Et il y a aussi de beaux appartements. Et pour le choix du voisinage : chacun devrait réfléchir s’il n’a pas été lui-même le locataire désagréable.

Je suis d’accord ! En tant que photographe qui observe le marché immobilier parce que je travaille pour des agents immobiliers, je dois dire : la génération plus âgée ne vendra sûrement pas son bien au prix indiqué par l’expertise. On doit souvent trop y investir. Ceux qui ont été construits avant les années 80 ont soit un retard d’entretien soit, s’ils n’en ont pas, un aspect dégueulasse. La génération plus jeune (par exemple les maisons de divorce) sont souvent peu actuelles en termes d’équipement – peu de gens veulent actuellement une installation sanitaire vert clair ou une cuisine fermée.
...

Moi non plus ...

Bauexperte

27.12.2015 13:50:51
Bonjour,

Et très probablement pas en ce moment, pour gérer les "bricolages" du propriétaire que tu as décrits

Pour comprendre, tu dois aussi être prête à abandonner tes préjugés.

En tant que locataire d’un appartement "correct", j’ai toutes les libertés que je peux souhaiter ; Yvonne l’a très bien décrit. Que je gaspille, dilapide ou économise réellement l’économie mentale par rapport à la propriété, cela n’a d’abord rien à voir. Si quelque chose se casse, c’est au propriétaire (le bailleur) de s’en occuper – et non, le plafond de ce que tu dois supporter en tant que locataire est très bien défini par la loi. Il existe de nombreux jugements qui le prouvent et bloquent les propriétaires "malins". L’argent appelé loyer me garantit mon chez-moi – s’il est confortable, cela ne dépend que de moi ; pour s’entendre avec le voisinage, aussi. Mais ce n’est jamais de l’argent jeté par les fenêtres inutilement !

Nous habitons dans un immeuble ancien que nous utilisons nous-mêmes – s’il servira un jour, lorsque nous partirons pour toujours, à constituer une réserve rentable pour nos enfants, j’en doute. Car en attendant ce moment, nous y injectons chaque année de l’argent de manière fiable, car la structure restera vieille pour toujours. Même si les vieilles maisons ont leur charme indéniable, il faut savoir que c’est aussi un tonneau avec un fond percé. Dès que tu as fini à l’avant, tu recommences à l’arrière ; si je fais une estimation grossière de ce que nous avons investi depuis 1983, cela me fait tourner la tête. Je ne récupérerai pas cet argent en cas de vente.

Nos enfants nous poussent beaucoup à réaliser une construction neuve commune, ils ont de très bons arguments pour cela. Pour le moment, nous nous voyons plutôt comme (à nouveau) locataires, avec la possibilité d’acheter de l’aide si nécessaire. Honnêtement, je suis moi-même curieux de ce que cela donnera à la fin ; la discussion ici contribue plutôt à renforcer nos réflexions. Même si je ne partage certainement pas l’avis de Steffen80 sur les banques et les vendeurs, je suis cependant d’accord avec lui sur le fait que j’aime aussi payer un loyer (j’en ai payé auparavant) et que le sens & le but de la propriété ne trouvent leur explication que dans la tête des propriétaires respectifs. Financièrement, ce n’est pas rentable ; pas avec "juste" un bien immobilier.

Le temps viendra où une maison de 200 m² ne conviendra plus, où le jardinage sera une corvée et où, compréhensiblement, aucun enfant ne se portera volontaire pour prendre en charge les travaux – au-delà du strict minimum – pour soi-même. Ceci en passant

Tu ne peux pas comparer ton appartement en location avec ta maison actuelle ; même pas avec une maison de taille comparable. Dans l’appartement loué, tu étais uniquement locataire – libre de partir à tout moment, sans charge d’entretien ni taxe foncière. Dans ta maison actuelle, tant que tu y habites, tu devras assumer 100 % de tous les coûts. Et comme décrit plus haut, cela ne s’arrête pas, il faut continuer à y mettre de l’argent – à moins que tu n’aies démoli et rénové tout sauf la façade.

Et même si les prix de l’immobilier explosent, tu dois toujours prendre en compte l’âge de la propriété. Ce calcul ne penchera jamais en ta faveur si tu souhaites vendre la maison un jour ; à moins que tu ne possèdes un terrain sur la Kö/la Zeil ou le Kuhdamm.

Si tu as toujours loué au strict minimum, cela ne m’étonne pas. Bien sûr, on peut toujours tomber sur les mauvaises personnes, mais la chance avec un bon rapport qualité/prix est plutôt faible. Les propriétaires ont aussi intérêt à ce que leur bien rapporte ce qu’ils attendent ; avec des taudis, cela ne fonctionne pas.

Cordialement, expert en bâtiment

Elina

27.12.2015 21:20:05

Nous avions 7000 euros de fonds propres, ce qui suffisait à peine pour les frais annexes à l’achat. Ce n’était donc pas une construction neuve. Dans ce cas, le calcul serait tout autre, mais on ne parlait pas de « construction neuve » mais de « propriété ».

ypg bien sûr, mon avis repose sur des expériences personnelles, sur quoi d’autre
Non, l’appartement n’était pas vraiment une vieille ruine mais relativement récent des années 90 et aussi correct, mais avec salle de bain blanche, papier peint à peindre et stratifié, tout ce que je déteste. Il n’avait pas d’équipement particulièrement remarquable, il était dans la moyenne. Et pourtant, il coûtait aussi cher que notre maison aujourd’hui. Oui, j’ai déjà écrit plus haut qu’on peut aussi habiter dans de grands, beaux et chouettes appartements. Mais nous ne pouvions pas nous le permettre, le loyer froid de 650 euros me paraissait déjà scandaleusement cher et il n’y avait rien de moins cher, si on voulait absolument des toilettes dans l’appartement.
Je ne vois absolument aucun avantage dans la location, seulement des inconvénients sur des inconvénients. La flexibilité tant vantée entraîne aussi des coûts énormes. Si on veut vraiment utiliser sa possibilité de déménager d’un appartement loué à un autre, chaque fois cela coûte un déménagement, des rénovations, éventuellement une agence immobilière. On veut donc éviter cela. Le seul avantage de flexibilité restant est donc la possibilité théorique de déménager.
Et qu’est-ce qu’il reste alors ?

Elina

27.12.2015 21:39:19
Expert en construction, on n'est pas exempté de la taxe foncière en tant que locataire. J'ai eu la taxe foncière (même plus élevée qu'actuellement) dans chaque appartement sur la facture des charges, comme probablement tous les autres locataires aussi.

ypg

27.12.2015 23:17:22

Oui bien sûr, mais ça ne fait pas de mal de jeter aussi un coup d'œil au-delà de sa perspective

Pour être honnête, je trouve un peu "bizarre" de lire des contributions comme la tienne dans une question comme celle-ci, où le revenu (très probablement) ne permet pas de financement pour le moment.
On peut volontiers soutenir la promotion de la qualité de vie liée à la propriété, si le TE a une bonne situation financière, mais a des doutes.