Donc, nous avons donc un investissement de 7800 dans le loyer pour une sensation de vie médiocre avec un équipement bon marché sans possibilité de changement, une mauvaise isolation, vivre dans un espace exigu et des voisins pénibles. On paie cela quand on n’achète pas, jusqu’à la fin de sa vie. Plus ici et là une augmentation de loyer.
Pffh, il existe aussi d’autres appartements que des logements pourris. Et il y a aussi d’autres propriétaires que les gourmands avec les dents longues.
Le TE a lui-même acheté un appartement à louer : je pense qu’on ne devrait pas lui ni aux autres propriétaires prêter des immoralités.
Dans les biens anciens, on habite généralement moins cher et on peut soi-même aussi modifier des choses comme les carreaux ou la cuisine. Souvent, ces investissements sont aussi compensés par le loyer. C’est souvent le cas lorsqu’on trouve un locataire privé.
À l’inverse, on obtient un confort en louant un appartement quasi-neuf ou même une construction neuve : alors, même des modifications du plan peuvent être possibles. Et franchement : personne ne te force à emménager dans un trou ou un appartement à rénover.
Je trouve ton point de vue très vu à travers des lunettes roses, c’est-à-dire très unilatéral – basé sur tes propres expériences. Je ne vois pas de neutralité en tant que conseil ou guide pour le TE.
En propriété, j’ai de la place à volonté, ma voiture ne reste pas dans la rue, un jardin, des voisins à distance, je peux faire ce que je veux dans la maison et le jardin et je paie pour le simple logement à peine la moitié (au début !) de ce que je paie pour le petit appartement moche à louer.
C’est sans doute vrai : le confort de vie augmente, du moins il devrait. Pourtant, la plupart des maisons sont quand même construites sur des terrains serrés, la deuxième voiture doit se garer ailleurs ou dans la rue – non, chez nous non plus, mais il faut voir tous les nouveaux bâtiments et pas seulement son propre cas.
Il n’est pas rare que les constructeurs paient plus pour le crédit que pour le loyer !
Et pour être honnête :
En ce moment, les prix de l’immobilier explosent ici.
Dis-moi, où construis-tu une maison de 200 m² + terrain + garage pour 665 EUR ?
C’est pourquoi vous n’avez pas construit ! Et vous avez acheté un bien qui explose ?
De ce que je me souviens, c’était plutôt une bonne affaire… Votre maison. Et ainsi, au moins la moitié des maisons de notre communauté du forum seront vendues dans 30 ans « en dessous de la valeur »… ou devrais-je dire : à la valeur qu’elles auront alors : 30 ans remboursés et il ne reste que la valeur du terrain…
Ceux qui ont financé leur construction de maison à la limite n’auront pas suffisamment d’argent dans des étapes de 10 ans pour entretenir correctement la maison. Ça commence avec les joints en silicone et ça finit avec le remplacement des fenêtres. L’isolation, nous n’en parlerons plus.
Sans rancune, Elina, mais on ne doit pas toujours voir seulement son point de vue unilatéral quand on ne retire pas ses lunettes roses à cause du confort de vie gagné : le confort de vie peut être atteint différemment par d’autres personnes – c’est à examiner individuellement.
La part des intérêts, donc ce qui est perdu, diminue toujours et à 60 ans je ne paie plus rien du tout.
Espérons-le. Mais ça peut aussi se passer autrement : dans 10 ans, plus apte au travail en équipe à cause de maladie, plus de primes, peut-être plus apte soi-même. Et qui veut posséder et entretenir 200 m² à partir d’un moment incertain ??? Ça peut être optimum pour toi en ce moment, mais à long terme ???
Alors, où est l’avantage du logement en location – je ne le trouve pas.
C’est la mobilité : un déménagement coûte – mais seulement une fraction de ce qu’on paie autrement pour une maison à soi. On peut louer en paix un logement adapté et le modifier selon le besoin. Et il y a aussi de beaux appartements. Et pour le choix du voisinage : chacun devrait réfléchir s’il n’a pas été lui-même le locataire désagréable.
Maintenant, vous avez une maison qui vieillit, qui doit être entretenue avec votre argent et à la fin vous déménagez dans un logement pour seniors avec moins-value
Je suis d’accord ! En tant que photographe qui observe le marché immobilier parce que je travaille pour des agents immobiliers, je dois dire : la génération plus âgée ne vendra sûrement pas son bien au prix indiqué par l’expertise. On doit souvent trop y investir. Ceux qui ont été construits avant les années 80 ont soit un retard d’entretien soit, s’ils n’en ont pas, un aspect dégueulasse. La génération plus jeune (par exemple les maisons de divorce) sont souvent peu actuelles en termes d’équipement – peu de gens veulent actuellement une installation sanitaire vert clair ou une cuisine fermée.
...
Sinon, je n’ai pas vraiment envie maintenant de démonter ton faux calcul. La plupart des constructeurs ici se mentent de toute façon à eux-mêmes et se racontent que leur propriété est super.
Moi non plus ...