Installer un écran d'intimité sur un mur affaissé et incliné

• Erstellt am 06.04.2021 16:27:33

lagwagon667

07.04.2021 09:28:52

C’est ce que je voulais dire avec ma remarque, c’est pourquoi je ne peux dire que ce soir à quelle profondeur se trouve la fondation, car il faut que je soulève quelques pierres et creuse un trou.

Ce serait aussi une solution acceptable pour la voisine (j’en avais déjà parlé avec elle), cependant ma compagne souhaiterait avoir une protection visuelle dès que possible. Si le mur s’avère impossible à réaliser, elle devra peut-être se faire à cette idée.

lagwagon667

07.04.2021 12:48:08

j'ai complètement oublié : nous sommes un peu plus hauts mais pas beaucoup. Environ 15 cm. L'ancienne propriétaire utilisait régulièrement le garage pour y garer sa voiture, donc il est tout à fait possible que le mur ait affaissé à cause du poids de la voiture. Nous n'utilisons le garage que pour les vélos, ce qui de toute façon n'est plus possible avec une voiture à cause du petit portail du jardin. Il n'y aura donc plus de grande charge à prévoir à l'avenir.

lagwagon667

08.04.2021 20:27:31
Alors, je n'ai commencé à creuser qu'aujourd'hui. Le mur fait environ 67 cm de haut, de la partie supérieure jusqu'au "bord inférieur" de la fondation. Comme de notre côté, au niveau du garage où nous voulons installer la cloison de protection visuelle, il dépasse d'environ 10 cm du sol, il est donc enterré d'environ 57 cm de ce côté, tandis que du côté de la voisine, qui est un peu plus bas, il est enterré d'environ 42 cm.

Donc pas aussi profondément qu'on devrait normalement poser une fondation, à ma connaissance. Peut-on calculer avec ces données la pression latérale qu'une cloison de protection visuelle peut supporter avant de faire basculer le mur ? Ou quelqu'un a-t-il des expériences ou des idées supplémentaires ?

pagoni2020

08.04.2021 20:45:37
Tu n'es pas obligé de construire là un monstre de 2 mètres de haut et lourd, n'est-ce pas ? Il pourrait aussi s'agir de treillis d'acier adaptés, que l'on plante. Si la simplicité est également importante, ce serait peut-être une option que tu chevilles une poutre carrée à l'extérieur du mur du garage, puis que tu fasses 2-3 sections à partir de là. Que dirais-tu de retirer quelques briques tous les 1,5-2 mètres environ et, pour plus de sécurité, d'aller directement dans le béton en dessous, par exemple avec un simple pied métallique du magasin de bricolage ? Là, tu places alors le poteau et tu passes au suivant. Les sections entre les deux peuvent être assez légères, donc aussi perméables au vent, pourquoi tomberaient-elles alors ? Ce serait différent si tu installais dessus une toiture de terrasse avec du verre, mais un simple écran de confidentialité tient ça, non, ou est-ce que je rate quelque chose ? Pour éviter que les briques se détachent du béton, je les retirerais simplement dans cette zone. Ensuite, on peut les remettre joliment en maçonnerie.

lagwagon667

08.04.2021 21:03:29
hmm... La grille en acier ne me plaît pas vraiment personnellement. Je voulais vraiment avoir du bois là-bas. La clôture occultante que j'avais prévue de reproduire est celle que Jonas Winkler a construite sur Youtube (Google Jonas Winkler Zaun), peut-être cela encore comme info, pour que ce soit clair ce que nous voulons mettre là. Elle est en tout cas également perméable à l'air.

Je ne me suis pas encore du tout inquiété des tuiles qui pourraient se détacher, ma crainte était plutôt que le mur bascule complètement avec la clôture occultante dessus (ou au moins qu'il penche sur le côté, et que la clôture soit donc de travers). Mais c’est un bon point, ça devrait pourtant se résoudre facilement en perçant par montant quatre trous à travers les briques jusqu’au fondement, en y insérant des tiges filetées suffisamment longues, en les collant avec du mortier injecté, puis en vissant dessus le support en U du montant (avec des rondelles pour l’orientation) fixé sur le mur ?

Peut-être que je me fais aussi beaucoup trop de soucis, aujourd'hui j'ai vu que de l'autre côté de la propriété mon voisin a mis une clôture occultante standard (donc de 1,80 m de haut) avec des douilles à frapper simples enfoncées dans le sol (donc sans béton, toutefois c’est aussi un endroit plus abrité du vent). Alors, si tes seules préoccupations concernent la détérioration des briques, cela m’aide déjà beaucoup, surtout si ça peut se résoudre avec des tiges filetées plus longues.

pagoni2020

08.04.2021 21:14:02
....quand elle est envahie, elle disparaît..... c'est exactement pour cela que je retirerais la brique là où il y a un poteau, afin que le profilé métallique repose directement sur le béton. Ensuite tu peux remettre les petits cailloux, pourquoi percer à travers. Si jamais ils se cassent (ils vont probablement se casser en perçant), ta clôture reposera sur des cure-dents.... ça me semble inutilement compliqué. Remets les pierres ensuite et basta ou supprime-les complètement et remplace par autre chose selon le goût.