Sacrifier la cave pour 20 m² de surface habitable en plus ?

• Erstellt am 08.04.2015 11:43:05

Ranii

09.04.2015 08:55:23
merci beaucoup pour les réponses

Ici dans les environs, une construction à deux étages est habituelle. Honnêtement, je n'ai pas encore vu d'autre type de terrain à vendre.

Il était prévu que dans le sous-sol naisse mon domaine privé (chambre chicha + refuge). Je ne veux pas/fraîchement fumer dans la maison elle-même (rez-de-chaussée + étage).

Nous ne nous sommes pas encore vraiment penchés dessus, mais je dirais que (si l'on part réellement sur 70 m²) la répartition aurait été planifiée comme suit :

Chambre refuge 20 m²
Dépôt 15 m²
Buanderie 10 m²
Chauffage 10 m²
éventuellement stockage pellets 5 m²
10 m² couloir / escalier

Merci d'abord pour la ventilation approximative des coûts. Les prix indicatifs que tu as mentionnés ne sont probablement qu'une indication grossière. Pour ma part, j'étais plutôt dans cette direction :

"Si tu as 20 m² de surface habitable en plus et pas de sous-sol, tu peux probablement économiser xy €."

Avec les 20 (peut-être même seulement 10) m² supplémentaires de surface habitable, nous devrions probablement nous en sortir. La perte de la chambre refuge me fera un peu plus mal, et c'est difficile à compenser avec de l'argent. Je déplacerais alors le dépôt dans le garage. J'ai vu qu'il existait un « annexe » assez bon marché pour les garages préfabriqués.

Payday

09.04.2015 11:33:20

comme tu en es encore au début de ta planification : les villas urbaines dites à 2 étages, mais pas la maison individuelle typique avec le toit en pente au-dessus. une véritable construction à 2 étages (pas de pentes à l'étage supérieur) est en fait rarement autorisée.

Ranii

09.04.2015 11:52:11
Je viens de consulter un plan d'aménagement ici à proximité (et l'ai téléchargé)

Pour le coefficient d'occupation des sols, il est indiqué 2 -> donc je suppose que 2 étages complets sont possibles ?
Les autres plans d'aménagement sont très similaires ici.

Je ne veux pas m'attarder là-dessus en fait. Que ce soit 1 étage complet + pente de toit ou 2 étages complets n'est pas vraiment la question de mon message.

Je serais content si quelqu'un se manifestait encore à ce sujet

ypg

09.04.2015 12:21:18

Oui, cool... salon d’hommes
Notre bureau sert à cela – donc, j’appelle souvent ça un salon d’hommes, car c’est la palette de couleurs qui l’inspire (bois foncé et murs couleur jade).
Mais la shisha, c’est juste... je ne sais pas... ce serait bien si tu pouvais nous expliquer. Ce n’est pas comme fumer des cigarettes, ne pourrait-on pas intégrer la chicha au rez-de-chaussée (chambre d’amis ou autre), si vous renoncez à la cave ?

Plus généreux que les chambres d’enfants ... les autres pièces sont aussi plus que généreuses.
Cependant, si vous voulez un chauffage à pellets, alors une cave s’impose...

... cela a quand même un lien : si vous avez un besoin d’espace de 80 m² à l’étage supérieur, mais que vous ne pouvez construire qu’un seul étage, il vous faudrait construire 120 m² en bas, car en haut seulement 2/3 de la surface du bas peut avoir une hauteur supérieure à 2 mètres. Alors il resterait environ 40-50 m² au rez-de-chaussée, pour une buanderie généreuse et un lieu de retraite.

Bauexperte

09.04.2015 12:36:26
Bonjour,

Dans le plan d'aménagement téléchargé, la densité est de 0,3 pour le coefficient d'occupation du sol et de 0,6 pour le coefficient d'emprise au sol ; cela n'a rien à voir avec le nombre d'étages autorisés. Celui-ci résulte des hauteurs faîtage et gouttereau autorisées, qui sont également décrites dans les dispositions textuelles.

Tel que cela se présente, tu pourrais - selon ce plan d'aménagement - construire à la fois un bâtiment d’un étage ou de deux étages.

Cordialement, expert en construction

Ranii

09.04.2015 13:34:25
Ok alors il me faut définitivement un terrain qui permette de construire un bâtiment à deux étages. 200 m², c’est simplement trop... Le goulet d’étranglement est malheureusement l’étage supérieur parce qu’on a besoin de tellement de chambres (ou du moins madame l’imagine ainsi). La surface de la cave était plutôt prévue comme ça : "maintenant qu’elle est là, autant en faire quelque chose".

D’ailleurs, aussi plus grand que notre chambre mais il y a assez de place dans la cave

Si on ne veut pas de gaz/fioul parce qu’on est trop dépendant des oligarques, il ne reste en gros que les pellets/la pompe à chaleur. Sans cave, il ne reste en fait plus que la pompe à chaleur. Ce n’est pas encore décidé que ce sera une chaudière à pellets, mais c’était celle qui me paraissait la plus sympathique jusque-là. Je reste néanmoins très flexible.

Fumer dans le séjour, personnellement, je ne trouve pas ça super parce que l’odeur se répand rapidement dans tout l’appartement. Toutefois, ce n’est pas non plus si important pour moi au point de devoir orienter toute la planification de la maison en fonction de cela. Je pense qu’il y aura des solutions pour isoler la chambre chicha/hommes (qui est en fait utilisée uniquement en hiver) de la pièce à vivre.