Exploiter la densité de construction pour la nouvelle construction, construire sur la terrasse

• Erstellt am 26.07.2021 20:23:23

FCAEVFANAUG

27.07.2021 08:54:58

Il est indiqué un coefficient d'emprise au sol de 0,3 et pour les annexes une possibilité de dépassement de 50 %, donc "tout à fait normal". Il me semble que c'est au moins dans notre région la règle. Les exceptions confirment la règle, mais elles sont alors explicitement indiquées. De plus, un type de maison ED est autorisé et, comme déjà mentionné, une hauteur de l’avant-toit de 6,5 m et une hauteur de faîtage de 8,5 m. Forme de toit autorisée sauf toit plat et toit en berceau. Ah oui, maximum 2 étages complets.

Bien sûr, la maison est conçue par un architecte, je souhaite juste m'informer à l'avance, car cela accélère le processus de choix. Un peu hors sujet, à propos de ma personne : Je suis programmeur, quand quelqu'un vient vers moi avec des idées assez précises sur ce que le programme doit faire, il faut moins de "cycles d'ajustement" que lorsque quelqu'un exprime ses souhaits de manière générale et vague.

RomeoZwo

27.07.2021 09:07:16

Il faut voir où se trouve la limite. Si quelqu'un vient vers toi et dit qu'il veut les exigences A, B, C, ... alors c'est bien. S'il vient et dit que le code doit être indenté à des endroits définis, que les variables A1, B5 et C7 doivent être utilisées, ce sont pour toi des contraintes inutiles qui ne rendent pas le produit final meilleur.

Donc, ne va pas voir l'architecte en disant "je veux une terrasse en retrait" (c'est déjà une solution possible pour l'exigence), mais dis plutôt "j'ai 610 m2 et je veux y créer une surface habitable pour 5 personnes. Parmi cela, une unité de vie adaptée aux personnes âgées d'au moins 75 m2. Il doit également y avoir un dressing, les chambres d'enfants doivent être lumineuses, j'ai besoin d'un bureau situé dans un endroit calme, etc. ...

Donc écris de vraies exigences et ne donne pas déjà une solution possible (mais peut-être pas optimale). Je suis aussi expert en ingénierie des exigences et rien n'est pire que des clients qui ne formulent pas une exigence mais déjà une solution. Les convaincre qu'en tant qu'expert dans un domaine spécifique on connaît de meilleures solutions est souvent très, très difficile.

FCAEVFANAUG

27.07.2021 09:11:12

Si je provoque ta réaction, c’est probablement que je ne me suis pas bien exprimé.

Bien sûr, nous aurons une terrasse (ou alors un espace extérieur couvert, parce que toit/abri) et un jardin, et bien sûr les enfants sont beaucoup dehors. Ce qui m’intéressait en fait, c’est que (comme les terrasses tombent malheureusement complètement dans la surface utile au sens GRZI), quand on doit jouer avec la surface habitable, on est obligé de choisir - plan plus grand ou terrasse plus grande.
Dans mon cas, il y a 183 m² disponibles, donc si je veux 50 m² de terrasse, il reste 130 m² pour la maison (c’est seulement une simplification, je sais bien que l’escalier du sous-sol, les balcons, etc. peuvent être ajoutés).
C’est pourquoi je réfléchis à gagner encore de la place à l’étage en « couvrant la terrasse » au prix d’une moindre luminosité au sous-sol.

haydee

27.07.2021 10:03:17
C'est l'affaire de l'architecte. Vous devez le nourrir avec des informations.
5 chambres d'enfants. Évidemment, ils ont besoin d'une armoire, d'une étagère, d'un lit, d'un bureau. Mais l'enfant 1 est un rat de bibliothèque. Donc s'ajoute 1 chambre d'enfant avec un coin lecture lumineux et une bibliothèque de 2 m de large. L'enfant 2 bricole beaucoup, donc 1 chambre d'enfant avec 2e poste de travail devant la fenêtre. Les enfants 3 et 4 sont inséparables, ils doivent d'abord avoir une grande chambre qui pourra être partagée plus tard. (ce n'est pas si inhabituel. Je connais une famille où les enfants de 9, 4, 1 an ne veulent pas quitter la chambre commune)
La chambre à coucher : notre lit fait 210 x 220 cm, nous avons besoin de 5 mètres linéaires d'armoire - un dressing à part serait bien mais pas nécessaire - ah oui et les 45 cm entre le mur et le cadre du lit que nous avons actuellement sont trop peu pour nous. Voilà comment vous établissez votre programme de pièces et celui des grands-parents.
S'il arrive à tout caser sur 140 m² ou par des surélévations, ou s'il vous dit franchement que vos souhaits sont trop nombreux et que vous devez réduire, c'est d'abord son travail.

Faites bien attention dans vos indications à quels points vous vous différenciez avec 5 enfants d'une famille classique avec 2 enfants. Je pense que c'est là que chaque architecte a du mal.
Je le vois quand je suis chez mon amie ou que les enfants sont tous chez moi. Le réfrigérateur devient trop petit, la grande poêle et la grande casserole ne suffisent pas, mon grand placard à vêtements déborde, etc.

FCAEVFANAUG

27.07.2021 11:35:02
Peut-être encore une question : les garages sont généralement considérés comme des surfaces annexes, donc coefficient d'occupation des sols II. Cela s'applique-t-il également en général lorsqu'ils sont reliés à la maison principale ?

Je sais que le plan d'urbanisme donne des renseignements à ce sujet, mais il n'est nulle part fait explicitement mention de [am Hauptgebäude anschließenden Nebengebäude] ou quelque chose de similaire.

Mon ami a un garage de 90 m² avec un accès direct à la maison principale et celui-ci a été pris en compte dans le coefficient d'occupation des sols II, ce qui m'arrangerait beaucoup pour mon projet.

Mais comme vous l'avez déjà écrit plusieurs fois, ce genre de choses doit aussi être connu de l'architecte...

haydee

27.07.2021 12:13:24
Les garages sont, à ma connaissance, toujours des dépendances. Peut-être que c'est différent pour les garages surmontés de constructions.