Part d'héritage, terrain familial, agrandir la surface habitable

• Erstellt am 17.01.2021 14:15:34

Howtnted

18.01.2021 13:39:54

hm, peut-être sommes-nous un peu trop pressés ? Nous voyons actuellement le rachat comme la seule possibilité pour obtenir quelque chose de plus grand. Comme décrit, beaucoup de frais annexes sont supprimés grâce à : pas d’agent immobilier, pas de taxe d’enregistrement et nous avons un capital propre supplémentaire grâce à l’héritage d’un sixième. Les avantages sont : nous avons le grand-père sur le terrain, qui peut aussi garder les enfants. Nous pourrons mieux le soutenir plus tard. S’ajoute à cela la plus-value de la maison en cas de revente ultérieure.

Il n’a pas besoin d’argent. Et si le loyer disparaît pour lui, nous (pouvons) ne voulons pas payer une mensualité de 1400 €.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous préférons actuellement le rachat complet :
- Actuellement, tout appartient à mon père. Si je rachète tout, alors ça nous appartient et je n’aurai plus à lui demander quoi que ce soit. Il sera alors notre esclave :p et de ce fait, je ne serai plus dans le rôle du fils. C’est un ressenti, lorsque quelque chose lui appartient encore, j’ai l’impression de devoir supplier pour pouvoir enlever le buisson.
- Si nous ne le rachètons pas complètement et qu’il y a une succession, je devrai payer ma sœur. Je n’ai pas 60 000 € comme ça. Cela m’inquiète.
- Y a-t-il d’autres idées ?

Mes parents ont acheté la maison il y a 12 ans pour 160 000 €. Il s’agit de 93 m² habitables. À cela s’ajoutent 43 m² de sous-sol partiellement aménagé (ma chambre d’adolescent). Le toit a été refait il y a 7 ans et le chauffage il y a 10 ans. Selon le rapport d’expertise, les fenêtres sont en bon état.

Je pourrais aussi joindre tout le rapport, mais ce qui m’intéresse le plus est l’équité en ce qui concerne le paiement dans le cadre de la succession et la mise en œuvre décrite dans le premier message. Quelle pourrait être la solution la moins coûteuse et comment procéder pour le découvrir ?

Merci beaucoup ! Je vous souhaite une excellente journée

apokolok

18.01.2021 16:54:37
Je ne voulais pas dire que tu ne devrais pas lui acheter complètement.
Mais qu'il ne devrait pas recevoir le prix plein pour cela.
Il reçoit en contrepartie une dépendance avec un loyer bon marché et un droit de logement à vie.
La dépendance ne représente pour vous qu’une valeur ajoutée très limitée, la louer plus tard ce n’est pas si facile et on ne veut peut-être pas forcément le faire non plus. Que cela intéresse un enfant comme studio étudiant, c’est possible, pas obligé, ça ne fait pas non plus économiser des sommes énormes.

Que tu veuilles établir des conditions claires est juste et nécessaire.
Je voulais dire que tu paies complètement ta sœur (33k) et que ton père reçoit 66k plus le droit de logement.
Ainsi vous prenez moins de crédit, payez moins de mensualités, il a quand même de l’argent en poche et la situation de logement est résolue comme souhaité, cela me paraît aussi juste.

L’évaluation d’expert sera probablement correcte. Tant que ta sœur en est satisfaite, cela n’a en fait pas beaucoup d’importance.

Encore à propos du capital propre si jamais vous achetez quelque chose à l’extérieur : c’est de l’illusion d’optique que 1/6 de la maison vaut tant d’euros. À la banque ça ne fonctionne que si la maison est vendue et que l’on a l’argent en liquide en main. Tu ne peux pas vendre 1/6 de maison.
Sinon on pourrait au plus inscrire une hypothèque, mais elle est même encore grevée comme j’ai lu et tous les copropriétaires doivent être d’accord. Réalistiquement, avec vos revenus, capital propre et comportement de consommation (que je trouve tout à fait correct aussi), aucune autre maison n’est envisageable. Si vous voulez donc un bien avec jardin, ce sera la solution.

ypg

18.01.2021 16:57:47
Peut-on construire une seconde unité d'habitation sur le terrain (c'est un terrain de maison jumelée) ? Quelle est la surface au sol pour la surface habitable ? Concernant la grange : elle est apparemment en construction en limite ? Une maison ou des pièces à vivre ne doivent pas être construites en limite. Exception : maisons mitoyennes et jumelées... toutefois, la maison mitoyenne est déjà raccordée côté gauche du plan.

JuliaMünchen

18.01.2021 17:39:38
En ce qui concerne les questions de rénovation et de financement, je ne peux malheureusement pas t’aider. En ce qui concerne les questions d’héritage, une combinaison de notaire et de conseiller fiscal pourrait peut-être t’aider ; après l’achat de notre terrain, nous avons bénéficié d’un très bon conseil en tant que couple pour clarifier ce qui se passe si l’un des deux décède en premier, ou veut vendre, etc. Comme les questions d’héritage peuvent rapidement provoquer des conflits, je te conseillerais d’associer étroitement ta sœur et bien sûr ton papa ; il n’y a pas de maison au monde qui vaille une famille en conflit, et surtout ton papa doit continuer à se sentir chez lui et à l’aise. Peut-être qu’une donation de son vivant aux enfants avec un droit d’habitation inscrit ou un modèle similaire pourrait aussi être envisagée. Même si cela coûte un peu d’argent au début, je pense que des rendez-vous de conseil avec un notaire, un conseiller fiscal, une entreprise de bâtiment (un devis ne coûte rien au départ :) et des demandes auprès de la commune concernant la constructibilité générale valent vraiment la peine.

Ysop***

18.01.2021 18:29:53

C'est aussi un point délicat pour moi. D'après la réponse à ma question, je conclus que ce n'est pas encore précisément clair, mais qu'il y aurait une réponse positive ?

Howtnted

19.01.2021 22:18:59

Une conseillère fiscale a pu nous conseiller sur la faisabilité financière en lien avec le loyer attendu. La dame du service urbanisme me connaît et je la connais un peu personnellement. C'est la mère d'un ancien collègue d'équipe de club. Elle a dit au téléphone qu'il n'y a pas de plan d'aménagement dans la zone où nous projetons, mais que cela doit simplement s'intégrer dans le paysage du voisinage. L'architecte m’a dit la même chose. Il n’y a rien de formel par écrit. L’architecte envisageait d’utiliser aussi pour l’agrandissement les limites actuelles de la grange, qui est en limite de parcelle sur deux côtés (à l’ouest sur le plan à la grange voisine et au nord côté jardin du voisin).

@JulianMünchen : tu dis, va voir une entreprise de construction : laquelle proposes-tu ? Qui peut me dire quelle est la solution la plus avantageuse/adaptée pour nous ? (aménagement de grange/extension/extension à la grange/alternative)

J’ai l’impression que je dois dire à l’entreprise ce que je veux : mais je ne sais pas encore, parce que je ne sais pas ce qui est possible du tout ni quels sont les avantages/inconvénients respectifs. Qui peut m’aider à cela, sans que j’aie l’impression que chacun qui me conseille cherche surtout son plus grand profit ? C’est-à-dire -> l’architecte voudrait me proposer une extension grande, coûteuse et sophistiquée, pour que son savoir-faire soit vraiment important, qu’il ne s’ennuie pas, et qu’il réalise au final le maximum de bénéfices. Ou -> le constructeur de maison en bois dirait : un aménagement de grange n’est pas raisonnable, trop de travail, pas rentable, il construirait une belle maison en bois là. Ou -> le fabricant de maisons préfabriquées dirait, le mieux c’est de mettre un Flying Space là, parce que c’est la plus simple solution.

Même si je ne l’ai pas encore testé, j’ai cette crainte. Peut-être pouvez-vous me dire comment nous devrions procéder au mieux. Je me répète sûrement, mais c’est un sentiment étrange d’emménager dans une maison qui vaut 100 000 et de construire pour mon père une chose moderne à 1 700 000 € avec la moitié de la surface habitable. Il a pu vivre ces dernières années dans une maison ancienne et s’y est senti bien. Il n’a pas besoin d’une construction extraordinaire. Si le résultat est : 170 000 € est le minimum d’argent à investir pour un minimum de ce qui existe, alors nous avons encore la possibilité de dire non. Pour l’instant, nous espérons trouver la solution la plus avantageuse (pas la moins chère).

Need help :)

Merci à vous tous encore pour vos retours