Howtnted
18.01.2021 13:39:54
Ce que je ne comprends pas vraiment : tu paies entièrement la maison à ton père, tu lui construis une extension avec un droit d’habitation à vie et un loyer faible. C’est déjà une assez bonne affaire pour lui, mais pour vous cela impacte considérablement le coût total.
hm, peut-être sommes-nous un peu trop pressés ? Nous voyons actuellement le rachat comme la seule possibilité pour obtenir quelque chose de plus grand. Comme décrit, beaucoup de frais annexes sont supprimés grâce à : pas d’agent immobilier, pas de taxe d’enregistrement et nous avons un capital propre supplémentaire grâce à l’héritage d’un sixième. Les avantages sont : nous avons le grand-père sur le terrain, qui peut aussi garder les enfants. Nous pourrons mieux le soutenir plus tard. S’ajoute à cela la plus-value de la maison en cas de revente ultérieure.
Ton père a-t-il besoin d’argent ? À mon avis, il serait plus juste d’évaluer le droit d’habitation et par exemple de ne payer que 50 % de la valeur de la maison à ton père. Tu peux alors supprimer le loyer, il ne prendrait que les charges.
Il n’a pas besoin d’argent. Et si le loyer disparaît pour lui, nous (pouvons) ne voulons pas payer une mensualité de 1400 €.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous préférons actuellement le rachat complet :
- Actuellement, tout appartient à mon père. Si je rachète tout, alors ça nous appartient et je n’aurai plus à lui demander quoi que ce soit. Il sera alors notre esclave :p et de ce fait, je ne serai plus dans le rôle du fils. C’est un ressenti, lorsque quelque chose lui appartient encore, j’ai l’impression de devoir supplier pour pouvoir enlever le buisson.
- Si nous ne le rachètons pas complètement et qu’il y a une succession, je devrai payer ma sœur. Je n’ai pas 60 000 € comme ça. Cela m’inquiète.
- Y a-t-il d’autres idées ?
Ou est-ce déjà le « prix familial amical » qui prend en compte le droit d’habitation, mais qui désavantage un peu ta sœur ?
Mes parents ont acheté la maison il y a 12 ans pour 160 000 €. Il s’agit de 93 m² habitables. À cela s’ajoutent 43 m² de sous-sol partiellement aménagé (ma chambre d’adolescent). Le toit a été refait il y a 7 ans et le chauffage il y a 10 ans. Selon le rapport d’expertise, les fenêtres sont en bon état.
Je pourrais aussi joindre tout le rapport, mais ce qui m’intéresse le plus est l’équité en ce qui concerne le paiement dans le cadre de la succession et la mise en œuvre décrite dans le premier message. Quelle pourrait être la solution la moins coûteuse et comment procéder pour le découvrir ?
Merci beaucoup ! Je vous souhaite une excellente journée