Il existe aussi d’autres possibilités pour le photovoltaïque. Il ne faut pas forcément que ce soit sur le toit de la maison.
Tu peux tout aussi bien te faire fabriquer un support de modules et ensuite monter 20 modules quelque part sur le bord de ton terrain.
Cela a l’avantage que tu peux orienter les modules de manière optimale. Par support de modules, on peut facilement monter 9 modules. 2 supports et tu as ton installation photovoltaïque avec une performance optimale.
C’est bien que l’électricien veuille gagner de l’argent. Mais alors il doit aussi être capable de livrer. Et en ce moment, ce n’est justement pas le cas. Il ne peut pas non plus donner de dates de livraison contraignantes ni de prix. J’ai demandé chez 4 entreprises. Toutes très chères et aucune ne pouvait livrer rapidement.
Heureusement, je me suis rapidement acheté tout moi-même. Maintenant, tout est sans exception 50 % plus cher voire plus et introuvable. Si quelqu’un peut livrer immédiatement, c’est plus du double du prix. La boîte de secours Huawei pour la capacité de secours de l’installation photovoltaïque coûtait 600 euros. Elle coûte aujourd’hui 1400 euros avec une livraison dans 3 mois. Un fournisseur qui peut livrer immédiatement demande 2200 euros.
Onduleur, même problème. J’ai payé 1250 euros. Maintenant, disponible immédiatement à 2400 euros. Les modules sont passés de 140 à plus de 200 euros. Bien qu’il y en ait encore.
Je ne pense pas non plus que ça s’améliore. Plutôt le contraire, beaucoup, beaucoup pire. Bientôt, il y aura assez d’électriciens qui, faute de matériel, se feront un plaisir de raccorder des installations faites maison.
En Afrique du Sud, à cause des prix élevés du gaz et du charbon, l’électricité est coupée par heures. Ils achètent des installations photovoltaïques comme des fous en ce moment.
Et c’est apparemment pareil dans le monde entier. Et comme tout vient de Chine ici aussi, le petit propriétaire allemand est tout au bout de la file.