Évaluation de l'offre photovoltaïque et des composants

• Erstellt am 02.05.2023 17:12:10

kati1337

08.05.2023 10:49:30

Ces petits gains journaliers proviennent encore de notre ancienne petite installation. La nouvelle aurait une puissance crête bien plus importante et fournirait donc beaucoup plus. C’est pourquoi je ne pense pas que le ménage puisse tout consommer. Cela dit, il s’agissait vraiment des valeurs de janvier. Décembre et janvier seront probablement les pires mois pour le stockage, c’est logique. Mais de février à novembre, c’est différent.

DaGoodness

08.05.2023 11:04:12

J'ai 10 kWp sur le toit et un stockage de 10 kWh.
J'avais déjà créé un fil à ce sujet il y a quelque temps.
Dans ce fil, il a déjà été souligné que notre comportement d'utilisation ne correspond pas à la moyenne.

Bien sûr, les valeurs seules ne signifient pas grand-chose. On le voit déjà quand je compare les valeurs de kati avec les miennes.
Elle a produit 31,701 kWh avec son installation de 4,55 kWp entre le 20.01.2022 et le 31.01.2022.
Sur la même période, j'ai produit 129,1 kWh avec mon installation de 10 kWp.
Donc plus de quatre fois plus de rendement avec une installation seulement deux fois plus grande.
Cela dépend donc beaucoup d'autres facteurs comme le type de modules, l’orientation de l’installation, le lieu (apparemment, nous avons eu un peu plus de soleil pendant cette période que elle) et beaucoup d’autres.

Bausparfuchs

08.05.2023 11:32:23
Il y a la batterie et il y a l'onduleur hybride associé. En règle générale, il existe certainement d'autres systèmes plus complexes.

Les réglages de la batterie se font via l'onduleur. La batterie est connectée à celui-ci et fonctionne selon les instructions de l'onduleur.
Via l'onduleur, s'il est correct et qu'il fonctionne bien avec la batterie, on peut régler à peu près tout.

Par exemple, j'ai choisi un réglage pour moi-même selon lequel la batterie ne commence à se charger que lorsqu'il y a une production photovoltaïque. Aucune énergie du réseau électrique ne va donc dans ma batterie. Zéro ! Ensuite, le réseau électriquede la maison est prioritairement alimenté, puis la batterie, lorsque l'installation photovoltaïque fonctionne.
Et lorsqu'il y a consommation, l'électricité est prélevée de la batterie jusqu'à ce qu'elle soit vide.

Ainsi, je n'ai aucun recours au réseau. (0,1 kWh par jour partent déjà, mais cela peut être négligé)

Par une journée ensoleillée comme aujourd'hui, je m'attends à environ 30 kWh de production photovoltaïque. Ce soir vers 18h00, la batterie est chargée à 100 %.
Demain, nous aurons une journée pluvieuse et une production photovoltaïque de 3 kWh. Pourtant, ma consommation réseau restera toujours nulle.

Mon objectif personnel, atteindre la consommation réseau la plus faible possible, ne peut être réalisé qu'avec une batterie. Pour moi, il s’agissait d’un taux d’autoconsommation élevé. D’autres veulent faire quelque chose pour l’environnement et générer des profits, ils peuvent couvrir leur toit et injecter autant que possible. Ils n’ont pas besoin de batterie.

Si vous voulez encore faire cuire un poulet à 22h00 le soir, que vous avez une installation de 30 kWP sur le toit et que vous devez prendre l’électricité chère du réseau, cela fait mal. Cela ne m’a fait mal qu’une seule fois, lorsque j’ai acheté la batterie.

Et encore quelque chose sur la flexibilité. Je dispose, comme on le sait, d’un système Huawei qui fonctionne de manière remarquable et stable.
Il est presque illimitéement extensible. Je peux cascader les onduleurs. C’est-à-dire poser plus de modules sur mon toit et ensuite raccorder un onduleur normal à l’onduleur hybride. Je peux étendre ma batterie et aussi la cascader davantage. À ma connaissance, on peut atteindre jusqu’à 90 kWh. Je peux connecter une éolienne ou une roue hydraulique, charger bidirectionnellement au cas où une voiture électrique viendrait.

Quelque part, j’ai lu il y a quelques jours un prix promotionnel pour une batterie de 10 kW à 2500 euros. Alors pourquoi cela ne serait-il pas rentable ?

Aujourd’hui, celui qui installe une installation normale sans batterie devra recommencer dans 5 ans. Parce qu’alors les batteries seront rentables et beaucoup moins chères. On recommence donc. Nouvel onduleur, compteurs intelligents, tirer des câbles de données, etc. On peut aussi le faire dès maintenant.
On peut toujours étendre la batterie plus tard.

motorradsilke

08.05.2023 11:56:53
Ou alors, la charge bidirectionnelle est enfin possible et on n'a même pas besoin de stockage supplémentaire.

Nida35a

08.05.2023 12:30:32

et la voiture est alors chargée, au cas où la batterie supporterait mal ces nombreuses charges et décharges.
Chez Tesla, j'avais trouvé un exemple où des centaines de voitures avec photovoltaïque n'avaient plus du tout de recours au réseau, l'île est autonome.