Gaz avec solaire thermique ? Ou pompe à chaleur avec photovoltaïque ? Conseil

• Erstellt am 05.02.2020 08:57:29

Diedler

29.04.2020 10:07:25
Merci pour ce fil, la même question me préoccupe actuellement aussi.
J’ai acheté un immeuble ancien construit en 1956, et l’étage supérieur est en cours de rénovation complète avec une nouvelle toiture U=0,14, de nouvelles fenêtres, un chauffage au sol.
Le rez-de-chaussée reste pour le moment tel quel car mon grand-père y habite encore, avec les radiateurs.
Actuellement, un poêle électrique à accumulation nocturne est installé, consommant environ 3600-3800€ d’électricité par an, pour 2 étages occupés d’environ 78m² (hors cloisons intérieures). La cave n’est pas isolée.
La façade a été isolée il y a quelques années avec 6 cm de polystyrène.
Quand mon grand-père ne pourra plus habiter là, le rez-de-chaussée sera lui aussi rénové complètement avec chauffage au sol et nouvelles fenêtres, une extension d’un étage permettra d’augmenter la surface habitable du rez-de-chaussée de 32m².
Cela fait bien sûr trois scénarios de chauffage différents : l’existant --> rénovation niveau 1 (seulement l’étage) --> rénovation niveau 2 (en plus le rez-de-chaussée avec extension), la chaudière à installer doit bien sûr pouvoir couvrir les deux phases de rénovation.
J’étais déjà assez sûr qu’une pompe à chaleur air-eau avec photovoltaïque et stockage d’énergie soit LA solution. Mon architecte et mon conseiller énergie sont également fans de cette solution.
Malheureusement, j’ai maintenant des doutes, à la fois sur mon conseiller énergie et sur la solution. Je n’ai encore vu aucun calcul de mes besoins en chaleur, tout semble un peu basé sur le ressenti et l’expérience. En tout cas, la demande KfW pour la mesure individuelle toiture est passée, donc le collègue ne peut pas être complètement à côté.
Bien sûr, les coûts d’acquisition sont énormes. Pour un photovoltaïque de 9,9 kWp avec batterie de 10 kWh, il faut compter 23 000 € clés en main.
Pour la pompe à chaleur air-eau Wolf CHC10/400 + chauffe-eau de 280l + accumulateur tampon séparé de 50l avec tuyauterie et installation, environ 25 000 € (seul devis reçu jusqu’à présent, cela me semble un peu cher). Par ailleurs, j’ai le sentiment que le tampon séparé est sous-dimensionné.
J’ai beaucoup lu, ce fil et diverses autres sources, et il y a évidemment de nombreux avantages et inconvénients. Ce qui me fait vraiment douter de la solution pompe à chaleur, c’est une étude qui a analysé des installations de pompes à chaleur sur deux ans avec une technique de mesure évaluée. Je ne peux pas poster les liens, mais si on cherche "Wärmepumpen-praxistest" on trouve l’étude, à laquelle participe notamment Fraunhofer IBP.
Avec ces chiffres, il m’est bien sûr difficile d’investir autant, surtout que des années peuvent encore passer avant le départ de mon grand-père. Je pense maintenant qu’une chaudière à gaz à condensation avec solaire thermique serait une meilleure option, déjà parce que je pourrais gérer la rénovation niveau 1 avec, être plus flexible et disposer de réserves de puissance bien moins coûteuses. Je n’ai pas encore reçu d’offre pour gaz + solaire thermique, mais je pense pouvoir m’en sortir pour moins de 12 000 €.

Voilà où j’en suis dans ma réflexion. Je serais heureux de recevoir vos remarques et suggestions.

Lumpi_LE

29.04.2020 11:02:27
De telles études doivent toujours être prises avec précaution...
En gros, il s'agit ici d'un cas de trop de réflexion et de panique.
Le photovoltaïque n'a rien à faire dans le calcul, car il s'autofinance, c'est-à-dire qu'il génère un bénéfice. Un stockage est inutile.
Que ce soit une pompe à chaleur air-eau ou du gaz, on peut calculer dans toutes les directions, bon, mauvais, égal - ça ne sert à rien.
Les deux fonctionnent, les deux nécessitent un concept raisonnable. Pour les radiateurs et la rénovation partielle, préfère plutôt une chaudière à gaz (si le gaz est disponible).
Les 12 000 € sont alors aussi un calcul de la bonne femme du village, car tu as encore besoin du raccordement et d'une cheminée. Cela ne devrait pas être moins cher qu'une pompe à chaleur air-eau.

Diedler

29.04.2020 11:19:50

Bien sûr, mais probablement pas plus que les simulations d’efficacité des pompes à chaleur air-eau qui ont pour but d’atteindre un coefficient de performance annuel supérieur à 3,3 pour obtenir une subvention de la BAFA. Je considère l’étude comme assez solide, et si pour les pompes à chaleur air-eau on obtient en moyenne seulement un coefficient de performance annuel de 2,6 dans la zone de bilan 2, et pour le circuit de chauffage complet avec eau chaude seulement 2,2 en moyenne, alors je me demande pourquoi ma propre installation devrait avoir plus de chance que la moyenne. Et même si je me situais dans la moyenne, avec un coefficient de performance annuel réel de 2,2, j’aurais des coûts de fonctionnement nettement plus élevés que ceux calculés pour moi.

Tu as probablement raison. J’envisage de faire appel à un autre conseiller énergétique. Mais c’est peut-être vraiment de l’argent jeté par les fenêtres, car la subvention pour le conseil énergétique n’est accordée qu’une seule fois.

Oui, je pense aussi que c’est là le point crucial. Merci beaucoup pour ton avis.

La cheminée est présente, nous voulons continuer à utiliser un poêle de masse existant. Tout simplement parce que c’est si agréable.
Le gaz est disponible dans la rue, les coûts de raccordement sont de 2400 €, une offre est déjà disponible.

Lumpi_LE

29.04.2020 11:54:29

Ma pompe à chaleur air-eau a un coefficient de performance annuel de 4,3 – je ne peux pas imaginer qu'on puisse construire une pompe à chaleur air-eau tellement mal pour obtenir un coefficient de performance annuel de 2,2...

Diedler

29.04.2020 12:18:50
puis-je te demander comment tu les détermines ? As-tu installé des compteurs de chaleur et d’électricité dans tous les circuits pertinents ?

guckuck2

29.04.2020 12:21:06
Et surtout y compris [Pumpenstrom]. Certains compteurs internes dans les pompes à chaleur ne font que donner de fausses illusions...