Qui a bien pu autoriser le garage du voisin à la limite de propriété ? Il doit faire facilement 5 m de haut.
Je n’ai aucune idée de qui l’a autorisé. Le plan d’urbanisme prévoit une construction en limite pour les garages, mais mis à part ça, la rampe vers son garage est tellement raide qu’il fait hurler son moteur et doit sûrement user son embrayage en se garant. Vraiment stupide, si tu veux mon avis. Il lui faut toujours 5 minutes pour ça... L’essentiel c’est que le garage ait accès à son rez-de-chaussée surélevé...
On te fait oublier le cabanon jaune à la limite sur le plan du géomètre ? La maison du voisin a sûrement un sous-sol habitable ?
Il ne s’agit pas seulement du mur de soutènement. Ou alors tu veux vraiment construire ton rez-de-chaussée au niveau du sol ?
Le cabanon ne figure pas sur le plan du géomètre, c’est vrai. Je ne vois pas là un problème énorme. Le sous-sol de la maison voisine semble au moins de l’extérieur être uniquement des pièces utilitaires/cave. À côté du cabanon jaune, il y a une porte, elle est toute petite, à peine 180 cm de haut. Je ne crois pas que quelqu’un veuille habiter en bas.
Oui, le rez-de-chaussée doit être au niveau du sol, pour pouvoir entrer dans la maison sans escalier depuis la rue et le carport. Donc probablement un léger dénivelé du terrain entre la rue et la maison sera nécessaire. Mais les marches sont à éviter absolument.
Il ne s’agit pas seulement du mur de soutènement, aussi un peu des alentours, par exemple comment raccorde-t-on à la fois le garage du voisin et comment fait-on le refroidissement par eau à cet endroit.
Comme le TE le prévoit, le mur de soutènement ne fera que 1 m de haut et la terre excavée du sous-sol servira à remblayer. Où va-t-elle donc la terrasse ?
Le mur fera plutôt entre 1,5 et 2 mètres, je pense. Le terrain derrière le sous-sol doit aussi être un peu abaissé / creusé pour pouvoir accéder facilement au sous-sol qui sera aménagé plus tard en pièce à vivre. Je joins une image de la pré-planification du jardin, ça sera plus clair.
On pourra donc entrer au sous-sol de plain-pied depuis le jardin à l’arrière, qui doit avoir une hauteur sous plafond après pose de la chape de 2,4 m environ. La différence de hauteur entre la rue et la prairie là-bas est actuellement un peu plus de deux mètres. On doit donc récupérer environ 60 cm quelque part. Ils viendront d’une combinaison du fait de surélever un peu la maison individuelle et d’abaisser le terrain / la pelouse derrière la maison. J’espère que cette idée est compréhensible... Terrasse juste derrière la maison dans le jardin et une petite terrasse peut-être encore dans le jardin de devant côté sud-est.