Planification de l'aménagement extérieur - positionner la terrasse

• Erstellt am 10.03.2020 16:14:22

haydee

12.03.2020 13:25:53
Le jardin me semble trop stérile et la grande surface imperméabilisée

Alessandro

12.03.2020 13:37:21
oui je trouve ça déjà très beau.
[Pool] se trouve pour être exact dans le sud-est. La fenêtre d'angle ne s'ouvre pas.
Je comprends ce que tu veux dire Mais tout ça, c'est une question de goût. Globalement, je trouve une sorte de -je vais l'appeler- île de terrasse, qui est aussi raccordée à la maison, très belle. De plus, on peut tout autour l'aménager avec des herbes, un bel éclairage, des pierres, etc. pour qu'elle reste très cosy et pas trop ouverte.
Du côté sud, il y a l'entrée du voisin, dont la maison serait directement dans le champ de vision. Si je place une terrasse de 4 m de large côté sud et que je plante des haies pour me cacher la vue sur le bloc voisin, je regarde un mur vert.

Alessandro

12.03.2020 13:39:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, l'idée de placer la terrasse dans le coin et la piscine côté sud me plaît beaucoup.

Climbee

12.03.2020 14:15:16
Mieux vaut un mur vert qu’un coin exposé au courant d’air.

Mais chacun doit décider soi-même. Je vois seulement que beaucoup de terrasses bien intentionnées ne sont pas utilisées parce qu’elles sont trop éloignées de la cuisine (et on préfère alors le petit coin assis près de la porte de la terrasse de la cuisine) ou parce qu’elles ne sont protégées par rien et que chaque souffle de vent se fait sentir. Nous, les humains, sommes des animaux prêts à fuir et nous préférons avoir le sentiment d’être protégés d’un côté, sans avoir à faire attention.

Les soirées où l’on peut s’asseoir librement dans le jardin et apprécier chaque brise deviendront certes plus nombreuses avec le changement climatique, mais au total, il y aura probablement plus de soirées où l’on souhaite un mur qui réchauffe et un endroit abrité du vent.

Climbee

12.03.2020 16:48:28
La piscine est prévue de 8x4m. Je vais le dire franchement : trop petite pour vraiment pouvoir nager dedans, trop grande pour une "pataugeoire" dans laquelle on saute volontiers en été pour se rafraîchir. Et pour ça, tout le travail avec la pompe de circulation, le nettoyage, etc. ? Vraiment ?

Là, je réfléchirais vraiment à un bassin naturel. Il est beaucoup moins exigeant en entretien, pas besoin de chlore, on peut aussi y sauter dedans (comme dans un lac), c’est naturel et respectueux de l’environnement. Et c’est aussi plus joli à regarder qu’un rectangle bleu dans le jardin, qui en hiver devient encore plus moche. Regardez ça ! Ça valorise aussi le jardin dans son ensemble visuellement.

Je ferais un coin cosy pour me détendre du côté sud, là où la terrasse pour la présentation exposée au vent est prévue, je ferais un étang naturel auquel on pourrait raccorder directement la terrasse en bois (il y a plein d’exemples sur internet - très beaux ! Si j’avais la place, je le ferais tout de suite), avec juste un passage relativement étroit vers l’autre terrasse, qui est juste à côté de la cuisine. Je la rendrais bien cosy, éventuellement même avec un petit mur (on pourrait y intégrer le barbecue ou une cheminée de jardin). Quand on s’est rafraîchi dans le bassin naturel, on peut s’allonger directement sur les lames de bois de la terrasse sud (cette terrasse, je la ferais absolument en bois) et laisser le soleil taper sur la peau.

Alors qu’une piscine est une sacrée chose laide si elle n’est pas bien entretenue et qu’en hiver ce n’est qu’un trou dans le jardin, un bassin naturel est toujours un joli spectacle. Les zones littorales sont généralement aménagées avec des cailloux et quelques plantes (cela purifie l’eau) et on voit là le changement des saisons. Un tel étang peut aussi avoir des formes naturelles (puisque vous vouliez être un peu plus ludiques dans le jardin), mais peut aussi être aménagé de façon géométrique.

Parce que 8x4m - honnêtement, ce n’est ni l’un ni l’autre.

Matthew03

12.03.2020 16:53:01

Objection
Je trouve cette taille très agréable...

Mais c’est très subjectif...

Ton goût pour les étangs soit dit en passant, mais laisse aux gens leur goût et leurs envies, moi par exemple je n’ai jamais voulu me baigner là où je ne vois pas le fond et où les petites bêtes et autres tournent, chacun ses préférences, mais je trouve que tu imposes un peu trop ton avis ici, sans vouloir être méchant