La piscine est prévue de 8x4m. Je vais le dire franchement : trop petite pour vraiment pouvoir nager dedans, trop grande pour une "pataugeoire" dans laquelle on saute volontiers en été pour se rafraîchir. Et pour ça, tout le travail avec la pompe de circulation, le nettoyage, etc. ? Vraiment ?
Là, je réfléchirais vraiment à un bassin naturel. Il est beaucoup moins exigeant en entretien, pas besoin de chlore, on peut aussi y sauter dedans (comme dans un lac), c’est naturel et respectueux de l’environnement. Et c’est aussi plus joli à regarder qu’un rectangle bleu dans le jardin, qui en hiver devient encore plus moche. Regardez ça ! Ça valorise aussi le jardin dans son ensemble visuellement.
Je ferais un coin cosy pour me détendre du côté sud, là où la terrasse pour la présentation exposée au vent est prévue, je ferais un étang naturel auquel on pourrait raccorder directement la terrasse en bois (il y a plein d’exemples sur internet - très beaux ! Si j’avais la place, je le ferais tout de suite), avec juste un passage relativement étroit vers l’autre terrasse, qui est juste à côté de la cuisine. Je la rendrais bien cosy, éventuellement même avec un petit mur (on pourrait y intégrer le barbecue ou une cheminée de jardin). Quand on s’est rafraîchi dans le bassin naturel, on peut s’allonger directement sur les lames de bois de la terrasse sud (cette terrasse, je la ferais absolument en bois) et laisser le soleil taper sur la peau.
Alors qu’une piscine est une sacrée chose laide si elle n’est pas bien entretenue et qu’en hiver ce n’est qu’un trou dans le jardin, un bassin naturel est toujours un joli spectacle. Les zones littorales sont généralement aménagées avec des cailloux et quelques plantes (cela purifie l’eau) et on voit là le changement des saisons. Un tel étang peut aussi avoir des formes naturelles (puisque vous vouliez être un peu plus ludiques dans le jardin), mais peut aussi être aménagé de façon géométrique.
Parce que 8x4m - honnêtement, ce n’est ni l’un ni l’autre.