Ta femme devrait réfléchir à s’il n’est pas plus judicieux d’avoir un plan de travail devant la fenêtre pour pouvoir regarder dehors en travaillant. On ne fait pas tant de choses juste à côté de l’évier.
En travaillant, on regarde dans la pièce (atelier à CÔTÉ de la cuisinière). Pour faire la vaisselle, ce qui arrive aussi souvent le lendemain matin ou aussi le lendemain après le travail lorsque notre enfant est par exemple encore chez la nounou ou chez la grand-mère, on regarde dehors. Bien sûr, nous devons encore réfléchir davantage à la cuisine, allumer le planificateur de cuisine ALNO et poster ici.
Salle de bain à l’étage .. je trouve bien avec la douche, par contre je poserais la porte de douche à gauche et qu’elle s’ouvre vers l’intérieur. Ainsi, on évite les gouttes devant la douche.
C’est un bon conseil, nous devrions certainement faire ainsi – mais avec une porte battante. Selon mes recherches, il ne faudrait pas qu’elle s’ouvre simplement vers l’intérieur, car si quelqu’un devient inconscient sous la douche, il serait alors impossible d’aider cette personne.
Dans la chambre, la solution avec la grande ouverture d’accès au centre ne me plairait pas. Je mettrais la fenêtre du dressing du côté haut du plan, ou du moins la porte vers la chambre tout de suite en bas du plan dans le coin.
Du côté haut du plan, peut-être plutôt un miroir intégré dans l’armoire, ce qui donne une lumière latérale quand on se tient devant le miroir. Et on peut aussi s’éloigner d’un demi-mètre du miroir pour se regarder. Je sais bien qu’avec la porte en bas du plan on peut réaliser plus de rangement, mais d’une part c’est suffisant car beaucoup d’objets qui sont maintenant dans les armoires de la chambre se répartissent dans d’autres pièces (linge de lit, serviettes, objets de déco !, vêtements de saison pour rangement saisonnier…), d’autre part j’aime quand même un peu l’effet d’espace de la double porte ouverte.
Dans trois mois, il y aura de nouveau une cave
Eh bien, même alors le plan sera assez similaire si je compare avec notre plan avec cave. Le plus difficile était sans doute de se décider quelles pièces il faut, où elles doivent être et quelle taille elles doivent avoir (salon - sud-ouest ; salle à manger - sud-est ; cuisine en angle ; WC invités avec douche ; bureau au rez-de-chaussée // 2 chambres d’enfants toutes deux au sud ; salle de bain ; chambre ; surface suffisante pour les armoires de la chambre). Pour la grande maison sans cave, un local technique se glisse encore au rez-de-chaussée et une buanderie à l’étage. Pour la maison plus petite, non, mais les deux pièces sont dans la cave. Le reste reste donc assez similaire en orientation et aussi en taille. Il n’y a pas de pièces en plus, il n’y en a pas en moins.
Ce qui ne me plaît pas du tout personnellement, c’est la situation du couloir. Mais c’est probablement parce que je ne suis pas vraiment un type de villa urbaine avec ces couloirs étroits.
Qu’est-ce qu’un couloir étroit ?
De plus, j’espère que la zone séjour/salle à manger ne semble pas trop allongée dans la version finale. Ça pourrait vraiment déplaire. Quelles hauteurs sous plafond sont prévues ?
La zone séjour doit en tout cas être prévue de façon à ce que l’on ne voie pas directement toute la cuisine depuis le salon. Sont prévus 11,5 et 11,0 rangées de briques de 25 cm dans la construction brute. La hauteur libre en construction modulaire sera alors probablement de 2,70 et 2,57 – à peu près.
Si tu veux créer une impression de grandeur, tu peux aussi te passer de la porte coulissante vers le dressing. Elle apporte du désordre, même si par exemple l’un se lève le premier et l’autre veut encore dormir.
Par exemple, la double porte coulissante est ouverte la nuit = pièce plus grande ; le passage pour les enfants n’est pas bloqué la nuit ; etc. Si ensuite l’un se lève et que l’autre reste dormir, on ferme simplement la double porte coulissante et c’est bon. Si les deux sont réveillés, la porte peut rester ouverte la journée.