Voici le plan final - 189 m² sans sous-sol ; villa urbaine

• Erstellt am 19.08.2016 21:10:02

kbt09

21.08.2016 10:32:21
Si tu veux créer une impression d'espace, tu peux aussi te passer de la porte coulissante pour le dressing. En effet, elle apporte de l'agitation, même lorsqu'une personne, par exemple, se lève en premier et que l'autre veut encore dormir. Mais bon, c'est comme beaucoup de choses, une question de goût. Il faut juste y réfléchir. En revanche, je ferais toujours ouvrir les portes de la douche vers l'intérieur de celle-ci. Je m'en rends compte chaque fois que je séjourne dans des hôtels (en voyage d'affaires) ou chez des amis. Je trouve toujours gênante l'humidité qui reste devant la douche après s'être douché.

Legurit

21.08.2016 11:15:00
L'humidité et - surtout dans les petites pièces - tout simplement les portes qui pendent et gênent.

ypg

21.08.2016 11:24:31

J'ai fait des recherches. Celui-ci devrait être le premier.
Je trouve cependant les expériences entre-temps beaucoup plus "intéressantes"

Ah oui, les conditions : villa urbaine, carrée, environ 130m² de surface habitable.

ypg

21.08.2016 12:25:22
À l'occasion du sujet parallèle (Parallelthread), j'ai jeté un coup d'œil à la Danwood 181W : une villa urbaine dont je trouve à la fois les vues extérieures et l'agencement des pièces bien plus intéressants. Personnellement, je trouve le 169W tout à fait charmant - en modifiant quelques petites choses, il devient optimal. Ce que je veux dire : à partir d'une certaine taille, il y a rarement des points nodaux qui nécessitent une réflexion approfondie. Sur le net, tu trouveras en abondance des villas urbaines d'environ 180 m², qui répondront toutes à tes souhaits.

Grym

22.08.2016 01:32:05
En travaillant, on regarde dans la pièce (atelier à CÔTÉ de la cuisinière). Pour faire la vaisselle, ce qui arrive aussi souvent le lendemain matin ou aussi le lendemain après le travail lorsque notre enfant est par exemple encore chez la nounou ou chez la grand-mère, on regarde dehors. Bien sûr, nous devons encore réfléchir davantage à la cuisine, allumer le planificateur de cuisine ALNO et poster ici.

C’est un bon conseil, nous devrions certainement faire ainsi – mais avec une porte battante. Selon mes recherches, il ne faudrait pas qu’elle s’ouvre simplement vers l’intérieur, car si quelqu’un devient inconscient sous la douche, il serait alors impossible d’aider cette personne.

Du côté haut du plan, peut-être plutôt un miroir intégré dans l’armoire, ce qui donne une lumière latérale quand on se tient devant le miroir. Et on peut aussi s’éloigner d’un demi-mètre du miroir pour se regarder. Je sais bien qu’avec la porte en bas du plan on peut réaliser plus de rangement, mais d’une part c’est suffisant car beaucoup d’objets qui sont maintenant dans les armoires de la chambre se répartissent dans d’autres pièces (linge de lit, serviettes, objets de déco !, vêtements de saison pour rangement saisonnier…), d’autre part j’aime quand même un peu l’effet d’espace de la double porte ouverte.

Eh bien, même alors le plan sera assez similaire si je compare avec notre plan avec cave. Le plus difficile était sans doute de se décider quelles pièces il faut, où elles doivent être et quelle taille elles doivent avoir (salon - sud-ouest ; salle à manger - sud-est ; cuisine en angle ; WC invités avec douche ; bureau au rez-de-chaussée // 2 chambres d’enfants toutes deux au sud ; salle de bain ; chambre ; surface suffisante pour les armoires de la chambre). Pour la grande maison sans cave, un local technique se glisse encore au rez-de-chaussée et une buanderie à l’étage. Pour la maison plus petite, non, mais les deux pièces sont dans la cave. Le reste reste donc assez similaire en orientation et aussi en taille. Il n’y a pas de pièces en plus, il n’y en a pas en moins.

Qu’est-ce qu’un couloir étroit ?

La zone séjour doit en tout cas être prévue de façon à ce que l’on ne voie pas directement toute la cuisine depuis le salon. Sont prévus 11,5 et 11,0 rangées de briques de 25 cm dans la construction brute. La hauteur libre en construction modulaire sera alors probablement de 2,70 et 2,57 – à peu près.

Par exemple, la double porte coulissante est ouverte la nuit = pièce plus grande ; le passage pour les enfants n’est pas bloqué la nuit ; etc. Si ensuite l’un se lève et que l’autre reste dormir, on ferme simplement la double porte coulissante et c’est bon. Si les deux sont réveillés, la porte peut rester ouverte la journée.

Grym

22.08.2016 01:46:20

Le salon et les perspectives dans le 181W ne sont pas mauvais. L'espace salle à manger me semble petit. Il y a environ 3,45 m de la fenêtre à la cuisine. Pour une table de 100 cm, on recommande au minimum 3,40 m. C'est limite mais acceptable. Mais en longueur aussi, on est limité à 3,52 m, c'est-à-dire qu'on ne pourrait même pas faire une grande table quand des invités viennent. On peut y mettre une table d'environ 2,00 à 2,50 m de long sans occuper un bout de table. Le maximum absolu est donc de 9 places assises. La cuisine est beaucoup plus petite que dans notre projet. Surtout, on ne peut pas mettre d'îlot vers la salle à manger (100-120 cm de profondeur) mais un simple bloc (60 cm). Pas non plus la possibilité de faire une séparation visuelle (par exemple un bar) vers la salle à manger.

Une garde-robe de 160 cm, c'est correct. Dans la salle de bain de 1,80 x 1,80 m, il y a peut-être encore une possibilité pour une douche, certes. La buanderie de 6,5 m² est petite. Quand on pense qu'il n'y a pas de local technique, c’est très petit. Le bureau est bien et offre 3,60 m de surface pour placards. Plus de 13 m² pour une pièce majestueuse jusqu'à l'escalier, c’est quelque chose (mais ici complètement inutilisé) ; en revanche l'escalier est malheureusement un escalier tournant très étroit (pas un escalier droit ni un escalier à palier avec sinon des marches droites). Près de 5 m² derrière l'escalier sont encore un espace perdu. On pourrait aménager un placard avec une largeur de passage de 1,75 m et il resterait encore 1,15 m.

Concernant l’étage : les chambres d’enfants ne sont pas orientées vers le jardin/le sud. Le dressing des parents n’est accessible que par le couloir général et est relativement petit. 1,93 m de largeur convient uniquement pour des placards d’un côté. La salle de bain n’est pas grande, en revanche la troisième chambre l’est. Les chambres d’enfants sont assez petites. Les espaces de rangement dans ces chambres sont minimaux.