Le bureau des travaux publics a maintenant donné la confirmation de l'affirmation erronée faite par les experts concernant les fenêtres.
La réponse correct sur le plan public légal que je peux vous donner à ce sujet ne vous plaira pas : je ne dois pas vérifier cela dans la procédure simplifiée, encore moins pour une maison unifamiliale de faible hauteur.
Dans la procédure de permis simplifiée pour les bâtiments de faible hauteur, l'architecte est responsable de la protection contre l'incendie. Il signe pour cela lors de la demande de permis de construire.
Dans votre projet de construction, il n'y avait aucune objection à la proposition des architectes, c'est pourquoi je n'ai pas donné d'indication concernant les voies de secours.
Pour y voir plus clair, je voudrais maintenant vous donner une réponse pratique.
Selon le règlement de construction NW, chaque étage comportant des pièces d'habitation doit avoir une 2e issue de secours.
Cette issue est assurée si une ouverture de fenêtre a une largeur nette de 90 cm et une hauteur nette de 120 cm. Le parapet de cette ouverture peut mesurer 120 cm de haut et la situation de la fenêtre dans les pentes de toit doit être à 120 cm du mur extérieur (lucarne ou fenêtre de toit !).
Il est important que l'on puisse, depuis cet endroit, se faire remarquer sur une voie publique, car ces ouvertures ne sont en règle générale pas destinées à l'auto-sauvetage.
J'aurais cependant trouvé plus habile de désigner la fenêtre de la chambre d'enfant comme issue de secours, car on pourrait alors fuir aussi sur le toit du garage (ou l'une des autres fenêtres directement sur la façade de la rue) et se trouver ainsi directement sur la rue, mais la solution envisagée est également acceptable.
Il est en effet possible de fuir de manière autonome vers la terrasse sur le toit et, comme on se trouve déjà en plein air, de se faire remarquer de là et d'attendre que les pompiers arrivent en échelle. Si cela paraît trop incertain, on pourrait aussi créer une possibilité d’accéder depuis la terrasse sur le toit au jardin. Toutefois, le règlement de construction n’exige pas une deuxième issue de secours construite pour des bâtiments de cette catégorie.
Du fait que selon le règlement de construction §40 al.4 seule une fenêtre est nécessaire, mais que vous proposez même une amélioration sous forme d'une ouverture de porte sans parapet à franchir, ce qui permet aussi un auto-sauvetage partiel, je ne comprends pas les objections de votre expert. La norme DIN citée sert uniquement d’aide à la construction pour déterminer la proportion entre la taille de l’ouverture de porte et la porte à installer.
Que l'ouverture nette d'une porte de terrasse soit inférieure à celle d'une porte d’appartement normale pour une même dimension brute est vraisemblablement dû au seuil et au cadre supérieur et ne modifie pas sa qualification comme 2e issue de secours.
Les « portes de fuite » sont, de manière approximative, des portes de par exemple des lieux de rassemblement, des magasins ou similaires. Pas en revanche comme 2e issue de secours dans une maison unifamiliale ou bifamiliale. Je suppose en effet que votre 1ère issue de secours, la porte d'entrée, correspond à la norme courante.
Je préférerais simplement réduire la facture.