Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

11ant

29.07.2018 23:24:38

Maintenant que je suis à l'âge des lunettes de lecture, je songe parfois à ce genre de chose - mais ensuite je me rappelle à quoi cela ressemblait et je laisse cela en paix.

Climbee

30.07.2018 07:40:27
Honnêtement, je trouve les armoires à miroir, qu'elles soient en saillie ou encastrées, totalement rétro, désolé. Juste acceptable si on vit vraiment dans un espace si exigu qu'on ne trouve pas d'autre espace de rangement. Sinon, toute autre solution est esthétiquement plus jolie.

Avez-vous là un socle d'installation ? Alors il vaut mieux l'utiliser pour les petites affaires du quotidien (vraiment réduites) (par exemple, chez nous, le dentifrice est sur le lavabo) et plutôt placer à proximité une armoire de salle de bain avec les accessoires importants. Ainsi, ce n’est plus un problème.

Je te plains vraiment, avec tous les soucis qui s’abattent maintenant sur toi, mais franchement : il y a des choses que je ne comprends pas, que tu ne sois pas tombé dessus lors de la planification. Je suis probablement justement dans la phase où ces grandes « petites choses » sont importantes pour la planification et je réfléchis vraiment à chaque détail, si c’est bien comme je l’imagine, comment cela va rendre, ce que ça signifie. Si je ne comprends pas quelque chose ou si je ne suis pas sûre, je demande, je passe déjà la maison en revue dans ma tête et je fais attention à plein de petits détails. Avec toi, j’ai l’impression que le projet te plaisait déjà pas mal comme ça en 3D et maintenant ça sera comme ça. Mais un entrepreneur général fera toujours la variante la plus simple (et la moins coûteuse) pour lui. Une armoire miroir encastrée (qu’on la trouve belle ou non) aurait tout simplement dû être inscrite dans le plan d’exécution, au moins je me serais sentie à l’aise et j’aurais donné mon accord au plan d’exécution uniquement si c’était indiqué. Chez nous, il faut aussi que les niches dans la douche pour les gels douche etc. soient dessinées, comment et où sera l’éclairage etc. Je veux avoir des prises à quelques endroits inhabituels (par exemple sous la table à manger). Je veux tout voir dans le PE et que ce soit convenu.

Comme je l’ai dit, je te plains vraiment pour ces problèmes, mais parler totalement sans reproches et ne jurer que sur l’entrepreneur général, je n’y arrive plus non plus...
Et oui, tu n’es pas un pro. Mais je ne partirais pas du principe qu’un entrepreneur général attire forcément l’attention sur tous les pièges (surtout : il le voit peut-être tout autrement), il faut vraiment s’y plonger soi-même.

Leçons apprises pour tous ceux qui sont encore dans la phase du plan d’exécution : vraiment tout remettre en question, comprendre, et les accords doivent absolument être inscrits dans le PE !

R.Hotzenplotz

30.07.2018 07:56:03

C’est aussi seulement une solution provisoire, car le coffrage initialement dessiné s’est avéré ne plus convenir pour le passage lavabo / baignoire.

Qu’est-ce que c’est ? Je joins ici l’extrait.

Je me pose la même question tout le temps et je me fais beaucoup de reproches. D’un autre côté, je me dis alors que j’ai fait tout ce qui était possible.
a) Passé des heures, des nuits et des jours à étudier les plans, etc.
b) Fait appel à un conseiller en construction, qui a examiné le projet, le contrat et la planification d’exécution, afin de détecter à temps ce genre de problèmes
c) Posté intensivement sur le forum, posé des questions, pris en compte des choses ; notre maison contient en grande partie ce qui vient de ce forum ! Sans ce forum, ça n’aurait jamais été aussi bien que maintenant, malgré les défauts

Nous avons reçu une visualisation en 3D, où on pouvait parcourir la maison. Là, les surfaces vitrées semblaient beaucoup plus généreuses partout et on n’a pas remarqué qu’on avait un problème ici. Par contre, d’autres choses ont été relevées et corrigées.

Pas du tout. Je n’ai plus de vie à côté de la construction de la maison et de mon travail. Juste recherché, vérifié et fait. Mais en tant que novice, le temps investi seul ne fait pas tout. Je suis sûrement beaucoup de choses… mais tranquille, je ne le suis absolument pas.

Exactement ; j’en étais tout à fait conscient, c’est pourquoi un conseiller en construction a été là dès le début. Mais qu’il n’ait pas tout vu, c’est embêtant maintenant, mais je ne peux rien y changer. Puis je me dis encore, si un conseiller en construction ne voit pas ça en regardant les plans deux heures (fenêtres), pourquoi aurais-je dû m’en apercevoir que ça ne convenait pas ?

On m’a dit plusieurs fois que ce n’était pas fait. Par exemple, le dessin de la planification de l’éclairage ne fait pas partie de leur travail (seulement au rez-de-chaussée à cause du plafond filigrane préparé en usine).

Il ne s’agit pas de tout voir en noir ou blanc. Crois-moi ; je me fais tellement de reproches que j’en souffre parfois même sur le plan de la santé. Je ne me dédouane pas de mes erreurs et je ne râle pas non plus à tout-va contre le maître d’œuvre général, même si je ne suis pas satisfait à bien des endroits.

Ça a marché pour beaucoup de choses… mais pas partout… j’ai dû tout apprendre, KNX électricité, bases des revêtements de sol, et ainsi de suite… des centaines de sujets ! Et tout ça en plus.

Curly

30.07.2018 07:56:57
Je trouve aussi qu’un grand miroir en verre au mur est plus joli, mais pas très pratique. Sur le lavabo, je ne veux pas non plus avoir d’ustensiles, je trouve que ça fait désordonné. Avec l’armoire à miroir, on peut aussi se voir par l’arrière grâce aux miroirs pliables, c’est important aussi. Pour moi, la fonction pratique de l’armoire à miroir est plus importante que l’esthétique.

LG
Sabine

Climbee

30.07.2018 08:08:11
Question de goût
De dos, je me vois avec un miroir à main supplémentaire, qui se trouve dans le tiroir sous le lavabo, je trouve ça aussi plus flexible. Avec une porte de miroir rabattable comme ça, il faut toujours se tordre à moitié au-dessus du lavabo.
Mais comme je l'ai dit, je suis cool, ceux qui aiment ça, pour quelque raison que ce soit, qu'ils le fassent. Moi, je n'aime pas ça tout simplement.

Pfiouh, voleur, tu me fais vraiment peur. Je crois que notre maître d’œuvre pense déjà que je suis un pinailleur, mais après ton histoire, je vais sûrement battre ce record...

Je ne vois pas de socle d'installation pour le lavabo sur le plan. C'est une sorte de coffrage, d'environ 10 cm de profondeur, dans lequel passent les installations. On en voit dans beaucoup de salles de bains, il y a généralement le miroir au-dessus et ce rebord est souvent utilisé comme étagère. Je trouve les étagères montées à peu près aussi peu attrayantes que les armoires à miroirs.

Les images en disent plus que les mots, donc : quelque chose comme ça

R.Hotzenplotz

30.07.2018 08:17:17

C’est le plan actuel. Avant, quelque chose était dessiné à cet endroit. C’est aussi comme ça que nous voulions en fait. Mais ça ne convient pas du tout !

Ils l’avaient dessiné avant, mais de manière bâclée et avec des mesures de meubles erronées. J’ai dû presque les supplier pour qu’ils dessinent mes meubles de salle de bain, transforment la baignoire de 180 en 190, etc. – ils voulaient toujours me reporter, disant qu’ils le feraient plus tard, et puis le temps est passé… c’est vraiment triste.