Honnêtement, je trouve les armoires à miroir, qu’elles soient en saillie ou encastrées, totalement rétro, désolé.
C’est aussi seulement une solution provisoire, car le coffrage initialement dessiné s’est avéré ne plus convenir pour le passage lavabo / baignoire.
Avez-vous là un socle d’installation ?
Qu’est-ce que c’est ? Je joins ici l’extrait.
Il y a pas mal de choses que je ne comprends pas, comment se fait-il que tu ne sois pas déjà tombé dessus lors de la planification ?
Je me pose la même question tout le temps et je me fais beaucoup de reproches. D’un autre côté, je me dis alors que j’ai fait tout ce qui était possible.
a) Passé des heures, des nuits et des jours à étudier les plans, etc.
b) Fait appel à un conseiller en construction, qui a examiné le projet, le contrat et la planification d’exécution, afin de détecter à temps ce genre de problèmes
c) Posté intensivement sur le forum, posé des questions, pris en compte des choses ; notre maison contient en grande partie ce qui vient de ce forum ! Sans ce forum, ça n’aurait jamais été aussi bien que maintenant, malgré les défauts
Quand je ne comprends pas quelque chose ou que je ne suis pas sûr, je demande, je parcours déjà mentalement la maison et je fais attention à une multitude de détails.
Nous avons reçu une visualisation en 3D, où on pouvait parcourir la maison. Là, les surfaces vitrées semblaient beaucoup plus généreuses partout et on n’a pas remarqué qu’on avait un problème ici. Par contre, d’autres choses ont été relevées et corrigées.
J’ai l’impression qu’avec toi, le projet te plaisait déjà pas mal en 3D et maintenant ça va simplement se faire comme ça.
Pas du tout. Je n’ai plus de vie à côté de la construction de la maison et de mon travail. Juste recherché, vérifié et fait. Mais en tant que novice, le temps investi seul ne fait pas tout. Je suis sûrement beaucoup de choses… mais tranquille, je ne le suis absolument pas.
Un maître d’œuvre général va toujours choisir la solution la plus simple (et la moins coûteuse) pour lui.
Exactement ; j’en étais tout à fait conscient, c’est pourquoi un conseiller en construction a été là dès le début. Mais qu’il n’ait pas tout vu, c’est embêtant maintenant, mais je ne peux rien y changer. Puis je me dis encore, si un conseiller en construction ne voit pas ça en regardant les plans deux heures (fenêtres), pourquoi aurais-je dû m’en apercevoir que ça ne convenait pas ?
Chez nous, les niches dans la douche pour le gel douche, etc. doivent aussi être dessinées, on doit savoir quoi éclairer où, comment, etc.
On m’a dit plusieurs fois que ce n’était pas fait. Par exemple, le dessin de la planification de l’éclairage ne fait pas partie de leur travail (seulement au rez-de-chaussée à cause du plafond filigrane préparé en usine).
Comme je l’ai dit, je compatis vraiment avec tes ennuis, mais ne pas se décharger totalement de la faute et simplement râler contre le maître d’œuvre général, ça ne me semble plus possible non plus...
Il ne s’agit pas de tout voir en noir ou blanc. Crois-moi ; je me fais tellement de reproches que j’en souffre parfois même sur le plan de la santé. Je ne me dédouane pas de mes erreurs et je ne râle pas non plus à tout-va contre le maître d’œuvre général, même si je ne suis pas satisfait à bien des endroits.
Mais je ne partirais pas du principe qu’un maître d’œuvre général signale à coup sûr tous les pièges (surtout : il peut très bien voir les choses autrement), il faut vraiment se plonger soi-même dans le sujet.
Ça a marché pour beaucoup de choses… mais pas partout… j’ai dû tout apprendre, KNX électricité, bases des revêtements de sol, et ainsi de suite… des centaines de sujets ! Et tout ça en plus.