Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

R.Hotzenplotz

13.06.2018 12:04:25

Merci. Je ne trouve pas tout négatif avec le GU non plus. Ils ont aussi beaucoup fait d'efforts pour la planification ; il y a eu d'innombrables ajustements jusqu'à ce que nous ayons quelque chose qui nous plaisait finalement. Et ils sont toujours restés patients et compréhensifs.

Je crois que ce n'était pas non plus une mauvaise intention avec les 201 cm. Ils m'ont aussi dit gentiment qu'ils ne comprenaient pas toute cette agitation à ce sujet.

Par ailleurs, la première visite du contrôleur avant le remblaiement de la cave s'est déroulée sans aucune remarque. Lors de la visite de l'état brut, il y a eu quelques points... mais ce n'est certainement pas un échec total. La question des portes-fenêtres de la terrasse est aussi jusqu'à présent la seule où je dis maintenant, en regardant l'état brut, que ce détail aurait définitivement dû être planifié autrement. Sinon, de mon point de vue actuel, je referais la maison exactement de la même manière. Il faut aussi dire cela en défense du partenaire de construction, car c'est un résultat commun. Je pense que dans très peu de projets, il n'y a pas un ou plusieurs points de ce genre...

ruppsn

13.06.2018 12:11:01
Dans l'ensemble, tu as déjà fait beaucoup de choses correctement, mais il peut toujours y avoir des problèmes avec un architecte indépendant / un cabinet d’architectes. Notre architecte fait vraiment un travail excellent, mais il est aussi très occupé, donc parfois les informations arrivent avec un certain délai. Au back-office, il y a aussi notre chef de projet, également architecte, qui gère les plans, les appels d’offres, etc. Parfois, la communication coince un peu là aussi. Plus il y a d’interfaces, plus c’est pénible. Le fonctionnement sans accroc est plutôt l’exception, il faut s’y habituer, car les standards de son propre métier ne semblent malheureusement pas applicables dans le secteur de la construction.

Quoi qu’il en soit. Tu as probablement fait le maximum en termes d’implication d’« experts », etc. Je ne peux pas vraiment suivre la balance entre entrepreneur général et architecte, car beaucoup de points me semblent être des phrases marketing des entrepreneurs généraux (par exemple la disponibilité des artisans, les questions de garantie), mais ce choix est individuel. Cependant, trouver que les entrepreneurs généraux sont généralement comparables aux architectes indépendants me paraît déroutant. À mon avis, il y a déjà des différences de qualité manifestes.

Je pense que la seule chose qui pourrait peut-être aider serait de s’investir beaucoup plus intensément dans le projet soi-même. Cela coûte énormément de temps, mais avec le montant investi, cela semble presque indispensable pour moi. Je connais presque par cœur chaque détail de notre plan d’exécution, je l’ai aussi déjà plusieurs fois redessiné et modélisé dans un programme CAD ou Sketchup. Chacun doit décider s’il veut ou peut investir ce temps ou cet effort. Mais même là, il reste un risque résiduel – une erreur comme celle que tu as eue, je l’aurais probablement remarquée, mais peut-être pas d’autres choses... Je croise les doigts pour que vous trouviez une bonne solution pour toi !

R.Hotzenplotz

13.06.2018 12:19:23

La comparaison GU vs. architecte ne vient pas du GU ! Ce sont les architectes indépendants qui l'ont dit eux-mêmes ! C’est justement ça le délire ! Le client menace de passer commande !

J’ai aussi écrit que j’estime également que les vrais bons architectes ne travaillent pas sous une relation de subordination chez le GU. D’où l’accompagnement de chantier dès la phase de planification. Mais la planification en elle-même n’est pas si mauvaise. Je me rappelle néanmoins qu’il y a déjà eu des discussions lors de la planification quand nous avons fait relever les portes intérieures à 2,13 m. Le GU a demandé si c’était vraiment nécessaire… cela ne serait probablement pas souvent construit. Je pense qu’ils construisent plutôt 80 % de maisons standards sans exigences élevées ni demandes spéciales.

11ant

13.06.2018 16:10:54

Ou au mauvais endroit ? - j’aurais laissé de côté le dessinateur de la liste d’achats des plafonniers

Un entrepreneur général (EG) construit naturellement beaucoup plus souvent des maisons EG que des maisons d’architecte. Théoriquement, on aurait dû choisir l’EG dont les standards s’écartent le moins des propres souhaits. Mais en pratique, il y a un marché où le plus idéal n’a pas forcément le temps pour vous non plus.

Depuis l’image de la personne test élancée, je pense que le passage de la porte sera finalement sans problème. Et d’ailleurs, que les balcons fumeurs devant les chambres sont surestimés, là où l’on a « aussi » un jardin.

R.Hotzenplotz

13.06.2018 16:15:31

Tu ne m’aurais pas fait la planification de l’éclairage non plus et l’architecte du maître d’œuvre aurait également facturé un plan de cotation, etc.

Sinon, je te donne raison quant à la fréquence présumée d’utilisation du balcon. Je peux aussi imaginer des problèmes plus importants. C’est quand même ennuyeux.

Et nous ne fumons pas.

11ant

13.06.2018 16:31:35

Non, pas à ce "niveau", mais pour une maison "intelligente" et contemporaine - mais tu ne voulais pas toi-même grimper un peu à l'échelle et tirer des câbles.

Alors le balcon, à part la partie pour étendre le linge, n'est qu'une décoration.

Mais à peine important. Tu passeras là quatre fois par an - parfois avec un Dujardin le soir, parfois pour citer le président de séance "merveilleux, fantastique" en regardant le matin ensoleillé. Une "balcon français" aurait suffi pour la fenêtre allant jusqu'au sol dans la salle de bain.