qu'il faut superposer les salles de bains (parce que les eaux usées ne sont pas téléportées par Scotty), et que les conduits d'aération "aiment" bien monter droit.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est de toute façon beaucoup plus facile à résoudre. Mais un bon architecte peut aussi satisfaire ce genre de souhaits. Chez nous, les salles de bains du rez-de-chaussée et du premier étage sont également toutes décalées les unes par rapport aux autres. Sous les salles de bains du premier étage, il y a des chambres au rez-de-chaussée, et au-dessus de la salle de bains du rez-de-chaussée, il y a une chambre au premier étage. Dans aucune pièce, il n'y a de canalisation apparente ni de coffrage au plafond, malgré des tuyauteries supplémentaires pour l'installation centrale d’aspiration, etc. Nous n'avons pas non plus eu besoin de murs étranges pour cela. Toutes les pièces sont bien configurées et il y a des lignes de vue claires dans les couloirs. Avec la statique, etc., ce n'est pas simple, mais c’est justement pour ça que je fais appel à un architecte et non à un boucher pour résoudre cela.
Mais mon impression est que beaucoup d’architectes ne font pas particulièrement d’efforts pour une maison individuelle. Ils préfèrent construire des ensembles résidentiels, des complexes de bureaux, etc., où un grand volume rapporte aussi beaucoup d’honoraires. C’est en principe compréhensible, mais pas satisfaisant pour le client.