Pourquoi les sorties de plafond ne correspondent-elles pas aux moulures en stuc ? Les sorties sont-elles si proches de l’angle ? La position des entrées et sorties n’a-t-elle pas été discutée avec vous ?
Nous avons eu l’idée des moulures en stuc plus tard. À ce moment-là, la planification et la réalisation de l’éclairage étaient déjà terminées. Les distances jusqu’au mur sans moulures sont correctes, mais avec moulures, c’est limite. C’est pourquoi je pense qu’il serait préférable pour les constructeurs de maison d’intégrer un architecte d’intérieur dans son ensemble afin de tout coordonner. Nous avons maintenant engagé trop tard un architecte d’intérieur pour quelques questions forfaitaires et voyons quasiment tout ce qui aurait été possible... maintenant, il n’en sortira pas plus que quelques solutions sur mesure et des composants de construction sèche individuels.
Par exemple, il s’est avéré que le vestiaire recevra des armoires sur mesure. Deux spots de plafond deviennent donc superflus. À la place, une prise électrique sur le côté gauche aurait été utile pour alimenter un miroir planifié là avec un éclairage indirect extérieur. Ce genre de choses, c’est l’architecte d’intérieur qui les planifie.
Pour nous, ce n’est pas la fin du monde, mais pour des maîtres d’ouvrage ambitieux à un stade précoce, le conseil est d’intégrer tôt un architecte d’intérieur et ne pas laisser tous les corps de métier planifier isolément. Ça tourne mal quand on veut quelque chose d'individuel et qu’on n’a pas soi-même d’expérience dans ce domaine.
Des histoires comme celle de la salle de bains ne seraient ainsi pas arrivées, où à la fin, nous avons à peine pu obtenir une solution à peu près acceptable (je l’espère).
Mais comme je l’ai dit, la maison n’est donc pas une catastrophe.
Quelles sorties sont si proches du mur ? Tu avais ce genre de spots en accentuation, non ?
Ce sont les spots de plafond normaux en encastré. Dans certains endroits, ils sont très près du mur.