Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

R.Hotzenplotz

11.06.2018 19:30:36
Ils se sont également disputés au sujet de l’isolation des bâtiments. Il s’agissait de savoir si l’isolation périphérique se trouve devant ou derrière une quelconque membrane. Ne me demandez pas... Le rapport d’expertise est en attente. En tout cas, le chef de chantier a dit que cela n’a probablement pas d’importance, et l’expert a dit que la norme DIN précise comment cela doit être fait et qu’elle a sa légitimité.

Dans la cave, il y a de l’humidité à plusieurs endroits. Pour l’instant, on observe seulement s’il s’agit d’humidité résiduelle ou autre chose. J’ai déjà posté une fois ici (ou dans le fil des photos de la maison) une fissure dans le plafond en béton de la cave. Le chef de chantier a dit que ce n’est pas si grave. L’expert a trouvé cela grave et exige une réparation.

Dans la charpente, il y a eu un souci avec la ventilation. Il a dit que l’air ne circule pas et qu’une cavité à moisissure se forme si rien n’est fait.

Les débords de toit ne sont en partie pas conformes en ce qui concerne la qualité du bois et le montage (des espaces entre les différents éléments).

Il a critiqué qu’il n’y ait pas un angle en L ou quelque chose de similaire tous les 7 cm aux fenêtres. Il y a eu un conflit avec le fabricant des fenêtres, qui était également sur place. Des documents écrits sur les fenêtres / le caisson de volet roulant ont été demandés au fabricant.

Dans le garage, le plafond se bombe vers le bas.

J’attends le rapport avec impatience et surtout ce que le maître d’œuvre en dira et entreprendra. L’expert du maître d’œuvre visite le chantier mercredi.

haydee

11.06.2018 19:58:24
Je te souhaite bon courage.

Ton expert aura raison sur la plupart des points. C’est pourquoi il y a un contre-expert. Le conducteur de travaux doit tout rejeter, je n’y accorderais pas beaucoup d’importance.

Le plafond du garage a probablement été coffré et coulé incorrectement. Lors du coulage, le plafond doit être bombé vers le haut afin qu’il ne s’affaisse pas plus tard.

Ton entrepreneur général est-il une entreprise connue ou régionale ?

Pumbaa

11.06.2018 19:58:38
Bon, l'expert semble vouloir tout chambouler. Fais juste attention à ce que ça ne soit pas pire partout - j'ai vécu ça en direct avec un expert qui citait beaucoup de DIN et qui était peu pragmatique sur certaines choses.

R.Hotzenplotz

11.06.2018 20:20:56

Comment veux-tu que je « fasse attention » ? On a toujours et partout recommandé, surtout pour le maître d’œuvre général, de faire appel à un expert indépendant qui n’est pas lié au maître d’œuvre général. Si celui-ci me dit que l’isolation n’est pas correcte et peut prouver qu’un film devait être posé à l’intérieur et non à l’extérieur par exemple, il ne me reste plus qu’à l’accepter. À quoi me servirait cet homme sinon ? Il dit bien que si une pelle mécanique vient heurter ça, l’isolation est abîmée. Et que les normes DIN ont leur raison d’être et qu’on ne peut pas simplement y déroger.

Concernant le chemin de secours, j’ai trouvé ceci dans la demande de permis de construire.

Il est intéressant que pour l’élément fixe de fenêtre dans le dressing, les 2,01 m soient explicitement déclarés comme hauteur de sol fini, alors que ce n’est pas le cas pour les trois portes. S’il y a des différences ici, cela ne paraîtra-t-il pas aussi différent visuellement à la fin, ou est-ce que je me trompe ? C’est ainsi que tout avait finalement été visualisé.

Arifas

11.06.2018 20:35:51
Huhu,
Je tendrais aussi à faire confiance au expert et à la DIN. C’est dommage que ce soit autant. Peut-être que l’expert devrait venir plus fréquemment ?

Nous avons au total 7 rendez-vous (je crois) et les rencontres se font avec la conductrice de travaux, l’expert et parfois avec les corps de métier. Il y a eu plusieurs points, mais ils sont toujours notés aimablement par notre conducteur de travaux. Ensuite, elle s’occupe des réparations.
Chez nous, il y avait : absence de bouclage aux robinets extérieurs, tuile cassée sur le toit, absence de calage sous les appuis de fenêtre, hauteur de parapet incorrecte dans la chambre, étanchéité non conforme à la DIN sur une porte-fenêtre de terrasse proche du sol.
Cela a été noté et réparé sans rechigner.

Je pense que c’est "normal" que certaines choses ne se passent pas parfaitement. Je parlerais avec l’expert puis insisterais gentiment auprès du maître d’oeuvre pour que les réparations nécessaires soient effectuées.

Par exemple, notre hauteur de parapet est toujours incorrecte. Mais comme la fenêtre avec son volet roulant était déjà installée, l’expert a estimé que ce n’était pas utile de chipoter sur quelques centimètres. Ça nous a convenu.

R.Hotzenplotz

11.06.2018 20:38:48

Il sera de retour dans deux semaines, avant que l'enduit et la chape ne soient posés. Je lui ai aussi dit que je suis prêt à le mandater plus régulièrement, si cela a du sens. Il a dit que la première visite s'était si bien passée qu'il est lui-même surpris.