Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

11ant

13.07.2018 18:23:28
Donc : les 201 cm sont une mesure typique de l’ouverture brute, personne qui s’y connaît en construction ne penserait que ce soit une mesure de passage. Elle se mesure, comme pour les fenêtres, du bord supérieur du "parapet" jusqu’au bord inférieur du linteau.

Les 15 cm sont une mesure prescrite pour le seuil côté extérieur. Le plafond du rez-de-chaussée, situé sous la terrasse, est une limite vers "l’extérieur" et doit donc être mieux isolé que côté intérieur vers l’espace habité de l’étage supérieur. Il est donc logique de s’attendre à ce que le seuil ne soit pas plus bas à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ce seuil se mesure jusqu’au bord inférieur de l’ouverture murale finie, mais pas jusqu’au bord supérieur du profilé inférieur du cadre de porte. Le maître d’œuvre dit à juste titre que ce dernier est conçu pour être enjambé et non franchi à pied.

Il aurait été raisonnable ici d’attirer l’attention du maître d’ouvrage, lors du choix des fenêtres, sur l’option d’un seuil plat au lieu d’un profilé de cadre normal en bas de l’ouverture de la porte. Mais c’est une erreur de conseil et non un défaut d’exécution.

Si je déduis 15 cm de seuil à partir du bord supérieur de la terrasse finie, plus 10 cm d’isolation supplémentaire à l’extérieur, plus 8 cm pour le profilé du cadre, j’arrive à une hauteur effective de franchissement du seuil de 33 cm sans dépasser la mesure promise.

Je ne veux pas exclure que l’incompréhension judiciaire puisse aussi interpréter 15 cm comme une hauteur de franchissement de seuil promise, mais cela ne serait réalisable que dans des conditions optimales de laboratoire, et encore uniquement à la pleine lune et sans taxe sur la saucisse de Mett.

R.Hotzenplotz

13.07.2018 20:30:21
D'où le maître d'ouvrage, en tant que novice, est-il censé savoir que le seuil est destiné à la situation de l'extérieur vers l'intérieur et non l'inverse ? Je n'aurais jamais et en aucun cas signé cela !

Le fait qu'il soit plus haut d'un côté que de l'autre, cela ne me pose en principe pas de problème, mais alors les indications dans le contrat (15 cm) doivent bien être la hauteur maximale du seuil et non le côté où le seuil est le plus bas.

C'est vraiment fou ; qui voudrait vivre comme ça ? Et pourquoi diable me propose-t-on une chose pareille ?

Que nous nous en sortions finalement (espérons-le) avec une erreur de planification ou une erreur d'exécution m'importe peu. Je trouve l'argumentation élaborée par l'avocat tout à fait cohérente. Il part quasi des deux hypothèses.

Attendons de voir.

R.Hotzenplotz

13.07.2018 21:17:35
J'ai encore quelque chose à deviner. Dans le plan d'exécution, il est indiqué pour l'élément de la porte d'entrée 4,125 m x 2,36 m.

Si c'est aussi une mesure brute, je me demande pourquoi on me donne une dimension de 4,09 m x 2,39 m pour la porte d'entrée qui n'est pas encore posée. Parfois, les portes / fenêtres sont plus petites que la mesure dans le plan, parfois elles sont plus grandes... Je pense que ce n’est pas un problème pour la hauteur dans ce cas, mais cela reste intéressant.

Conclusion intermédiaire de toute cette histoire - il faudrait toujours convenir contractuellement de toutes les fenêtres avec précision ? À quoi sert une mesure brute si on ne sait pas quelle est la largeur du cadre, etc.

L'élément fixe de fenêtre dans le dressing, par exemple, a environ 10 cm de plus de surface vitrée en largeur que les portes de terrasse. Un profane ne s'en rend pas compte à l'avance quand les mêmes mesures sont indiquées partout. Ce qui intéresse le maître d’ouvrage, c’est la surface vitrée. Nous avons maintenant là-haut trois largeurs différentes de vitrages. La buanderie à cause du chemin d'évacuation, Dieu seul sait pourquoi cette largeur n’a pas été proposée partout, puis la largeur des sorties de la chambre et de la salle de bains, et l'élément fixe dans le dressing avec à nouveau une autre largeur. Donc, si je l'avais su, mon souci lors de la signature du contrat aurait été d'avoir ici quatre éléments qui ont tous la même largeur de surface vitrée. À quoi me sert la mesure brute ? Ce qui m'intéresse, ce sont la hauteur libre et la largeur libre !

11ant

13.07.2018 21:24:27

Tu aurais probablement dû demander pourquoi il y a un seuil. Apparemment, son but ne t’était pas clair. Bien sûr, il doit être aussi haut à l’extérieur et à l’intérieur cela n’a pas d’importance. À l’intérieur, cela aurait pu être 0 cm, mais alors il y aurait eu un décalage dans la dalle du plancher.

Le seuil est contre l’infiltration d’eau – pas dans le sens d’une baignoire débordant vers la terrasse, mais dans le sens d’une terrasse entièrement arrosée vers le vestiaire. On doit aussi pouvoir supposer un certain sens logique chez un profane.

À ce stade, tu as trop peu demandé.

On commande des gâteaux chez le pâtissier, pas chez le boulanger. Tu as commis l’erreur de principe de demander une maison d’architecte à un entrepreneur général. C’est un jeu risqué :-(

11ant

13.07.2018 21:36:05
Je n'ai tout simplement pas envie de vérifier ça dans les plans pour le moment. Une explication possible est la suivante : ici, le linteau pourrait aussi faire office d'arrêt, d'où le cadre qui vient buter en haut et sur les côtés il n'y a pas d'arrêt, mais le jeu d'installation habituel. Oh, n'aurais-je pas proposé de nivellement là ? Parce que c'est la mesure décisive. Le gros œuvre arrive avant le menuisier. Il faut donc d'abord la cote à laquelle l'ouverture du gros œuvre doit être réalisée. Et on ne sait pas à l'avance comment les tolérances vont être utilisées. Une maison ne se construit pas dans une fraiseuse CNC, elle est érigée par des bricoleurs peu précis.

R.Hotzenplotz

13.07.2018 21:43:30

Je parlais du planificateur.