Le maître d'œuvre général (GU) corrigerait l’étanchéité des socles sur demande et la réaliserait selon la norme DIN. Mais il dit qu’il ne peut alors pas garantir qu’elle soit étanche et que je devrais aussi signer cela. Je ne comprends pas pourquoi on devrait signer quelque chose quand cela est réalisé selon la norme DIN.
Actuellement, c’est réalisé ainsi.
L’expert dit qu’officiellement, il ne peut pas autoriser que l’exécution reste ainsi. Je lui ai explicitement demandé comment il le ferait s’il s’agissait de sa maison et qu’il était à ma place. Il dit que dans ce cas, le maintien d’une exécution non conforme à la norme DIN pourrait être envisagé dans l’intérêt du déroulement du chantier, à condition que je reçoive une garantie de 15 ans, ce qui serait possible.
Je suis maintenant complètement incertain sur ce que je dois faire.
Concernant les fenêtres, il ne veut pas se prononcer comme prévu. Il dit que le seuil actuel, mesuré depuis le sol brut jusqu’aux portes de la terrasse, qui est actuellement d’environ 36 à 38 cm, sera bien réduit à 15 cm après la pose de la chape et la constitution de la structure du sol. Cela est dû aux tolérances du gros œuvre, aux tolérances de la chape et à une fissure métrique (?), à laquelle les artisans se réfèrent.
J’avais toujours supposé 16 cm de chape et peut-être 1 à 1,5 cm de parquet, et c’est tout.
L’expert estime que ce sont des prétentions de protection et qu’il ne peut pas imaginer que le seuil de 15 cm soit vraiment atteint.
Aujourd’hui, j’ai encore demandé à l’expert au sujet de l’enduit. Il dit qu’une exécution de meilleure qualité n’est recommandée que en relation avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS). Chez moi, une exécution standard est suffisante.