Ce n’est pas pour paraître prétentieux, je pense qu’à l’instar de 90 % des maîtres d’ouvrage, tu ne savais pas mieux : Tout ce qui se passe ici vient du fait que l’on a évité de prendre un vrai architecte et une planification de réalisation. Pourquoi dans une maison aussi chère on ne s’informe même pas sur la manière de planifier, ni sur les avantages et inconvénients des différentes options, je ne comprends pas vraiment.
Alors je me joins au fil seulement maintenant, je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé avant que le désastre avec les portes-fenêtres ne survienne...
Mais tous ces reproches du genre : si seulement tu avais fait mieux... je les trouve un peu déplacés.
Dans les zones urbaines, construire est juste hyper cher et nous aussi ici en Bavière, nous avons eu du mal à trouver un architecte qui nous donne un rendez-vous pour un entretien préalable au bout d’un an (!).
Chez nous c’était l’inverse, nous voulions passer par un entrepreneur général. Nous ne voulions PAS lire des plans d’atelier 24 heures sur 24, nous auto-former, être responsables de TOUT. Chapeau bas aux personnes qui font ça, mais il faut d’abord le supporter psychologiquement, en plus du travail et peut-être d’une famille avec de jeunes enfants etc. pp...
Alors que l’offre parallèle du modèle : attribution directe et suivi avec maître d’œuvre était presque 80 000 euros moins chère, avec un équipement de meilleure qualité, le plan chez l’entrepreneur général était déjà dessiné.
Et ce qui ne me rentre pas dans la tête en général : PERSONNE ici n’a accepté de dessiner quelconques plans simplement comme ça. Nous aurions dû payer une planification d’avant-projet partout, et comme c’est cher, on ne peut pas se permettre de le faire chez 3 fournisseurs et ensuite choisir simplement le plus beau plan.
C’est grâce au plan de l’architecte de l’entrepreneur général que nous avons pu obtenir des offres, autrement personne ne se serait risqué à faire la moindre estimation des coûts.
Quand le plan était prêt, l’entrepreneur général était beaucoup plus cher et nous avons opté pour l’attribution directe avec maître d’œuvre.
Oui, et maintenant il y a des ruptures de media (l’architecte de l’entrepreneur général n’a fait que le plan d’avant-projet, un autre architecte a réalisé le plan de dépôt de permis...), ce qui cause beaucoup de problèmes.
Oui, après coup, on peut toujours dire facilement : si seulement tu avais... oui, j’aurais pu investir 80 000 euros de plus, mais qui me garantit que ça se serait parfaitement passé avec l’entrepreneur général...
J’ai regardé nos plans 20 000 fois, tu ne PEUX pas tout voir, peut-être tu trouves 70 %, ou si tu t’y consacres entièrement rien d’autre que ça, 90 %... mais il reste toujours un reste.
C’est pourquoi Hotzenplotz : pas de si seulement... tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir. Et les artisans ne te disent malheureusement pas toujours tout, comme on le souhaiterait en tant que profane.
Je pensais aussi que ça se passerait comme ça : donc si vous changez ceci et cela maintenant, pensez que vous avez alors tel inconvénient...
Non, personne ne te dit ça, on fait quand ça ne demande pas d’effort et sinon on prend de préférence le chemin le plus facile...
On a voulu me faire passer une conduite sanitaire par le mur extérieur... LÀ je peux moi-même, en tant que profane, voir qu’on se moque de moi et qu’on prend juste le chemin le plus facile pour lui...
Mais pour d’autres choses, je ne peux pas...