Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

R.Hotzenplotz

11.06.2018 14:44:00
L’expert était là aujourd’hui pendant trois heures. Je suis malheureusement très stressé en ce moment et j’écris d’abord seulement ce qui me pèse le plus.

Les portes-fenêtres n’ont qu’une hauteur de passage de 184 cm. Dans le plan d’exécution, les fenêtres sont indiquées avec 101x201. Cela provoque maintenant un litige. L’expert dit qu’on doit partir d’une hauteur de passage de 201 cm et non supposer qu’il y ait une grosse base en dessous qui réduise la hauteur de passage à 184 cm. De plus, il existe une norme DIN qui prescrit une hauteur de passage minimale pour les portes-fenêtres de 2 mètres.

Le maître d’ouvrage dit que tout cela est tout à fait correct selon la planification d’exécution et selon le contrat.

Maintenant, j’attends encore plusieurs jours le rapport de l’expert, tandis que toutes les fenêtres sont déjà montées aujourd’hui...

Même si cela devait s’avérer légal, la question se pose de savoir quel genre d’esprit avait l’architecte concepteur pour prévoir un passage de 184 cm pour un homme de 189 cm. C’est totalement absurde.

Indépendamment de cela, j’ai dit à l’expert que c’est dommage qu’en vérifiant le contrat et les plans qui y sont liés, il ne lui ait pas sauté aux yeux que nous aurions mieux fait de prévoir directement 212 cm ou la norme DIN immédiatement supérieure.

Très mauvais.

matte

11.06.2018 15:00:04
Si je me souviens bien, tu as en plus une hauteur sous plafond supérieure à 2,50 m (standard), c’est pourquoi je t’avais déjà conseillé (ainsi qu’à Vorlauf et d’autres) de choisir des hauteurs de passage plus grandes, afin d’harmoniser le tout visuellement.

Or apparemment, ça est allé involontairement dans l’autre sens. :O
Si je comprends bien, tu as maintenant au-dessus des portes un linteau d’au moins 75 cm ?
Je me demande vraiment comment une personne impliquée dans la construction avec un minimum de cerveau n’a pas remarqué ça ?!?
Ça doit (!!!) absolument sauter aux yeux dès qu’on se trouve une première fois dans le gros œuvre...

Est-ce la même chose pour les fenêtres ?

Dans notre planification d’atelier, toutes les dimensions des allèges ainsi que les parties supérieures des portes étaient données à partir du plancher brut. Pour les portes-fenêtres de la terrasse, donc une hauteur de 2,565 m. Avec une structure de sol de 16,5 cm, cela donnait pour nous une hauteur finie de 2,40 m.
Toute autre indication n’aurait aucun sens et ne ferait que semer la confusion et provoquer des erreurs, puisque c’est l’ouvrier du gros œuvre qui a besoin de la cote et il ne dispose comme référence que du plancher brut.

Même si mon message ici ne t’aide pas beaucoup, je te souhaite bonne chance pour ce projet. Je serais très curieux de savoir comment cela va être résolu, après tout le gros œuvre est déjà monté, si je me souviens bien...

haydee

11.06.2018 15:00:51
Oh là là, je suis vraiment désolé. On ne peut pas se permettre un tel désagrément.
À mon avis, c'est une mauvaise excuse de la part du GU.
Je ne suis pas sûr que le GU puisse simplement dévier de la DIN.
Si une déviation de la DIN est possible, il doit t'en informer et tu devrais probablement signer précisément pour cela.

Peut-être que le GU voulait juste obtenir que tu dises sur le chantier, oui alors c'est ma faute, pardon, continue.

Attends le rapport. Sinon, tu dois menacer de prendre d'autres mesures légales.

R.Hotzenplotz

11.06.2018 15:03:55

Je crois que la discussion portait sur les portes intérieures. Elles sont maintenant indiquées à 2,13 m dans le plan d'exécution, car ce conseil m’a aussi paru très plausible. Dieu seul sait pourquoi nous n’avons pas pensé aux portes-fenêtres de terrasse et que cela n’a pas non plus été remarqué par l’expert, qui a également donné de nombreuses corrections pour la planification d’exécution.

C’est énervant. Il faut voir ça maintenant.....

Il semble que les mêmes critères aient été appliqués partout. Mais nous n’avons pas regardé chaque fenêtre. Nous étions justement en train de monter les fenêtres.....

Je cherche d’abord la norme correspondante.

11ant

11.06.2018 15:17:30
Je ne sais pas ce qui a mal tourné – peut-être en interaction avec la réduction des hauteurs d’étage juste avant l’approbation. En tout cas, rien ne m’a sauté aux yeux, car dans les dessins de coupe, les hauteurs des ouvertures ne sont pas cotées.

Les dimensions d’ouverture sont habituellement indiquées en dimensions brutes. Malheureusement, avec les constructions de plancher épaisses d’aujourd’hui, cela représente une source d’erreur relativement fréquente, car les ouvertures de portes sont naturellement réalisées « ouvertes en bas » lors du gros œuvre – c’est-à-dire qu’on ne monte pas un « garde-corps » jusqu’au niveau du sol fini, mais la construction du plancher est cachée à l’extérieur par un habillage.

"1.7.5. L’élément de fenêtre allant du sol au plafond au rez-de-chaussée, de dimension 3510*2260 mm, est réalisé en élément coulissant levable." tiré du texte du contrat indique que la dimension lumineuse d’ouverture est censée se référer à la construction du plancher ; en ce qui concerne les portes-fenêtres supérieures de la terrasse, je n’ai du moins pas découvert cette indication à la rapide.

matte

11.06.2018 15:21:28

Malheureusement non.