Eh bien, mon avis sur la raison pour laquelle il est certainement contrarié se trouve plus haut, mais seulement indirectement.
J’ai déjà mentionné que la proximité directe n’a certes rien à voir avec l’amitié, mais est plutôt considérée comme un _environnement privé_.
Et là, c’est plutôt l’attitude décontractée qui compte que la correction formelle. Cette dernière est plutôt perçue comme snob.
Pour moi, à la lecture des derniers messages, il semble que tu n’aies pas adapté ton comportement dans un secteur où l’on s’accepte plus ou moins en tant que voisins et où l’on vit côte à côte. Encore moins tu ne t’es d’abord subordonné de manière défensive. Ça se lit mal, ça sonne encore plus mal, mais se référer uniquement à ses droits ne passe pas bien.
Et même si tu penses que tu n’as pas besoin d’être bienveillant envers un voisin (qu’il soit le plus gros connard du monde...), ce genre d’attitude revient toujours. On peut bien s’entendre avec un connard sans être soumis.
C’est rarement de la jalousie. Le comportement de la jeune génération est souvent un peu déconcertant – surtout quand elle peut se le permettre.
Je sais que tu as une autre opinion, mais tu peux toujours y réfléchir [emoji6]