Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

kaho674

26.07.2018 12:54:48

Je trouve cela très rigoureux. Connais-tu la statique de la maison aussi précisément ?
Nous sommes encore en phase de gros œuvre, n’est-ce pas ? Mettre un nouveau linteau n’est pas une chose impossible, ou si ?

11ant

26.07.2018 13:02:33

Nous sommes dans la phase « la charpente est déjà posée », et il ne s’agissait pas d’une impossibilité objective, mais d’un manque de viabilité économique. Cela coûte définitivement trop cher de fournir cet effort. Pour quoi au juste : pour 25 cm au lieu de 12 cm de largeur possible ?
Et ensuite vient la plainte du profane : ah, la porte-fenêtre de balcon de 126 de large nécessite alors une troisième charnière, ah mais alors pas de fenêtre oscillo-battante, non personne ne m’a dit ça ;-(

kaho674

26.07.2018 13:30:12
Alors, Éléphant, c’est comme ça qu’on fait preuve de convivialité envers les clients. Je trouve un peu étrange tout ce qui NE fonctionne PAS toujours sur ce chantier. C’est pire qu’à l’époque de la RDA. Il faut juste que trois personnes mettent un peu de cervelle, conseillent le client précisément et que quelqu’un refasse cette bêtise.

R.Hotzenplotz

26.07.2018 13:43:52

Je peux te dire comment vendre des cerises, des girolles ou autres délices. Mais les choses liées à la construction ne sont tout simplement pas mon domaine. Désolé, mais je n'ai pas eu l'idée de demander si on pouvait monter quelque chose dans un mur en parpaing calcaire et pas dans un mur en plaques de plâtre, ou bien l'inverse... à la place, on aurait pourtant pu aussi demander au maître d’ouvrage s’il était conscient qu’un mur en parpaing calcaire n’est pas destiné à des installations encastrées, et comment il envisage de résoudre son ameublement et ses rangements. Peut-être pas exigible légalement, mais cela aurait été orienté client. Mais ne creusons pas le sujet ; ici je prends les coûts supplémentaires sans râler même si ça m’agace.

La qualité de la planification que le client peut attendre est, du point de vue légal, la même pour les deux. Ils doivent donc être également tenus responsables et répondre en cas de défauts de planification. Je trouve incohérent de présenter, d’une part, l’architecte maître d’œuvre général comme globalement moins bon, puis d’autre part de le protéger globalement en affirmant qu’il ne s’agit pas d’une erreur de planification ou d’exécution.

Il ne faut pas se tromper. Il ne s’agit pas de convaincre un juge de ce qui figure habituellement ou non dans les plans d’exécution. Il s’agit plutôt de ce que le fournisseur aurait dû faire pour expliquer cela au client. Si même chez un juge en troisième instance il faut qu’un expert explique pourquoi, comment peut-on attendre du profane qui construit qu’il le sache simplement au moment de la conclusion du contrat ?

Faisaient partie intégrante du contrat uniquement les plans des étages, pas le plan d’exécution.

Concernant la fenêtre :
Là encore, en tant que profane, je ne comprends pas ce qui suit. Un élargissement de porte serait donc un énorme problème statique et économiquement à peine réalisable, mais installer maintenant une fenêtre inexistante en plus, ce n’est pas un problème ? Vous m’avez dit qu’une fenêtre à des coûts raisonnables, ce n’est vraiment pas envisageable (comme vous le dites pour tous les points).

11ant

26.07.2018 15:51:09
Si l'on intègre une niche dans un mur en maçonnerie d'une seule épaisseur de brique, il ne se construit soit plus rien au-dessus, soit plus rien en maçonnerie au-dessus, ou un linteau doit être posé avant de pouvoir continuer à maçonner au-dessus. Évidemment, il n'est pas nécessaire de démolir le mur, il peut rester jusqu'au bord inférieur de l'armoire miroir. Au-dessus de l'armoire miroir, on continue ensuite avec une construction sèche.

En ce qui concerne le juge, je voulais dire : au plus tard le troisième se demandera si l'hypothèse de l'avocat correspond à la réalité ; et fera éventuellement confirmer par un expert que des dimensions finales dans les plans d’exécution du gros œuvre seraient au moins exotiques.

La fenêtre oubliée coûte maintenant évidemment plusieurs fois plus cher que si on l'avait prévue dès le départ - c'est pourquoi je parle de prix d'ami.

R.Hotzenplotz

29.07.2018 10:08:14
J'ai peut-être une assez bonne idée.

La surface vitrée de l'élément de fenêtre fixe est environ 10 cm plus large que celle des portes-fenêtres de la terrasse. Si l'on peut ajouter une cloison en bas, il serait également envisageable, dans la chambre, de passer à un élément fixe afin de maximiser l'entrée de lumière. Je pense qu'il suffit largement de passer par la buanderie et la salle de bains pour accéder à la terrasse sur le toit.

En alternative, je me renseignerai pour savoir dans quelle mesure il existe des éléments de porte avec un cadre en verre plus étroit afin de favoriser une plus grande surface vitrée. Peut-être que des fenêtres en aluminium constituent aussi une option qui le permettrait.