Étanchéité des fenêtres du sol vers l'extérieur

• Erstellt am 07.01.2020 12:13:05

Bookstar

07.01.2020 14:23:29

Définitivement non. L'installation doit être réalisée par le fabricant de fenêtres uniquement de manière étanche à l'air. L’étanchéité extérieure ne relève pas de son champ de compétence.

Golfi90

07.01.2020 14:27:45
Voici une réponse de mon entrepreneur :

CITATION :
Un état des lieux du TÜV Nord pour l’une de nos mesures de construction avec accompagnement TÜV.

Citation :
Il a été signalé lors de la visite que, conformément à la norme DIN18195, annexe 1, les fenêtres au niveau du sol doivent être étanchéifiées de manière étanche à la protection des soubassements extérieurs.
Étant donné que la protection des soubassements des murs extérieurs a été amenée vers l’intérieur dans les embrasures des fenêtres, une étanchéité intérieure est possible et doit être réalisée conformément aux accords pris sur place.
Le collage doit être étanche. Pour cela, les impuretés dans la zone de recouvrement de l’étanchéité doivent être retirées.
Fin de citation

Je ne peux vous remettre le rapport original qu’en personne pour des raisons de protection des données.
Je partage votre avis mitigé. Mais à mon avis, c’est une très bonne solution.
Cette solution est appliquée par nous depuis environ 15 ans.
L’article « La jonction oubliée » est connu ici.
Plus de détails lors d’un entretien personnel.

Dr Hix

07.01.2020 14:34:58

Ce n’est pas correct de manière aussi générale. Bien entendu, le menuisier doit en principe également assurer l’étanchéité extérieure. Dans ce cas spécial, cela n’est possible que si les conditions nécessaires lui sont fournies. En revanche, créer ces conditions par la suite n’est bien sûr pas le rôle du fabricant de fenêtres.

Domski

07.01.2020 15:19:06
Cela signifie que l'entrepreneur a un mauvais pressentiment concernant la solution depuis 15! ans et qu'il ne l'améliore pas malgré sa meilleure connaissance? ops:

Bookstar

07.01.2020 18:25:07

Pourquoi le menuisier devrait-il le faire, où cela est-il indiqué ? En pratique, le menuisier ne le fait pas. Soit le jardinier, soit le couvreur.

Dr Hix

07.01.2020 23:03:54
Merci de ne pas confondre l’« étanchéité extérieure » des fenêtres avec l’étanchéité de la base. Cette dernière peut être réalisée par le paysagiste ou le couvreur-zingueur (chez nous plutôt le couvreur). L’étanchéité extérieure des fenêtres concerne principalement l’étanchéité aux pluies battantes et c’est la responsabilité du fabricant de fenêtres. Ici, elle n’est déjà pas assurée avec la mousse de chantier ouverte.
Selon moi, le seuil devrait également inclure la jonction avec l’étanchéité de la base (préparée en conséquence). Le poseur de carrelage ne néglige pas non plus les derniers centimètres au-dessus du receveur de douche parce que là commence la bande d’étanchéité sanitaire.
De plus, l’artisan est responsable des défauts et une jonction non réalisée est indiscutablement un tel défaut. En cas d’intervention d’un planificateur intermédiaire, il peut éventuellement l’impliquer en tant que co-responsable, mais ne peut pas s’exonérer simplement en se référant à lui. En outre : si le fabricant de fenêtres ne peut pas réaliser la jonction parce que d’autres corps de métier ont mal fait leur travail ou ont omis quelque chose, il doit le signaler avant l’exécution et faire commander les travaux correctifs par le maître d’ouvrage, ou au moins se faire exonérer de la responsabilité pour l’exécution défectueuse.
Je ne suis pas tout à fait sûr ici, mais j’affirmerais qu’une telle « exonération » peut aussi être formalisée par un accord contractuel dans lequel il est stipulé en substance quelque chose comme « l’étanchéité inférieure n’est explicitement pas commandée car elle est réalisée par la société Spengler GmbH ».
Cela n’aurait probablement pas eu lieu dans le cas d’un « contractant général tout-en-un ».
Si tout s’était bien passé ici, l’étanchéité de base aurait par exemple présenté des bandes EPDM débordantes auxquelles le fabricant de fenêtres aurait simplement pu raccorder sa bande d’étanchéité et tout aurait été parfait. Maintenant, cela devient intéressant.